Le Balcon du Cristillan

Une très belle balade, sans difficultés, qui parcourt d'anciens hameaux et offre de magnifiques paysages. C'est toujours assez large et sans pente importante donc c'est idéal pour une sortie en raquettes.

Stationner sur le parking à proximité de la patinoire de Ceillac.

(D/A) Rejoindre le chemin forestier à droite de la patinoire au Nord-Est du village (un panneau présente la balade).

(1) Rester à gauche sur le chemin forestier qui fait de larges lacets avant de partir au Nord-Est en dominant le torrent du Cristillan. Rejoindre le GR®5 - GR®58 au carrefour marqué par une grande croix.

(2) L'emprunter en face et sur une portion quasiment plane rejoindre le hameau du Villard.

(3) Laisser à gauche le GR®5 pour poursuivre en face sur le GR®58. Parvenir au hameau du Tioure.

(4) Laisser ici le GR®58 partir à gauche pour entreprendre une courte descente et rejoindre la route en bordure du Cristillan.

(5) L'emprunter à droite, longer le Cristillan sur sa rive droite. Laisser la première piste à droite. Rejoindre le carrefour d'une autre piste desservant le Villard.

(6) Rester sur la route et profiter des cairns insolites et originaux dus à l'imagination d'une habitante de Ceillac. Franchir un premier pont sur le Cristallan, laisser la piste à gauche. Franchir un second pont sur le Cristallan. Rejoindre le village et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 664 m - Parking de la patinoire
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 675 m - Chemin forestier
  3. 2 : km 1.24 - alt. 1 770 m - Carrefour de la croix, jonction avec le GR
  4. 3 : km 2.11 - alt. 1 830 m - Le Villard
  5. 4 : km 2.91 - alt. 1 848 m - Le Tioure
  6. 5 : km 4.05 - alt. 1 860 m - Route du vallon
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 790 m - Carrefour sous le Villard
  8. D/A : km 7.41 - alt. 1 666 m - Parking de la patinoire

Balade idéale à faire en raquettes mais très agréable aussi en dehors de l'été car la route n'est pas du tout fréquentée hors saison. Nous l'avons faite fin mars et la neige n'était présente qu'après le hameau de Rabinoux.

PATRICE31800

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps, jolie parcours agréable au départ de Ceillac, la route est réouverte suite aux éboulements mais il faut rester prudent car quelques pierres peuvent encore dévaler la montagne. Du point 5 à l'arrivée la piste est bordée par des cairns insolites : A vous de les trouver !

Bernard MARCELLIN

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

ATTENTION environ 600 m après le point 6 au niveau du pont du Villar, la route est fermé a toutes circulations (voiture, vélo, piéton) suite à un important éboulement.
20 m avant le pont prendre à droite un petit chemin à peine marqué qui remonte vers le hameau du Villard pour reprendre la route prise à l'aller

VEYSSEYRE

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Conforme à la description donnée par Visorando.

BLANCJOEL

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

on peut faire un aller/ retour pour éviter le retour sur la route

DANIELLE04

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

De superbes paysages donc à refaire sans hésitations .

md.lefevre@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023

Magnifique balade hivernale dans la neige.
La piste de montée est habituellement damée jusqu'au Villard.
Il faut signaler que le retour par la gorge du Cristillan est normalement réservé aux fondeurs. Il faut donc prendre le chemin damé qui remonte vers le Thioure et le Villard pour rentrer à Ceillac en raquettes ou à pieds.
Il n'y avait pas de pannonceau sur le chemin du retour et nous avons donc emprunté la piste de ski de fond où par chance nous n'avons croisé qu'un skieur qui nous a fait remarquer cette interdiction.
Le début des gorges sur le chemin du retour est constamment à l'ombre en hiver et la température peut y être vraiment polaire !
Nous avons mis moins de 2h3O de marche pure pour faire la boucle à pieds car les raquettes n'étaient pas nécessaires, le chemin étant déjà tassé.

Sabrina 34

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Très jolie randonnée que j'ai fait dans le sens opposé en commençant vers la sortie du village avec le parcours des Cairns insolites.
Randonnée très simple avec des paysages différents.

M Grisel

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Petit circuit de mise en jambe ou à programmer quand la météo est instable. On a privilégié la découverte des cairns insolites le long de la route et sommes revenus par les hameaux et chapelles, très agréable.

StephiJack25

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Très belle randonnée, facile. Merci pour la description.

Groinauvent

Nous avons parcouru cette belle randonnée en apportant une modification.
Nous avons suivi le chemin jusqu'à la route, et plutôt que redescendre par cette route très à l'ombre, nous l'avons remontée jusqu'à l'embranchement d'un chemin sur la gauche qui va au hameau de Chalmelle. Là nous avons pris le GR58 pour retrouver le chemin de montée à hauteur du Tioure et redescendre sur Ceillac. Nous sommes restés au soleil toute la randonnée.