Le Baïgura en boucle depuis la base de loisir de Mendionde

Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.

Le chemin normal, balisage Jaune démarre tout de suite à droite après le parking. Il amène à un escalier aidé d'une corde. Les marches sont irrégulières glissantes et pénibles pour les jambes. Pour cela je préfère démarrer par la route.

(D/A) Suivre la D 119 sur une centaine de mètres et prendre la petite route à droite. Elle est barrée un peu plus loin par un portail coulissant vert. Passage piétons à gauche du portail et continuer sur 100 m.

(1) Prendre le chemin qui monte à gauche direction Sud-Est dans les fougères. Après un large virage le chemin s'oriente Sud-Ouest. Laisser à main droite deux sentes successives. Passer à gauche d'un abri pour vaches et chevaux et parvenir sur un large chemin transversal (panneaux indicateurs).

(2) Traverser le chemin et grimper tout droit dans l'herbe. Rejoindre quelques hêtres et arriver à un petit croisement.

(3) Laisser le plus large chemin de droite et continuer à monter tout droit. Suivre ce sentier bien tracé tantôt dans la forêt et tantôt à découvert. À la sortie de la forêt, il se redresse durement, puis après être passé entre quelques blocs rocheux parvient sur les pentes herbeuses du Baïgura.

(4) Suivre une sente qui se faufile dans l'herbe jusqu'à la route.

(5) Deux bancs sur la droite et en face dans le virage un petit escalier de bois pour accéder à la crête finale.
La suivre à droite, jusqu'au sommet 892 m.

(6) Après avoir admiré le magnifique panorama, revenir sur ses pas.

(5) Prendre la piste Nord-Est qui continue de grimper jusqu'au sommet Erregelu 846 m.
D'ici sautent les parapentistes

(7) Le sentier descend ensuite plein Est. Après quelques mètres, un peu abrupts, la pente s'adoucit et se faufile entre bruyères et fougères. Parvenir sur une toute petite prairie.

(8) Bifurquer complètement en épingle plein Nord et parvenir à une aire de pique-nique.

(9) Passer par la gauche des tables et continuer, plein Nord, le sentier qui se faufile dans les fougères.
Délaisser toujours les chemins à main droite pour suivre le sentier principal indiqué "retour base de loisir" jusqu’aux panneaux indicateurs.

(2) Prendre à droite, en sens inverse, le chemin aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Petit Parking. Passage proche de l' - Aran (rivière) - Affluent de l'Adour
  2. 1 : km 0.68 - alt. 361 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.39 - alt. 501 m - Panneaux indicateurs. Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.6 - alt. 562 m - Petit croisement
  5. 4 : km 2.27 - alt. 737 m - Pentes herbeuses
  6. 5 : km 2.74 - alt. 851 m - Route
  7. 6 : km 3 - alt. 885 m - Mont Baïgura (897 m)
  8. 7 : km 3.59 - alt. 857 m - Erregelu (846 m)
  9. 8 : km 5.13 - alt. 631 m - Petite prairie
  10. 9 : km 5.68 - alt. 605 m - Aire de pique nique
  11. D/A : km 8.88 - alt. 294 m - Petit parking

RosineR

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Paysages grandioses tout au long du parcours. Aucune difficulté si ce n’est l’ascension soutenue jusqu’au sommet. Descente en pente douce. Explications top. Merci pour cette magnifique randonnée.

jpa64

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Un avis simple tout a été bien du départ de la base de loisirs jusqu'au sommet tout est très bien balisé promenade tranquille un grand merci et une belle continuation à visorando

jym85

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Superbe vue au sommet. En parcourant la boucle dans ce sens (contrairement à la majorité des marcheurs rencontrés), ça permet de faire les plus gros efforts (modérés) au début, et finir par une descente en pente douce.

Emmanuel G

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Très joli circuit effectué un jour où le plafond était bas. Du coup le sommet du Baigura était dans les nuages et je n'ai pas vu les beaux paysages. Je ferai cette rando à nouveau !

Matperes

depuis la base de loisirs... d'ailleurs j'y vais de ce pas.

oui mais lequel ?

Matperes

Le circuit proposé par Visorando est top.
Impossible de se tromper et il n'y a pas de marches...je le fais régulièrement et toujours avec plaisir..

JMLAC

J'ai suivi le parcours indiquant le baigura par l'erregelu , celui de 2020, erreur peut être

taboulechat

Bonjour JMLAC
Justement en raison des marches, des cordes et des piquets en mauvais états je ne fait pas passer cette randonnée par là.
Je précise bien que 100 mètres après le portail il faut prendre un chemin sur la gauche.
Tu n'as pas suivi la bonne trace.🤗

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

parcours trés fréquenté, le début avec les marches est en trés mauvais état, je dconseille de passer par là, les cordes de soutien sont manquantes et les piquets non entrtenus
La rando par elle même est trs interressante et presente de jolies vues à 360°

LM64

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Belle montée et belle boucle tranquille pour retourner au point de départ. Tentative infructueuse de sauver un vautour fauve probablement malade... C'est pas mal d'enregistrer les coordonnées d'associations locales de sauvegarde de la faune et de la flore dans son téléphone ! Voire celui des responsables d'estives quand on trouve un animal blessé...

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

J'apprécie énormément votre application....et tiens à vous en remercier.
Bien cordialement

Appert

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très jolie randonnée, foret de hêtres magnifique, survols de vautours tout le long et cerise sur le gâteau, posés sur des rochers très proches à mi parcours, décollages parapentistes au sommet et panorama à 360°.
Attention, privilégier le départ assez tôt en cas de forte chaleur, en suivant le tracé, les 600 m de dénivelés positifs à gravir sont non stop.
Retour plus facile.

magmag

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Un peu de dénivelé à 2 pas de la maison!!Belle vue dégagée au sommet et beau panoramique à 306° à l'arrivée...

MGSN85

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

très belle ballade fréquentée par les plus de 70 ans...très beau point de vue, malgré les antennes, et les "ferrailles anciennes".
des animaux en quantité sur terre et dans les airs, ceux-ci étant accompagnés l'après-midi par des parapentistes!