Plusieurs parkings dans la ville (voir Infos pratiques).
(D/A) Prendre la route de Solsac (D27) jusqu'à la gendarmerie.
(1) Tourner à droite vers le lotissement des Loyes. Remarquer une ancienne locomotive, témoin d’une époque industrielle révolue, en bord de route. Prendre l’embranchement d’après à gauche (interdit aux plus de 6 T). Après le virage, abandonner le goudron à la fourche pour un chemin à gauche dans une direction Sud-Est. Longer la Cité Roquevert et son réservoir d’eau. À la fourche, continuer à gauche entre les vignes implantées sur les coteaux. Faire attention aux nombreux terrassements pour d'autres implantions de vignes en terrasses. Arriver, après une épingle, à une piste.
(2) L’emprunter à droite en continuant en balcon sur le vallon du Créneau. Atteindre le plateau et revenir sur le goudron à une intersection. Aller tout droit entre des prés jusqu’à un carrefour du hameau de Malviès.
(3) Se diriger en face vers Baulès puis prendre à gauche un chemin parfois boueux bordé d'une haie d'arbustes. L'emprunter vers le Nord-Est jusqu'à une intersection (cote IGN 464). Tourner à droite vers un hangar agricole. Poursuivre vers le Sud-Est puis au Sud avant de rejoindre la route d’Alseroques.
(4) S'y engager à gauche sur 20 m puis prendre à droite un nouveau chemin bordé de haies. Dépasser un embranchement à droite venant du hameau. Aller vers le Sud-Est, puis virer à droite.
(5) Tourner à gauche à un carrefour près de ruines et suivre une traverse au-dessus de Fontcoussergue (cote IGN 517) vers l'Est.
Balisage GR® 62 (Blanc-Rouge)
(6) Tomber sur le GR® 62 en débouchant sur une voie goudronnée. L'emprunter à droite sur quelques mètres puis repérer le balisage du GR® qui invitent à abandonner le goudron pour une sente à gauche qui vire à l'Est et rejoint le lieudit la Roque Haute. Passer entre les maisons plus ou moins en ruines, abandonnées après l'invasion du phylloxéra à la fin du XIXe siècle qui a détruit l'ensemble du vignoble, puis descendre jusqu’à la route du Puech.
Emboîter le PR "les Corniches du Créneau" en sens inverse (balisage Jaune) en tournant à gauche et passer devant la cascade de la Roque qui n'a plus la même physionomie depuis son effondrement en 2003.
(7) Se diriger vers le Sud puis obliquer au Sud-Est et dépasser le Domaine de l’Albinie. Longer des parcelles de vignes puis bifurquer au Sud à une intersection. Revenir sur le goudron près d’un accès à une habitation. Poursuivre en balcon sur la vallée du Créneau et parvenir à Saint-Laurent par le Chemin de l’Albinie. Ignorer les embranchements latéraux et descendre par cette route étroite en traversant le quartier Saint-Laurent de Salles-la-Source. Passer devant l'entrée du Château de la Calmontie et continuer par la Rue de la Cascade, à droite pour contempler cette chute d’eau.
(8) Après les photos (voire un pique-nique) qui s'imposent, faire quelques mètres puis s'engager à droite dans un escalier qui rejoint la D901. L'emprunter à droite sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche le Chemin de la Scierie. À la Place du Créneau possibilité d'aller admirer une 3e cascade par le Chemin de la Crouzie (respecter la propriété privée). Remonter jusque à la place puis tourner à droite dans la Rue Saint-Paul qui passe devant l'église éponyme.
(9) Prendre à droite l'étroit Chemin des Jardins et rejoindre une petite route. S'y engager à droite et aller franchir le Faby, affluent du Créneau. À la fourche, monter à gauche vers les dernières maisons
Abandon du GR® 62 -Poursuite sur le PR®
(10) Abandonner le GR® quand il vire complètement à gauche. Continuer sur le PR® (sens inverse) qui prend de la hauteur. Profiter du panorama sur la vallée depuis le balcon opposé avant d'entamer la descente vers Montredon.
(11) Comme le chemin à gauche n'a plus d'accès avec le sentier à droite qui longe le Créneau, descendre jusqu'au hameau de Montredon. Prendre à gauche après avoir traversé le Créneau et remonter sur la D901. Abandonner le PR® en restant sur la banquette gauche de la route pendant 500 m prudemment. Arriver à Pont les Bains.
(12) Au carrefour, retraverser le ruisseau à gauche et monter la Côte de Cormouls. À la fin du goudron, virer à droite sur un chemin. Déboucher sur une petite route, reliant Cougousse à Cormouls, à proximité d’un château d’eau. Aller à droite sous le couvert des arbres puis à découvert. Dépasser les maisons de Gourjean (nouveau pont à droite). Poursuivre sur cette petite route ombragée jusqu'à Cougousse.
PR® "Des Moulins aux Vignes" (trait Jaune)
(13) Ne pas se laisser distraire par le pont sur le Créneau en prenant le Chemin du Mas. Franchir un affluent de la rivière par un petit pont et emboîter le PR® en sens inverse sur 3 km environ. Après la Bissoulie, un chemin de terre remplace le bitume.
(14) Contourner les installations sportives du Tennis Club du Vallon puis suivre le Chemin de Banes, longeant le terrain de foot du collège de Kervallon. Passer à gauche de la propriété de la Roque et parvenir à l’accès au Pont Rouge.
Plus de balisage
(15) Emprunter ce viaduc, autorisé aux piétons pour franchir la vallée élargie du Créneau et déboucher sur la route de Loyes en contournant l'ancienne gare de transbordement du minerai. Aller à gauche et refaire en sens inverse le parcours du matin pour redescendre jusqu'à Marcillac-Vallon (D/A).