Stationnement au parking du Pont du Countet.
(D/A) Du Pont du Countet, suivre le sentier qui remonte le Ruisseau de la Gordolasque en rive droite en suivant la direction du Refuge de Nice.
Passer la cabane de "Belle et Sébastien" et atteindre rapidement une passerelle au pied de la Cascade de l'Estrech.
(1) Traverser le ruisseau, et à la balise 413, monter sur la gauche en direction du Refuge de Nice.
Vous entrez dans ce que l'on appelle le Mur des Italiens. L'ascension en lacets n'est pas difficile, mais il s'agit d'un passage un peu raide où l'on peut déjà rencontrer chamois ou bouquetins. Une fois ce mur passé, redescendre vers le ruisseau jusqu'à un passage à gué (la passerelle qui permettait la traversée a été emportée par la Tempête Alex).
(2) Traverser de nouveau le ruisseau et poursuivre l'ascension de l'autre côté. Après une petite montée, le sentier redescend légèrement vers le torrent au niveau d'une zone humide que l'on contourne par la gauche. Poursuivre jusqu'à une intersection avec le GR®52 au niveau de la balise 416, à quelques dizaines de mètres du Barrage de la Fous.
(3) Suivre le GR® sur la droite et monter au-dessus du barrage pour découvrir le Lac de la Fous avec le Refuge de Nice qui le surplombe de l'autre côté.
Passé le premier point de vue et repérer un cairn sur la gauche qui marque le départ du sentier vers le Lac Long.
(4) Suivre ce sentier non balisé sur la gauche qui monte au-dessus du GR®. En arrivant dans des pentes plus raides, celui-ci s'en écarte et la trace se fait moins marquée. Bien repérer les cairns qui indiquent le chemin à suivre. Après un passage au pied d'une paroi rocheuse, la progression s'oriente vers la droite pour des derniers mètres plus tranquilles menant à un promontoire au-dessus du Lac Long.
(5) Descendre sur la gauche et contourner une zone de gros rochers afin de trouver un sentier bien marqué qui monte abruptement sur quelques mètres. Traverser ensuite un pierrier sur la rive Ouest du lac. Au niveau de l'avancée au-dessus du lac, le sentier tourne sur la gauche et arrive au pied d'un couloir très raide.
(6) Remonter ce couloir prudemment en faisant attention de ne pas glisser ou faire rouler des pierres sur les personnes situées en aval. Après ce passage délicat, suivre les cairns en prenant une direction Nord-Nord-Est. Il se peut que l'on perde un peu la trace par moment, l'aide de l'application peut être utile.
Les derniers mètres d'ascension vers la Terrasse du Gélas (située en fait au pied du Gélas et non sur le versant Est de la Roche Risso comme l'indique la carte IGN) sont également très raides et l'aide des mains peut être utile. Une fois arrivé en haut de ce petit col qui fait quasiment face au couloir d'ascension du Gélas, profiter de la magnifique vue plongeante sur le Lac Long derrière vous.
(7) Suivre les cairns sur la droite qui montent en longeant la crête sur la partie occidentale pour rejoindre sans difficulté le Balcon du Gélas.
(8) Profiter de cette magnifique vue à 360° et particulièrement plongeante côté italien.
Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse , avec grande prudence dans la descente entre la Terrasse du Gélas et le Lac Long, pour retrouver le point de départ au parking du Countet (D/A).