Depuis Hasparren, suivre la direction de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port (D22). À Bonloc, laisser à gauche la route de Saint-Palais et continuer tout droit vers Mendionde puis Hélette (D22) sur près de 8 km. Au rond-point qui précède Hélette, tourner à droite vers la base de loisirs du Baigura (D119). Se garer 2,5 km plus loin, un parking sur la gauche de la route fait face à la base de loisirs du Baigura.
(D/A) Du parking situé en face de la base de loisirs (300 m), suivre le chemin qui débute contre une maison (panneau départ). Passer une chicane et monter en face jusqu'au carrefour dans les fougères entre les bosquets.
(1) Bifurquer à gauche sur le sentier qui grimpe entre les fougères. Couper ensuite la route du Baigura et poursuivre tout droit. Lorsque le sentier vient buter sur une clôture, il se prolonge à droite sur une pente plus prononcée au milieu des ajoncs. Garder toujours la trace ascendante jusqu'à un plateau herbeux panoramique avec une bergerie.
(2) Monter droit dans l'herbe au-dessus de la bergerie (470 m) ; ignorer l'intersection du sentier de découverte et grimper toujours tout droit vers la forêt de hêtres. Après avoir coupé un autre chemin, le sentier traverse vers la droite, toujours abrupt, vers une crête rocheuse. Il fait deux lacets sous les arbres puis slalome entre les blocs rocheux. Au passage d'une petite brèche (740 m), vous découvrez le sommet du Baigura et la montée finale.
(3) Le sentier décrit maintenant une traversée ascendante rectiligne sur le flanc Ouest de la montagne. Passer au-dessus d'un lacet de la route. Au dernier lacet, monter dans l'herbe à gauche.
(4) Suivre la crête vers la droite. Passer par la table d'orientation et les cromlechs. 50 m après, passer à droite des émetteurs clôturés, puis suivre route et chemin jusqu'aux dernières antennes. Gravir à gauche les quelques mètres vous séparant du sommet du Baigura.
(5) Du Baigura (897 m), revenir par la crête vers la table d'orientation.
(4) Prolonger vers le sommet d'Erregelu, en l'abordant par la gauche.
(6) Après la pause, quitter l'Erregelu (865 m) par la longiligne crête orientale. D'abord pentue mais facile, le sentier progresse ensuite sur la crête de Kurutze, assez plane (vue jusqu'à la Soule). Puis il bascule à droite sur le versant Sud pour effectuer une longue traversée descendante jusqu'à un replat herbeux. Une fois sur un replat herbeux, garder en face le bon chemin jusqu'à un virage.
(7) Bifurquer à gauche et décrire un nouveau parcours à flanc de montagne. Parvenir à un col (604 m) avec une ruine, table d'orientation et tables.
(8) Passer à gauche au-dessus de la ruine où le sentier plonge dans l'herbe. Puis bifurquer deux fois à gauche pour marcher désormais sur le sentier de découverte, à flanc, agrémenté de panneaux thématiques. Juste après la traversée d'un ruisseau (info « sources et ruisseaux »), choisir le sentier de gauche au Y.
(9) Le sentier passe par un bois remarquable puis descend doucement vers des pelouses. Garder toujours devant vous le chemin évident qui retrouve une intersection dominant la bergerie de Buztingorri.
(10) De l'intersection (501 m), descendre à droite dans l'herbe pour passer près de la bergerie (site école parapente) et retrouver le cheminement emprunté à l'aller.
(2) Revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).