Le balcon et le lapiaz du Thaurac

Petite randonnée familiale qui permet d'admirer le panorama sur le village de Saint Bauzille-de-Putois et sur les Gorges de l'Hérault.
La montée est raide mais courte.

(D/A) Garez-vous au bout du parking de la grotte des Demoiselles et prenez à gauche le GR® 60. Vous descendez un peu, traversez la route et descendez encore un peu jusqu'à retrouver la route une deuxième fois. Vous prenez la route à droite sur une centaine de mètres jusqu'à arriver aux panneaux qui indiquent la direction de la via ferrata.

(1) Vous escaladez les petites marches et prenez le chemin le long du grillage de protection contre les chutes de pierres.
Vous passez entre deux gros rochers, ce passage s'appelle le "Pas de la Bufa". Là, on sent très souvent un courant d'air qui a donné son nom au lieu (buffer = souffler en patois du coin).

(2) Attention, à cette intersection, il ne faut plus suivre le panneau via ferrata mais monter droit devant. Il n'y a pas de panneau mais des traces de peinture Verte.
Vous arrivez sur le balcon du Thaurac, aussi appelé "vire". Très beau point de vue sur les gorges de l'Hérault, un bel endroit pour pique-niquer ou bivouaquer.
Juste après, prenez le temps d'aller admirer le paysage et le magnifique lapiaz. Ici, on voit très bien comment le calcaire subit l'érosion des eaux de ruissellement.

(3) Vous virez à droite lorsque vous rejoignez rejoint le GR® 60 que vous suivez jusqu'à l'arrivée.
Vous arrivez à nouveau en face Sud, belle vue sur le village de Saint-Bauzille-de-Putois avant de prendre la route qui redescend au parking de la Grotte des Demoiselles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 269 m - Parking de la Grotte des Demoiselles
  2. 1 : km 0.34 - alt. 198 m - Petite escalade
  3. 2 : km 0.72 - alt. 238 m - Intersect.Balcon du Thaurac.Vue sur gorges de l' - Hérault (fleuve)
  4. 3 : km 1.12 - alt. 318 m - Jonction GR
  5. D/A : km 2.01 - alt. 270 m - Parking de la Grotte des Demoiselles

Sentier pierreux, prévoir de bonnes chaussures.
Pas de point d'eau pendant la balade. Buvette à la grotte des Demoiselles.

À proximité : visite de la Grotte des Demoiselles 1 h, descente des gorges de l'Hérault en canoé ou kayak 3 h.

cfran

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

De grosses difficultés à retrouver ou suivre le parcours sans se retrouver sur la Via Ferrata… Plusieurs passages dangereux, à ne pas faire avec des enfants ou des personnes peu agiles.
Nous, nous avons adoré après s’être fait quelques frayeurs et avoir souvent tâtonné pour trouver notre chemin.

l-comte

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Très belle randonnée, en sous bois, avec de magnifiques points de vues et ponctué d'avens. Une belle decouverte

yollotin

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Belle boucle avec panorama magnifique mais pas vraiment familiale.
Des difficultés sur le tracé peu visible, la bifurcation du point 3 est difficile à trouver, entre le point 3 et l'arrivée ne pas suivre le parcours, partie totalement disparue sous la végétation, mais continuer tout droit vers la falaise.
Très belle vue mais à mon sens cette petite rando n'est pas à conseiller avec des enfants.

Rique11

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Boucle complète non trouvée (sentier en partie refermé par la végétation, et sans repère clair)
Déconseillé par les familles !! (première partie très abrupte)

NamcheBazar

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

1/ Très mal indiqué car utiliser de la peinture verte sur des rochers où pousse de la mousse verte n'est pas un bon choix!!
2/ le descriptif dit : "Attention, à cette intersection, il ne faut plus suivre le panneau via ferrata mais monter droit devant. Il n'y a pas de panneau mais des traces de peinture Verte."
je suis monté droit devant et suis tombé ... sur la via ferrata. Bravo
et à plusieurs endroit j'ai dû faire demi-tour, vérifier où mène le chemin, etc bref signalisation descriptif à améliorer
dans l'état actuel je ne conseille pas aux enfants!!
Pierre

Philippe SOULIE

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

belle rando .. un régal pour les yeux