Le Balcon du Canigou depuis Los Masos de Valmanya

Depuis Los Masos de Valmanya, une agréable montée continue amène à l'Abri Pinatell.
Puis le fameux Chemin du Canigou conduit au Ras de Prat Cabrera.
Ce chemin se fera sans enneigement ou verglas (¹)
De ce bel endroit, après la piste, la descente raide dans le Bosc de Patriques ramène à Los Masos.

Depuis Perpignan, N116 direction Vinça, au niveau de la retenue d’eau de Vinça, partir à gauche par la D13 direction Baillestavy puis Valmanya et D13d. Terminus de la route au parking de Los Masos à gauche.
Ne pas gêner l’accès à la Llentillà, passage de véhicules agricoles.

Balisage Jaune

(D/A) Au panneau directionnel : abri Pinatell, ne pas s'engager sur la fin de la route macadamisée à droite et ne pas traverser la rivière de La Lentilla (Llentillà).
Partir par la piste enherbée qui monte un peu en sous bois. Franchir maintenant la rivière, de la Llentillà, en empruntant une passerelle (1082 m). Le chemin monte, plein Sud-Ouest, en forêt. De nombreux lacets font passer, par alternance, dans d'énormes amas de rochers. De beaux points de vue apparaissent dans ces zones dégagées. Continuer à monter, vers la zone dégagée, jusqu'à l'Abri du Pinatell.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 10 qui supplante le GRP® Tour du Canigou

(1) À l'Abri Pinatell, virer complètement à droite par le GR® 10 sur le Balcon du Canigou.
Lors de notre passage le 28 mai 2020, les passages des torrents étaient très compliqués.

(2) Le passage de la Llentillà était complètement envahi par des arbres arrachés par une coulée de neige. Des ponts de neige persistaient dans le torrent... Poursuivre ensuite la progression, maintenant Nord-Est. Le paysage est magnifique. Le chemin monte un peu pour franchir quelques passages dans des rochers vers le Roc de les Molleres, vers 1675 m et la zone dégagée du Ras de Prat de la Cabrera (enclos du Pré de la Chèvre) apparaît.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 36 et de sa variante

(3) Au carrefour avec une piste et trois chemins (cote 1738), partir tout droit, dans l'estive, en suivant le chemin qui descend dans la zone de pacage abandonnée (mai 2020).
Ne pas s'engager sur la piste et quitter le GR®10 qui part à gauche vers les Cortalets.
Le chemin qui descend rejoint la piste.

(4) Au panneau directionnel, suivre cette piste à droite, Nord-Est, durant 600 m.

(5) À la bifurcation, partir à droite en montant dans la zone de pacage. Présence d'un panneau directionnel.
Suivre le GR®36 en laissant sa variante continuer par la piste. Le chemin grimpe un peu.

(6)En haut du chemin, il y a une possibilité de monter par un aller/retour à un belvédère sur la gauche.

(7) Belvédère original constitué d’une table d’orientation en acier où sont soudé et gravés les différents sommets bien visibles.
''En s’avançant contre la tôle il est possible de voir (deviner) le Refuge des Cortalets, plein Ouest dans un col.’'

Faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.

(6) Poursuivre à gauche. À partir de cet endroit le chemin va descendre raide dans le Bosc de Patriques (Bois de Patriques). Tout en bas de cette descende assez difficile, passer une barrière en fer, franchir un petit ruisseau et rejoindre une petite route macadamisée sans issue.
À cette route, partir à droite, en direction du parking de Los Masos (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 035 m - Parking Los Masos de Valmanya. PR
  7. 6 : km 8.79 - alt. 1 661 m - Bifurcation. A/R vers le belvédère
  8. 7 : km 9.11 - alt. 1 677 m - Belvédère
  9. D/A : km 11.82 - alt. 1 035 m - Parking Los Masos de Valmanya

(¹) Le passage des différents torrents peut s’avérer difficile, voir extrêmement dangereux avec le froid, la neige, le sol verglacé.
- En été le sens de la boucle, décrit ici est le plus intéressant.
- Après de gros orages ou fortes pluies, le sens inverse en montant par le Bosc de Patriques est préférable...

Le terme Los Masos (els Masos), fréquent dans la toponymie catalane, désigne généralement un hameau.

Pas d'eau au départ de la randonnée.
Font dels Coscolls à filtrer ou désinfecter, dans le Còrrec del Cavata après Pinatell.

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements chauds, de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

- Le Chemin du Balcon du Canigou (portion du GR® 10) permet d’avoir une vue superbe sur la vallée de la Llentillà.
- Le Ras de Prat Cabrera est un grand carrefour de pistes et chemins avec une vue superbe. Tous les véhicules automobiles y sont désormais interdits.
Accès routiers et pédestres aux Cortalets.

JAMME Robert

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très bon sentiers et bien entretenu ainsi que le balisage

RomainH

Bonjour, est ce que cette randonnée est faisable avec un chien ?

mimi81110

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

Nous avons eu des problèmes au départ car impossible de trouver le balisage jaune et avons été induits en erreur par trace GR qui ne menait nulle part. Donc galère pour retrouver notre chemin dans les éboulis. Ensuite une fois le balisage retrouvé par hasard et un peu d'instinct , belle randonnée avec rencontre avec des vaches en liberté et belle vue .

MABILLE b

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Très belle randonnée, mais à faire dans le sens inverse à mon avis car la descente du point N°6 à l'arrivée est très raide (625m en moins de 2,5 Km)
Nous avons eu la chance de faire cette randonnée après une chute de neige sur le Canigou et avec les genets et les rhodo en fleurs.

THOMASSINK

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Top !! Des cytises odorantes, le début de floraison des azalées, des asphodèles...Un circuit magnifique tout en douceur.
L'abri de Pinatell était ouvert aujourd'hui.

PAT le lion

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Magnifique circuit , montée très régulière sans difficultés entre sous bois et pierriers et en cette période de grands massifs d'azalées en fleurs et une grande variété de fleurs , passage de la lentilla avec un peu les pieds dans l 'eau , belle petites cascades ; si comme nous , lorsque vous arriverez au point N° 3 en continuant sur la piste forestière (GR10) en direction du cortalets pendant 2 KM , vous aurez peut-être la chance de voir des marmottes et une belle cascade ;Belle vue sur l' Everest Catalan qui malheureusement est souvent dans les nuages !