Le départ se trouve devant l'ancien bâtiment des PTT, à Chaux-des-Prés, sur la commune de Nanchez.
(D/A) Partir entre l'ancien bâtiment des PTT et la fontaine. Au premier croisement, laisser le chemin sur la droite pour rouler en bord de la tourbière (chemin pouvant être humide), jusqu’au lieu-dit Les Douillons.
(1) À droite par la pâture, puis, par le chemin raide, rejoindre la route forestière.
(2) Tourner à droite pour l'emprunter, avant de pénétrer à nouveau, à gauche, en forêt,et rejoindre Les Culottes. Poursuivre tout droit, puis rejoindre le Bois des Prélions. Rester à droite, puis arriver à une intersection dans le bois.
(3) Continuer à gauche, par un agréable chemin menant aux premières maisons de Château des Prés et de la Loye, en restant toujours à gauche.
(4) En partant à droite sur la route goudronnée, remonter dans le centre du village, par la D28, jusqu'à la D 437, en direction de Saint-Claude.
(5) Rester à droite, puis descendre à droite, au virage, par l’ancienne vie du Bois de la Pontoise et le lieu-dit le Fay Bois. Arriver à proximité de l'abri de la Pontoise.
(6) Poursuivre tout droit et directement en contrehaut de la D 437. Traverser la route plus loin, et descendre ensuite jusqu’au village de Villard-sur-Bienne, en empruntant un sentier à gauche, puis une route jusqu'au carrefour central.
(7) Bifurquer à gauche, sur la D 126, et gagner la sortie de la localité, en direction de Morez, par la Route de la Vallée. Monter ensuite à gauche, par une petite route située nettement en contrehaut de la D 126 et menant au village dénommé Les Mouillés, en descendant à droite, puis à gauche vers les maisons.
(8) Traverser le village à gauche, jusqu’au bout de la rue. Prendre à droite et trouver la mairie.
(9) Poursuivre jusqu’à rejoindre la D 26, qu'il faut longer à droite, jusqu'à un chemin.
(10) Emprunter à droite, ce chemin menant à l’entrée du village de Tancua, au lieu-dit dénommé Route de la Bienne.
(11) Retrouver le centre de Tancua, en partant à gauche, jusqu'au bout de la rue.
(12) À l'intersection avec la route de la Vallée, partir à gauche puis, après le lotissement, quitter la route pour monter à droite sur un chemin forestier. Il permet de rejoindre une première route forestière, de la Joux de Lézat, que l'on emprunte 600 mètres avant de monter sur la droite, à travers bois, sur un petit chemin débouchant sur une seconde route forestière, jusqu'au lieu-dit La combe au Miel.
(13) Atteindre par la même route forestière et, en continuant toujours tout droit, le gîte d'étape et de séjour Les Cernois.
(14) Passer devant le chalet d'accueil, puis partir à gauche par la route forestière du Bois d’Aval et suivre le balisage jusqu’au lieu-dit Les Cornes.
(15) Poursuivre la direction de l'Abbaye-en-Grandvaux, que l'on atteint après une longue descente, assez raide, à travers les pâtures. Ne pas hésiter à descendre du vélo.
(16) Contourner le cimetière pour bifurquer à gauche, sur la petite route goudronnée longeant le lac. Passer en contrebas de l'hôtel de l'Abbaye et près de la station de pompage des eaux du lacs.
(17) Poursuivre sur la même route goudronnée, en rive du lac, jusqu’à La Motte.
(18) Rester en bord de lac et gagner le hameau dénommé Les Bez. Partir à droite, vers le centre du hameau.
(19) Une intersection très visible avec de la signalétique de randonnée permet de s'engager sur une petite route de l'autre côté du hameau, pour gagner en forêt les lieux-dits de La Joux Derrière, puis La Baraque Clémence
(20) Quitter là le GR®559 et la route forestière pour s'orienter Sud sur un petit chemin à travers la forêt. Ce chemin débouche, une première fois, sur une route forestière qu'il faut emprunter vers la gauche pour, rapidement, la quitter vers la droite, sur un second chemin forestier, jusqu'à une route.
(21) Arrivé à la Route Forestière du Brochet, profiter de cette partie roulante avant de repartir à droite, en milieu boisé, par un chemin plutôt gras, en direction du Belvédère sur le Fort.
(22) Après quelques mètres à pied, un magnifique point de vue portant sur, d’une part, la combe de Prénovel et la réserve naturelle de la tourbière du Bief de Nanchez et, d’autre part au loin vers l’Est, les sommets des Monts Jura, de la Dôle au Crêt de la Neige.
Partir vers l’Est, à gauche, sur le chemin gravillonné, et bientôt traverser prudemment la D 28. Passer près de bâtiments d’une scierie, en gardant la gauche, et poursuivre à droite, en passant le pont et en suivant le sentier à gauche. Suivre ensuite la route pour arriver Au petit pont.
(23) Prendre à gauche et gagner le point d’arrivée à Chaux des Près. (D/A)