Le Ballon d'Alsace depuis Sewen

Le Ballon d'Alsace est accessible depuis plusieurs points. Son sommet est accessible depuis la route. Les plus sportifs pourront tenter cette boucle au départ de Sewen, qui présente quelques curiosités, en particulier le Lac d'Alfeld. Le retour se fait en grande partie sur les crêtes, pour des vues qui vont parfois jusqu'aux premiers sommets alpins quand le temps le permet. De nombreux raccourcis sont présents et permettent de réduire la boucle.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 023 m
    Dénivelé négatif : - 1 021 m

Se garer au parking situé devant l'église et le cimetière de Sewen.

(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche en direction du Lac d'Alfeld sur la rue principale (D466).

Balisage Rectangle Bleu

Prendre la première rue à droite, puis de suite à gauche après le ruisseau, sur un sentier qui mène au Lac de Sewen, en restant sur la gauche.

(1) Longer le lac par la droite et dépasser l'oratoire. Ignorer ensuite une piste à gauche, puis un sentier balisé Triangle Bleu à droite pour arriver à des gorges.

(2) Ici, plusieurs cascades coulent dans le Seebach. Continuez ensuite le sentier, couper une piste puis arriver à une intersection.

Balisage Chevalet Rouge

Rester à gauche pour atteindre le Lac d'Alfeld et son barrage.

(3) Une table de pique-nique est présente ici. Suivre le sentier à droite en direction du Rundkopf. Au croisement, aller à gauche vers la cascade (passer une échelle).

(4) Profiter de cette dernière si celle-ci est en eau. Revenir au carrefour précédent puis rester à gauche sur un sentier en forte pente. À la piste, poursuivre à gauche, franchir un ruisseau puis passer devant la Schaling Hutte.

(5) Un point de vue est présent ici. Continuer de monter sur le chemin vers l'Unterer Wasserfall.

(6) Poursuivre à gauche vers le Ballon d'Alsace jusqu'au croisement suivant.

Balisage Anneau Bleu

(7) Monter à droite vers le Col de Ronde Tête, puis rester à gauche vers le col (vue sur le Ballon d'Alsace) sur un sentier plat.

Balisage Rectangle Rouge

(8) Au col, continuer à gauche vers le sommet.

Balisage Disque Jaune

Au prochain embranchement, rester à droite vers la table d'orientation du Ballon d'Alsace.

(9) Profiter de la vue à sur les principaux sommets des Vosges. Suivre le chemin partant à droite de la table d'orientation jusqu'à rejoindre la route départementale, en face d'un monument.

Sans balisage

Longer la route par la gauche en suivant un sentier aménagé jusqu'à l'Auberge du Ballon d'Alsace.

(10) La contourner par la gauche jusqu'au GR®5 et le premier virage.

Balisage Rectangle Rouge

Descendre à droite et longer la route. Rentrer ensuite dans un bois et gravir une colline, puis la descendre et arriver à la Chaumière.

(11) Aller en face puis rester à droite le long de la route. Couper une piste pour arriver au niveau d'un pont. Partir à droite vers la Gentiane.

(12) Couper en face pour prendre le sentier allant à droite de la remontée mécanique. Il gravit le Plain de la Gentiane avant de descendre : continuer la piste à en face. Elle contourne le Wissgrut et sa vierge. Dépasser la ferme-auberge pour arriver à un carrefour.

(13) Garder le cap en restant à gauche deux fois pour gravir le Tremontkopf. Descende ensuite en forêt. Ignorer un sentier à droite puis rester ensuite à gauche et faire un lacet. Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au Col du Hirtzelach.

(14) Suivre le sentier à l'opposé de la piste. À niveau, il serpente en forêt. Continuer jusqu'au panneau "Fennematt Lochberg".

Sans balisage

(15) Prendre à gauche un sentier herbeux qui longe la clôture. Rejoindre le chemin balisé Rectangle Bleu.

Balisage Rectangle Bleu

Suivre à gauche vers la Fennematt.

Balisage Anneau Rouge

(16) Prendre le sentier en montée à droite jusqu'au col. Monter quelques mètres à gauche jusqu'à la croix et son point de vue.

(17) Continuer puis, au croisement, descendre légèrement à droite, en lacets. Couper une piste, puis une deuxième, sur un sentier parfois assez envahi par les herbes. Arriver à un troisième carrefour.

(18) Descendre à droite, puis rester à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

Balisage Anneau Vert

Poursuivre toujours en face jusqu'à la ferme de Graber.

(19) Au niveau de la ferme, faire un droite-gauche, franchir le ruisseau, puis ignorer trois fourches.

Balisage Anneau Rouge

À la quatrième fourche, partir à gauche, aller jusqu'au col.

Balisage Disque Rouge

(20) Suivre à gauche vers Sewen. À la piste, poursuivre en face sur un sentier assez envahi. En arrivant aux habitations, prendre à droite puis encore à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 502 m - Parking église
  2. 1 : km 0.94 - alt. 503 m - Lac de Sewen
  3. 2 : km 2.66 - alt. 540 m - Gorges
  4. 3 : km 3.22 - alt. 619 m - Lac d'Alfeld
  5. 4 : km 3.48 - alt. 682 m - Cascade du Wasserfall
  6. 5 : km 4.13 - alt. 768 m - Schaling Hutte
  7. 6 : km 4.67 - alt. 878 m - Unterer Wasserfall
  8. 7 : km 5.68 - alt. 1 044 m - Intersection
  9. 8 : km 6.43 - alt. 1 093 m - Col de Ronde Tête (1072 m)
  10. 9 : km 7.39 - alt. 1 244 m - Ballon d'Alsace (1247 m)
  11. 10 : km 9.11 - alt. 1 172 m - Auberge du Ballon d'Alsace
  20. 19 : km 21.32 - alt. 662 m - Graber
  21. 20 : km 22.56 - alt. 593 m - Col
  22. D/A : km 23.63 - alt. 502 m - Parking église

Emporter un pantalon long : sentier assez envahi à certains endroits entre le (17) et le (19) et entre le (20) et le (D/A)

Plusieurs possibilités de restautation et de ravitaillement au Ballon d'Alsace (10) et à la Gentiane (12). Ferme-auberge au (13) et au (19).

- (1) Lac de Sewen
- (17) Panorama

Léna95

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Une jolie randonnée avec des paysages variés. Sans difficulté particulière, si ce n’est le dénivelé et la distance pour les personnes peu habituées. Boucle réalisée en 7h30 mais un peu plus longue que prévu au niveau du kilométrage (2 km supplémentaires).