Le balcon du Lot à Chanac

Sur l’éperon rocheux qui domine le Lot, en aval de Chanac, cohabitent deux agglomérations : Le Villard Vieux, premier bourg haut perché, et le Villard Jeune, second village. Au Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste, aujourd’hui, plus que le fameux donjon.
Le parcours se démarque du circuit balisé en restant sous le Causse du Villard avant de rejoindre le village "fortifié". Le retour à Chanac, le long du Lot, permet de voir, au passage, le Château de Ressouches (privé), et offre l'occasion de visiter le bourg en fin de promenade.

Fiche technique

61762130
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 196 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 196 m

  • ▲
    Point haut : 793 m
  • ▼
    Point bas : 620 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Chanac, Place de la Mairie.

(D/A) Depuis le parking, devant la mairie, partir à droite de celle-ci, par le Chemin des Rochettes.

(1) Au croisement, tourner à droite, sur le Chemin des Rivières. Traverser la plaine du Lot, sous le versant septentrional du Causse du Villard.

(2) À la fourche, s'engager dans un sentier plus discret, à gauche en montant, en limite de la Forêt Domaniale de Mende. Arriver à une piste.

(3) Tourner à droite, en suivant le balisage d'un PR®. Passer à côté d'un réservoir, et rester sur la piste principale à la fourche suivante (alt. 702). Arriver au Sud du Villard, à un carrefour.

(4) Prendre à droite, et passer devant une fontaine alimentée par la station de pompage du village. Arriver à l'entrée de ce dernier. Au carrefour, aller en face, Rue du Donjon, pour gagner le cœur du village fortifié.

(5) Prendre le temps d'aller admirer les remparts restaurés du château, en passant par la porte d'enceinte qu'une herse protégeait autrefois. Une plateforme, accessible par un escalier, à l'arrière du château, offre un panorama unique sur la vallée du Lot.

(6) Revenir sur ses pas, jusqu'à l'intersection précédente.

(5) Retrouver le PR® à suivre pour quitter le village fortifié. À la croix, quitter le goudron, en partant en face, sur un chemin qui descend. Arriver finalement en bord du Lot.

(7) Poursuivre et passer en face du Château de Ressouches, sur l'autre rive.

(8) Poursuivre dans cette belle vallée jusqu'au Pont Vieux, en retrouvant le goudron au Chemin des Rivières, au niveau de l'accès à une ferme.

(9) Au Pont Vieux, couper la D132 pour une variante par le Sentier du Lot, en face, qui rejoint la rive gauche de la rivière. La longer, avant de bifurquer à droite sur le sentier montant jusqu'à la D132.
L'emprunter à gauche, et déboucher dans Chanac, à proximité de la place de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 671 m - Chanac - Parking place de la mairie
  2. 1 : km 0.19 - alt. 681 m - Chemin des Rivières à droite
  3. 2 : km 1.57 - alt. 680 m - Fourche - A gauche
  4. 3 : km 3.51 - alt. 781 m - Bifurcation - PR à droite
  5. 4 : km 4.36 - alt. 672 m - Fontaine
  6. 5 : km 4.66 - alt. 669 m - Aller-retour remparts
  7. 6 : km 4.77 - alt. 674 m - Le Villard
  8. 7 : km 6.12 - alt. 627 m - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 6.41 - alt. 621 m - Point de vue château
  10. 9 : km 8.24 - alt. 631 m - D 132 - Pont Vieux sur le Lot
  11. D/A : km 8.92 - alt. 671 m - Chanac-Parking place de la mairie

Informations pratiques

Avant l'entrée des remparts, un banc sous un préau peut servir d'arrêt pique-nique

A proximité

Le village fortifié du Villard
Pour défendre le flanc ouest du château de Chanac, les évêques de Mende édifièrent au Villard un ensemble castral particulièrement solide vers 1220.
Il en reste une vaste plate-forme avec une porte d'entrée encadrée de deux tours rondes. Une herse, disparue, en protégeait l'entrée. L'ensemble est prolongé par un pan de rempart pourvu de meurtrières et d'un chemin de ronde. Dans la partie nord, se voient les bases de la tour carrée, un donjon qui au lendemain de la Révolution s'élevait encore à 16 m de haut. Plus loin, vers le nord, une butte naturelle dominant un à-pic sur la vallée du Lot est fortifiée d'un mur d'enceinte qui relie à l'est celui qui englobe la place-forte.
Le château semble ne semble pas avoir pu se relever des différentes attaques et destructions des guerres de Religions. Sans doute que la pacification aura rendu inutile, aux yeux des évêques, ce site défensif.
Les remparts ont été restaurés par le département et la commune en 1984.

Le Château de Ressouches
Le territoire sur lequel se trouve le château de Ressouches était déjà sous la domination des évêques de Mende au XIIIè siècle. On sait qu'une "manse", propriété des évêques, était située à Ressouches à cette époque. Il est probable que ce soit en consolidation de cette maison forte que le château actuel a été bâti au XVIe siècle. Au milieu du XVIIe siècle, le château devient la propriété d'Antoine de Buisson, qui fait alors d'importantes réparations, et en profite pour rebâtir la ferme attenante. L'un des plus illustres membres de cette famille fut Charles du Pont de Ligonnès, évêque de Rodez et Vabres. Au XIXe siècle la ferme est agrandie, notamment avec l'ajout des écuries qui jouxtent la chapelle. PROPRIETE PRIVEE, NE SE VISITE PAS.

La Tour de Chanac
La visite du bourg de Chanac est riche en histoire et sa tour en est le symbole parfait. Autrefois résidence d'été des évêques de Mende, le château, dont la tour est le vestige, connu une période faste au cours du XVIIème siècle, notamment avec Monseigneur de Piencourt. Alors agrandi, embelli, ne comportait pas moins trente-huit appartements. Il disposait de l'eau captée au ruisseau des Bernades, et acheminée par un système ingénieux de Bourneaux (conduites en terre cuites). Il brûla durant l'épisode de la révolte des royalistes conduits par Charrier en 1793. Ensuite vendu comme bien national, il fut acheté 650 Francs par un greffier de justice. En 1988, il devient propriété communale. Il est le cadre de nombreuses manifestations culturelles durant l'été, dont le fameux festival Détours du Monde. La tour, qui domine la Vallée du Lot et le bourg, reste l’emblème et la fierté du village.
(Source OT Aubrac-Gorges du Tarn)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.