Le Balcon du Gélas par le Lac Long

Le Balcon du Gélas, qui culmine à plus de 3000 m d'altitude, est un sommet mineur de la Haute Vésubie, tout proche de ses grandes sœurs, les emblématiques cimes du Gélas.

Son ascension offre toutefois un superbe panorama sur les plus hauts sommets de la Gordolasque, le Lac Long, ainsi que l'Argentera, voire le Viso, côté italien.

Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera remonter la Gordolasque jusqu'au Lac de la Fous, puis vous mènera au paisible Lac Long avant une montée jusqu'à la Terrasse du Gélas, seul passage délicat, et une fin d'ascension sans difficulté pour vous offrir ce beau sommet, au pied du point culminant du massif du Mercantour.

Fiche technique

36795135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,01 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 392 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 383 m

  • ▲
    Point haut : 3 066 m
  • ▼
    Point bas : 1 685 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au parking du Pont du Countet.

(D/A) Du Pont du Countet, suivre le sentier qui remonte le Ruisseau de la Gordolasque en rive droite en suivant la direction du Refuge de Nice.
Passer la cabane de "Belle et Sébastien" et atteindre rapidement une passerelle au pied de la Cascade de l'Estrech.

(1) Traverser le ruisseau, et à la balise 413, monter sur la gauche en direction du Refuge de Nice.
Vous entrez dans ce que l'on appelle le Mur des Italiens. L'ascension en lacets n'est pas difficile, mais il s'agit d'un passage un peu raide où l'on peut déjà rencontrer chamois ou bouquetins. Une fois ce mur passé, redescendre vers le ruisseau jusqu'à un passage à gué (la passerelle qui permettait la traversée a été emportée par la Tempête Alex).

(2) Traverser de nouveau le ruisseau et poursuivre l'ascension de l'autre côté. Après une petite montée, le sentier redescend légèrement vers le torrent au niveau d'une zone humide que l'on contourne par la gauche. Poursuivre jusqu'à une intersection avec le GR®52 au niveau de la balise 416, à quelques dizaines de mètres du Barrage de la Fous.

(3) Suivre le GR® sur la droite et monter au-dessus du barrage pour découvrir le Lac de la Fous avec le Refuge de Nice qui le surplombe de l'autre côté.
Passé le premier point de vue et repérer un cairn sur la gauche qui marque le départ du sentier vers le Lac Long.

(4) Suivre ce sentier non balisé sur la gauche qui monte au-dessus du GR®. En arrivant dans des pentes plus raides, celui-ci s'en écarte et la trace se fait moins marquée. Bien repérer les cairns qui indiquent le chemin à suivre. Après un passage au pied d'une paroi rocheuse, la progression s'oriente vers la droite pour des derniers mètres plus tranquilles menant à un promontoire au-dessus du Lac Long.

(5) Descendre sur la gauche et contourner une zone de gros rochers afin de trouver un sentier bien marqué qui monte abruptement sur quelques mètres. Traverser ensuite un pierrier sur la rive Ouest du lac. Au niveau de l'avancée au-dessus du lac, le sentier tourne sur la gauche et arrive au pied d'un couloir très raide.

(6) Remonter ce couloir prudemment en faisant attention de ne pas glisser ou faire rouler des pierres sur les personnes situées en aval. Après ce passage délicat, suivre les cairns en prenant une direction Nord-Nord-Est. Il se peut que l'on perde un peu la trace par moment, l'aide de l'application peut être utile.

Les derniers mètres d'ascension vers la Terrasse du Gélas (située en fait au pied du Gélas et non sur le versant Est de la Roche Risso comme l'indique la carte IGN) sont également très raides et l'aide des mains peut être utile. Une fois arrivé en haut de ce petit col qui fait quasiment face au couloir d'ascension du Gélas, profiter de la magnifique vue plongeante sur le Lac Long derrière vous.

(7) Suivre les cairns sur la droite qui montent en longeant la crête sur la partie occidentale pour rejoindre sans difficulté le Balcon du Gélas.

(8) Profiter de cette magnifique vue à 360° et particulièrement plongeante côté italien.
Le retour s'effectue par le même itinéraire en sens inverse , avec grande prudence dans la descente entre la Terrasse du Gélas et le Lac Long, pour retrouver le point de départ au parking du Countet (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 685 m - Pont du Countet
  2. 1 : km 1.33 - alt. 1 788 m - Balise 413 - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  3. 2 : km 2.35 - alt. 2 008 m - Passage à gué - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
  4. 3 : km 3.52 - alt. 2 155 m - Balise 416 - GR®52
  5. 4 : km 3.91 - alt. 2 202 m - Quitter le GR - cairn sur la gauche - Lac de la Fous
  6. 5 : km 5.23 - alt. 2 577 m - Lac Long (Mercantour)
  7. 6 : km 5.91 - alt. 2 643 m - Couloir raide
  8. 7 : km 6.56 - alt. 2 939 m - Terrasse du Gélas
  9. 8 : km 7 - alt. 3 066 m - Balcon du Gélas
  10. D/A : km 14.01 - alt. 1 685 m - Pont du Countet

Informations pratiques

Pas d'eau et pas d'abri sur le parcours (si ce n'est le Refuge de Nice à une dizaine de minutes du (4)).

Attention aux conditions météo qui peuvent varier très rapidement. Une descente sous la pluie pourrait s'avérer très délicate.

Randonnée en partie hors sentier surtout à partir du Lac Long (5) où seule la présence de quelques cairns vous indiquera le chemin.

Quelques passages après le Lac Long (6) pour monter à la Terrasse du Gélas (7) sont très pentus et parfois glissants (pierres qui roulent). Soyez très prudents.

Pour ces raisons, cette randonnée est réservée à des randonneurs aguerris à la montagne.

A proximité

Forte probabilité de rencontre chamois et bouquetins.
Ambiance très calme dès que l'on quitte le GR® après le Lac de la Fous.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
sebdonato
sebdonato

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, une vraie bavante. La redescente était interminable, mes pieds s'en souviennent encore !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.