Le balcon du Créneau

Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.

Fiche technique

3163961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 404 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 398 m

  • ▲
    Point haut : 534 m
  • ▼
    Point bas : 277 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Plusieurs parkings dans la ville (voir Infos pratiques).

(D/A) Prendre la route de Solsac (D27) jusqu'à la gendarmerie.

(1) Tourner à droite vers le lotissement des Loyes. Remarquer une ancienne locomotive, témoin d’une époque industrielle révolue, en bord de route. Prendre l’embranchement d’après à gauche (interdit aux plus de 6 T). Après le virage, abandonner le goudron à la fourche pour un chemin à gauche dans une direction Sud-Est. Longer la Cité Roquevert et son réservoir d’eau. À la fourche, continuer à gauche entre les vignes implantées sur les coteaux. Faire attention aux nombreux terrassements pour d'autres implantions de vignes en terrasses. Arriver, après une épingle, à une piste.

(2) L’emprunter à droite en continuant en balcon sur le vallon du Créneau. Atteindre le plateau et revenir sur le goudron à une intersection. Aller tout droit entre des prés jusqu’à un carrefour du hameau de Malviès.

(3) Se diriger en face vers Baulès puis prendre à gauche un chemin parfois boueux bordé d'une haie d'arbustes. L'emprunter vers le Nord-Est jusqu'à une intersection (cote IGN 464). Tourner à droite vers un hangar agricole. Poursuivre vers le Sud-Est puis au Sud avant de rejoindre la route d’Alseroques.

(4) S'y engager à gauche sur 20 m puis prendre à droite un nouveau chemin bordé de haies. Dépasser un embranchement à droite venant du hameau. Aller vers le Sud-Est, puis virer à droite.

(5) Tourner à gauche à un carrefour près de ruines et suivre une traverse au-dessus de Fontcoussergue (cote IGN 517) vers l'Est.

Balisage GR® 62 (Blanc-Rouge)

(6) Tomber sur le GR® 62 en débouchant sur une voie goudronnée. L'emprunter à droite sur quelques mètres puis repérer le balisage du GR® qui invitent à abandonner le goudron pour une sente à gauche qui vire à l'Est et rejoint le lieudit la Roque Haute. Passer entre les maisons plus ou moins en ruines, abandonnées après l'invasion du phylloxéra à la fin du XIXe siècle qui a détruit l'ensemble du vignoble, puis descendre jusqu’à la route du Puech.

Emboîter le PR "les Corniches du Créneau" en sens inverse (balisage Jaune) en tournant à gauche et passer devant la cascade de la Roque qui n'a plus la même physionomie depuis son effondrement en 2003.

(7) Se diriger vers le Sud puis obliquer au Sud-Est et dépasser le Domaine de l’Albinie. Longer des parcelles de vignes puis bifurquer au Sud à une intersection. Revenir sur le goudron près d’un accès à une habitation. Poursuivre en balcon sur la vallée du Créneau et parvenir à Saint-Laurent par le Chemin de l’Albinie. Ignorer les embranchements latéraux et descendre par cette route étroite en traversant le quartier Saint-Laurent de Salles-la-Source. Passer devant l'entrée du Château de la Calmontie et continuer par la Rue de la Cascade, à droite pour contempler cette chute d’eau.

(8) Après les photos (voire un pique-nique) qui s'imposent, faire quelques mètres puis s'engager à droite dans un escalier qui rejoint la D901. L'emprunter à droite sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche le Chemin de la Scierie. À la Place du Créneau possibilité d'aller admirer une 3e cascade par le Chemin de la Crouzie (respecter la propriété privée). Remonter jusque à la place puis tourner à droite dans la Rue Saint-Paul qui passe devant l'église éponyme.

(9) Prendre à droite l'étroit Chemin des Jardins et rejoindre une petite route. S'y engager à droite et aller franchir le Faby, affluent du Créneau. À la fourche, monter à gauche vers les dernières maisons

Abandon du GR® 62 -Poursuite sur le PR®

(10) Abandonner le GR® quand il vire complètement à gauche. Continuer sur le PR® (sens inverse) qui prend de la hauteur. Profiter du panorama sur la vallée depuis le balcon opposé avant d'entamer la descente vers Montredon.

(11) Comme le chemin à gauche n'a plus d'accès avec le sentier à droite qui longe le Créneau, descendre jusqu'au hameau de Montredon. Prendre à gauche après avoir traversé le Créneau et remonter sur la D901. Abandonner le PR® en restant sur la banquette gauche de la route pendant 500 m prudemment. Arriver à Pont les Bains.

(12) Au carrefour, retraverser le ruisseau à gauche et monter la Côte de Cormouls. À la fin du goudron, virer à droite sur un chemin. Déboucher sur une petite route, reliant Cougousse à Cormouls, à proximité d’un château d’eau. Aller à droite sous le couvert des arbres puis à découvert. Dépasser les maisons de Gourjean (nouveau pont à droite). Poursuivre sur cette petite route ombragée jusqu'à Cougousse.

PR® "Des Moulins aux Vignes" (trait Jaune)

(13) Ne pas se laisser distraire par le pont sur le Créneau en prenant le Chemin du Mas. Franchir un affluent de la rivière par un petit pont et emboîter le PR® en sens inverse sur 3 km environ. Après la Bissoulie, un chemin de terre remplace le bitume.

(14) Contourner les installations sportives du Tennis Club du Vallon puis suivre le Chemin de Banes, longeant le terrain de foot du collège de Kervallon. Passer à gauche de la propriété de la Roque et parvenir à l’accès au Pont Rouge.

Plus de balisage

(15) Emprunter ce viaduc, autorisé aux piétons pour franchir la vallée élargie du Créneau et déboucher sur la route de Loyes en contournant l'ancienne gare de transbordement du minerai. Aller à gauche et refaire en sens inverse le parcours du matin pour redescendre jusqu'à Marcillac-Vallon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking - Pont Rouge -Marcillac-Vallon
  2. 1 : km 0.19 - alt. 283 m - D 27 - A droite vers les Loyes
  3. 2 : km 1.18 - alt. 403 m - Chemin des Canals - A droite toute
  4. 3 : km 2.07 - alt. 461 m - Carrefour de Malviès - Aller en face
  5. 4 : km 3.36 - alt. 531 m - Route d'Alseroques- Tourner à gauche
  6. 5 : km 4.28 - alt. 510 m - Intersection - A gauche
  7. 6 : km 4.79 - alt. 516 m - Jonction GR 62 - A droite sur la route
  8. 7 : km 5.28 - alt. 444 m - Cascade de la Roque
  9. 8 : km 7.76 - alt. 424 m - Cascade de Salles-la-Source
  10. 9 : km 8.51 - alt. 391 m - Chemin des Jardins à droite
  11. 10 : km 9.11 - alt. 427 m - Intersection - Aller en face
  12. 11 : km 11.07 - alt. 337 m - Montredon - Piste à gauche
  13. 12 : km 12.21 - alt. 312 m - Pont les Bains - A gauche - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
  14. 13 : km 13.56 - alt. 299 m - Cougousse - En face
  15. 14 : km 14.53 - alt. 291 m - Terrains de tennis - A gauche chemin de Banes
  16. 15 : km 15.94 - alt. 290 m - Accès Pont Rouge - A droite
  17. D/A : km 16.59 - alt. 277 m - Parking - Pont Rouge -Marcillac-Vallon

Informations pratiques

Attention tous les parkings en centre-ville sont en zone bleu (disque obligatoire - durée 20 min)

La boucle est en sens horaire : vallon toujours à main droite sauf tronçon après (11) car un chemin fermé a obligé l'auteur à se rabattre sur la D901 (rive droite) jusqu'à Pont-les-Bains.
Un balisage VTT (Triangle Jaune N°13) sert de fil d'Ariane un bon moment.
Aire de pique-nique au village de Salles la Source en bordure de la D901.

A proximité

(7) Cascade de la Roque
La magnifique cascade de La Roque s'écoule sur trois étages, dans un écrin de verdure et de mousse au bord du Causse Comtal.
(8) Cascade de Salles-la-Source
Peu commune, même si pas unique, la Cascade de Salles la Source a la particularité de se situer en plein milieu du village dans un espace aménagé. Il faut prendre le temps, quitte à se mouiller un peu, de visiter sa grotte, derrière la chute, qui renferme de magnifiques formations de travertins (tufs calcaire).
(15) Viaduc du Pont Rouge
Ancienne emprise de la voie ferrée qui permettait d'acheminer le minerai de charbon à Decazeville :150 m de long, 15 m de haut, 15 arches très élégantes… Le Pont Rouge est un magnifique édifice qui enjambe majestueusement la route de Rodez et la rivière Le Créneau. Bâti en briques et grès rouge, sa construction date des années 1855-1856. Il est le dernier vestige d'une voie ferrée marquant la naissance de l'ère industrielle et sidérurgique du milieu du XIXe siècle en Aveyron.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, agréable avec des points de vue et des cascades magnifiques. Petit bémol est le passage de 500 m sur la départementale assez fréquentée.
Malgré tout je la recommande.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans trop de difficultés majeures. Avec de beaux paysages.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Eviter de le faire par grosses chaleurs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit.A démarrer tôt le matin par forte chaleur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.