Le balcon du Duzou

Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.

Fiche technique

20320233
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 262 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 260 m

  • ▲
    Point haut : 422 m
  • ▼
    Point bas : 238 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer place de la mairie.

(D/A) Rejoindre la route de Conques (D901), tourner à droite et arriver au carrefour avec la D46 (Rue des Canals). Virer à gauche et faire 350 m environ en droite ligne, en longeant le Parking Régis et en laissant à droite la Maison de Santé.

(1) Dans le virage de la Carrière, prendre la rue à droite vers le Parcours de Santé. Ignorer le lotissement le Duzou et aller franchir le ruisseau éponyme. Longer ce dernier à main gauche avant de partir à l'opposé, vers le Sud sur le tracé d'un Parcours de Santé. Gravir le versant du vallon en deux lacets et rejoindre une intersection.

(2) Aller en face et continuer l'ascension vers la crête sur 1 km environ en négligeant un chemin arrivant à droite.

(3) Tourner en angle aigu à droite et rejoindre la Route de Cueye, supportant le GR® 62 (balisage Blanc et Rouge). L'emprunter sur quelques mètres à gauche avant de quitter la route descendant à la Combe à droite pour rester sur le chemin de crête vers l'Est. Ignorer plus loin à droite le Chemin des Vendangeurs et longer des parcelles de vignes. Arriver à une intersection dans une courbe.

(4) Poursuivre sur le chemin de crête entre des parcelles de vignes et rejoindre un carrefour situé près d'une petite route.

(5) Tourner à droite pour entamer la descente vers le hameau de Campelobre. Rester sur la route qui passe sous Labro et arriver à une fourche marquée d'une croix. Prendre le chemin gravillonné à gauche qui monte, après un réservoir d'eau peu discret, sur une butte où subsistent les ruines du château de Beaucaire (Belcayre).

(6) Prendre le temps de déambuler dans la partie autorisée du site, qu'une association locale s'efforce de restaurer (voir onglet Pendant la randonnée...).

Balisage Jaune PR® Entre Dourdou et Créneau

Reprendre le chemin d'accès jusqu'au réservoir puis tourner à droite. Après un virage en épingle, obliquer à droite, entrer dans un champ par une chicane. Le longer en suivant une clôture, franchir une nouvelle chicane et continuer à descendre à droite jusqu'à la D22.

Abandon du balisage

(7) Tourner à droite sur la route qui contourne le mamelon de Beaucaire. Arriver à un croisement au Coustalou.

(8) Éviter de prendre la D22 qui rejoint la route de Conques pour suivre à gauche le Chemin du Coustalou. Virer à gauche devant le remblai supportant la D901 et profiter d'un pont pour passer sous la route. Suivre, au confluent Créneau-Dourdou, la Route des Deux Eaux, traverser la plaine alluviale et laisser un 1er embranchement à droite vers le hameau du Pont.

(9) À la fourche suivante prendre à droite l'Allée des Réfugiés de Lorraine qui longe des installations de loisirs avec aire de pique-nique et les vestiaires du terrain de football. Continuer dans l'axe et parvenir au cimetière de Nauviale et sa belle église attenante.

(10) Croiser la D22 et retrouver le GR® 62, qui traverse le quartier de Malrieu avant de déboucher sur la D901. Faire quelques mètres à gauche avec précaution sur cette route fréquentée.

(11) La quitter avant un virage pour la petite route à droite vers la Bastizou. Arriver à des maisons au niveau d'un col.

(12) Laisser à gauche la Bastizou Basse. Abandonner le GR® 62 qui part à droite, pour aller en face vers Ségonzac. À la fourche, entamer la descente à gauche et serrer encore à gauche à la fourche d'Olmet. Revenir sur la D901 et faire quelques mètres sur la banquette qui longe la route à gauche.

(13) À la croix, prendre en angle aigu à gauche, la petite route qui traverse la Plaine. Une fois au bout, tourner à droite puis franchir le Duzou à gauche. Par la Place du Foirail et la Rue des Lavandières, rejoindre la place de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 242 m - St-Cyprien sur Dourdou - Parking mairie
  2. 1 : km 0.47 - alt. 244 m - Intersection - à droite, vers le - Duzou (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
  3. 2 : km 1.25 - alt. 290 m - Embranchement
  4. 3 : km 2.35 - alt. 379 m - Croisement - à droite
  5. 4 : km 3.53 - alt. 391 m - Fourche - à droite
  6. 5 : km 4.47 - alt. 415 m - Carrefour - à droite vers la route
  7. 6 : km 6.23 - alt. 335 m - Site de Beaucaire
  8. 7 : km 6.83 - alt. 254 m - Jonction D22
  9. 8 : km 7.24 - alt. 251 m - Carrefour du Coustalou vers confluence du - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
  10. 9 : km 8.21 - alt. 248 m - Fourche - Allée des Réfugiés de Lorraine
  11. 10 : km 8.6 - alt. 259 m - Traversée de la D22 - Église Saint-Martin (Nauviale)
  12. 11 : km 9.13 - alt. 249 m - Embranchement - à droite vers la Bastizou
  13. 12 : km 9.67 - alt. 300 m - Petit col - Carrefour vers le - Dourdou de Conques (rivière) - Affluent du Lot
  14. 13 : km 11.33 - alt. 251 m - Route de la Plaine - à gauche
  15. D/A : km 12.7 - alt. 242 m - St-Cyprien sur Dourdou - Parking mairie

Informations pratiques

Après le point (10) Table de pique-nique au stade de Nauviale.

A proximité

Le site de Beaucaire (Belcayre en occitan - beau rocher, belle forteresse) offre une position stratégique pour surveiller le passage des rivières en contrebas et les voies de communications dans les vallées du Dourdou et du Créneau. On ignore cependant depuis quelle époque le site a été occupé. Le château apparaît dans les textes au XIIe siècle et appartient successivement à diverses puissantes familles du Rouergue (Panat, Armagnac, Séverac, Arpajon...) avant d’être progressivement délaissé à partir du XVIIIe siècle.
Plus d'infos sur https://www.chateaudebeaucaire.fr/

Avant (10) L'église Saint-Martin de Nauviale a une particularité architecturale extrêmement intéressante et singulière. C'est une église inversée, le porche se trouvant aujourd’hui côté Est. Au-dessus de celui-ci on aperçoit les armoiries de la famille Ducaulet, anciens propriétaires du château de Beaucaire. En forme de bouclier français ancien, on y trouve des bandes verticales représentant peut-être la Catalogne et un soleil à huit rayons ondoyants symbole de lumière, de richesse et d’abondance.
Saint-Martin est une église à l’architecture gothique caractérisée par ses voûtes en ogive reposant sur les piliers. Chaque croisée d’ogives est rehaussée d’une clé de voûte sur lesquelles on aperçoit différentes gravures : croix occitane, croix losange et croix tréflée dans le transept sud. Il y aurait une gravure en patois où serait inscrit le nom du maçon constructeur de l’église. (Source : page web de Nauviale)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Marie-pierre
Marie-pierre

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dommage pour la fin de la randonnée, ce n’est que du goudron ....

randodo
randodo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie est très bien, balade quasiment uniquement sur des sentiers de campagnes par contre nous avons trouvé la deuxième partie totalement inintéressante et longue, ce n'était que du goudron.
Par contre rien à redire sur la description de la rando, très facile à suivre.

beauvillage
beauvillage

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit, avec de belles vues, des passages au milieu des vignes et de lieux-dits typiques du Rougier. Points pour pique-nique au numéro 4, aux pieds du vestige du château, et à Nauviale. Le plan et le gps sont utiles pour être certain du chemin.

eliane.nouviale@
eliane.nouviale@

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au départ joli chemin dans les vignes sur les crêtes qui nous permettent d'avoir de beaux panoramas.
Deuxième partie plutôt sur de petites routes dans la vallée.
L'appli m'a été très utile, après les vestiges du château il n'y a plus de chemin et l'explication ne permet pas de reprendre le circuit.
Jolie randonnée 13 km environ.

Eliane

ENGIE
ENGIE

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques personnes croisées sur ce circuit qui offre de belles vues en crête par beau temps.
Concernant l'itinéraire au point 12 rajouter après "Revenir sur la RD 901 et "aller à droite" en faisant quelques mètres sur la banquette qui longe la route à gauche.
En effet, la croix ne se voit pas au sortir de la route du Bastizou et la RD 901 est très fréquentée (il faut éviter de partir à gauche à son débouché).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.