Le chemin normal, balisage Jaune démarre tout de suite à droite après le parking. Il amène à un escalier aidé d'une corde. Les marches sont irrégulières glissantes et pénibles pour les jambes. Pour cela je préfère démarrer par la route.
(D/A) Suivre la D 119 sur une centaine de mètres et prendre la petite route à droite. Elle est barrée un peu plus loin par un portail coulissant vert. Passage piétons à gauche du portail et continuer sur 100 m.
(1) Prendre le chemin qui monte à gauche direction Sud-Est dans les fougères. Après un large virage le chemin s'oriente Sud-Ouest. Laisser à main droite deux sentes successives. Passer à gauche d'un abri pour vaches et chevaux et parvenir sur un large chemin transversal (panneaux indicateurs).
(2) Traverser le chemin et grimper tout droit dans l'herbe. Rejoindre quelques hêtres et arriver à un petit croisement.
(3) Laisser le plus large chemin de droite et continuer à monter tout droit. Suivre ce sentier bien tracé tantôt dans la forêt et tantôt à découvert. À la sortie de la forêt, il se redresse durement, puis après être passé entre quelques blocs rocheux parvient sur les pentes herbeuses du Baïgura.
(4) Suivre une sente qui se faufile dans l'herbe jusqu'à la route.
(5) Deux bancs sur la droite et en face dans le virage un petit escalier de bois pour accéder à la crête finale.
La suivre à droite, jusqu'au sommet 892 m.
(6) Après avoir admiré le magnifique panorama, revenir sur ses pas.
(5) Prendre la piste Nord-Est qui continue de grimper jusqu'au sommet Erregelu 846 m.
D'ici sautent les parapentistes
(7) Le sentier descend ensuite plein Est. Après quelques mètres, un peu abrupts, la pente s'adoucit et se faufile entre bruyères et fougères. Parvenir sur une toute petite prairie.
(8) Bifurquer complètement en épingle plein Nord et parvenir à une aire de pique-nique.
(9) Passer par la gauche des tables et continuer, plein Nord, le sentier qui se faufile dans les fougères.
Délaisser toujours les chemins à main droite pour suivre le sentier principal indiqué "retour base de loisir" jusqu’aux panneaux indicateurs.
(2) Prendre à droite, en sens inverse, le chemin aller jusqu'au parking (D/A).