Le Ballon de Servance

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

Accès au point de départ par la route venant du Thillot ou par la route venant de Plancher-les-Mines, en direction du Ballon de Servance.
Le parking de départ se situe au Plain Janvier, après la Chapelle Saint-Antoine, en direction du Ballon, lorsqu'on vient de Plancher-les-Mines.

(D/A) En restant du même côté que le parking de départ, emprunter une route forestière, en direction de Plancer les Mines.

(1) Au premier croisement avec le balisage, prendre à droite le chemin balisé Rond Jaune.

(2) Au croisement avec le GR®59, poursuivre avec celui-ci en partant tout droit. Le chemin croise la route menant au Ballon et, tous les deux tirent le randonneur au parking de la Fontaine Marianne.

(3) De là, faire dix mètres sur la route menant au domaine militaire et, tourner à droite toujours sur le GR®59, également balisé Rectangle Vert. Passer successivement par le Col du Luthier.

(4) Poursuivre jusqu'au Col du Stalon. C'est à ce niveau que le Rahin, un ruisseau, prend sa source.

(5) Prendre à droite le chemin forestier balisé GR®533, aussi Rectangle Vert.

(6) Plus bas, laisser le GR®533 pour tourner à droite en empruntant un chemin forestier. Au croisement avec un sentier, rester sur son chemin en prenant sur sa droite.

(7) À la bifurcation avec un autre chemin forestier, tourner à gauche pour passer un pont. Passer un deuxième pont. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche, puis passer par le Refuge Forestier de la Vieille Hutte et une aire de détente.
Le randonneur se trouve alors sur un sentier de découverte, également balisé Rond Jaune centré de Blanc, qui fait passer par des passerelles et un sapin géant. Enfin, il traverse la route descendant du Ballon pour revenir à son point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 647 m - Parking Plain Janvier - Rahin (rivière) - Affluent de l'Ognon
  2. 1 : km 1.61 - alt. 724 m - À droite
  3. 2 : km 4.04 - alt. 1 061 m - À droite sur le GR59
  4. 3 : km 7.76 - alt. 1 152 m - Fontaine Marianne. Source de la - Doue de l'eau (ruisseau) - Affluent de l'Ognon
  5. 4 : km 9.2 - alt. 1 108 m - Col du Luthier (1104 m)
  6. 5 : km 11.54 - alt. 967 m - Prendre à droite le chemin forestier balisé GR°°®° - Col du Stalon (957 m)
  7. 6 : km 14.46 - alt. 956 m - Quitter GR533
  8. 7 : km 17.65 - alt. 790 m - À gauche
  9. D/A : km 21.51 - alt. 644 m - Parking Plain Janvier

La carte IGN utilisée au 1/25 000 : n°3520ET.
Abri du Luthier, accessible en 5min depuis la bifurcation du GR®59 vers le point de vue du Ballon.
Refuge de la Grande Goutte, après le Col du Stalon, accessible en laissant l'itinéraire du GR®533 suivi jusque là et, en prenant sur sa gauche.
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

À l'endroit où se situe l'entrée du domaine militaire, route macadamisée qu'on n'empruntera pas, poursuivre son chemin avec le même balisage Rectangle Vert (GR®59) et, dans les hectomètres qui suivent, le randonneur aura une vue sur le Ballon d'Alsace.
On fera un crochet pour aller voir le point de vue du Ballon de Servance sur Saint Maurice-sur-Moselle.

Pierrot DAVID

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Un des secteurs les plus sympa en dehors du passage au Ballon de Servance est la montée de la goutte des Saules depuis les maisons forestières jusqu'au plateau de Bravouse (point2) .Le sentier sauvage longe au plus près le ruisseau et par endroits ses mini-canyons. (ancien balisage disque jaune). Ce secteur étant abandonné au profit d'une route forestière sans aucun intérêt, le potentiel de cette randonnée et bien compromis. Il convient donc de réaliser ce parcours entre le 14 juillet et le 15 décembre période pendant laquelle il est possible d'emprunter les sentiers non balisés en suivant le tracé proposé, ce qui nécessite cependant un peu de connaissance cartographique.
Profiter d'être dans ce secteur pour d'aller à la grotte de St Antoine puis au Belvédère.(1.5 km supplémentaire)
Au Ballon de Servance la trace doit être modifiée. Le sentier qui descend directement sur le col du Luthier est supprimée et il faut faire le tour par le sentier plus haut en continuant le nouveau tracé du GR59. Ceci ne gâche rien puisque cela permet de jouir de la vue sur la vallée de la Moselle, de passer vers la stèle de l' USAF et de profiter du chalet Sailley et de ses équipements.
Avec des amis nous avons pris le départ aux maisons forestières et nous avons fait le retour en suivant le GR533 jusqu'au Vieil Etang. Nous avons ensuite rejoint la Planche des Belles Filles (ou nous avions laissé une voiture le matin) en passant par l'étang du même nom (balisage triangle vert puis disque rouge) . Ceci évite les longues routes forestières interminables de la fin du parcours. La distance reste au alentours de 22km.

bruno.peyrichou@freesbee.fr

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons démarré la randonnée depuis la maison forestière du Rahin (1er parking) la montée des cascades est beaucoup plus intéressante et sportive que le chemin forestier
Attention : le circuit rond jaune sur la trace GPS a été déplacé - maintenant cela suit un chemin forestier carrossable sans grand intérêt qui en plus fait faire des détours importants. je conseille de suivre la trace GPS - ancien tracé toujours praticable - mais attention à l'orientation - il faut être attentif car le chemin n'est plus balisé, plus entretenu et commence à se fermer par endroits.
Je conseille le détour au belvédère st Antoine
sinon randonnée très longue, sur des chemin forestiers, peu de panorama, l’Intérêt est moyen

Rando70

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Les sections en forêt de Saint-Antoine après les aménagements de la Goutte des Saules empruntent désormais uniquement les routes forestières pour atteindre le dessus de la goutte. Réserve Naturelle oblige. Un prochain rectificatif sur les nouvelles cartes IGN sera apporté.

Rando70

A pied

Pas encore effectuée.

Mariefifi90

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Nous avons aimé le parcours avec cependant un bémol sur la route forestière après le col du Stalon : nous l'avons trouvé trop longue et sans intérêt. Alors nous essayerons de la raboter un peu, prendre de suite à droite au col du Stalon pour ensuite prendre un chemin qui nous ramèrera au pont pour retrouver la rivière. Nous l'avons vu sur la carte IGN mais nous ne connaissons absolument pas l'endroit et ce dernier n'est peut-être pas entretenu. Donc affaire à suivre. Nous souhaiterions la faire avec nos copains de rando.
Aussi, nous ne tombons pas sur le même kilométrage. Tout en suivant l'itinéraire sur l'application Visorando, nous avons 23.7 km en allant jusqu'à la grotte St Antoine.
Merci de votre partage, bien cordialement

randonnéesrapennealain88

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

La fin du parcours par le sentier découverte de Plancher les Mines nécessite une bonne concentration par temps de pluie !

cyrilac

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015

Très belle randonnée avec phase initiale de montée plus physique
la descente était désagréable car pluie continue
randonnée à recommander
merci

Tomaselli

Date de la randonnée : samedi 10 mai 2014

Le départ du parcours n'est pas forcément évident à trouver. Il faut faire attention de partir dans le bon sens du parcours proposé (nous avons fait le parcours à l'envers ne trouvant pas le point de départ côté parking).
Il faut rester bien attentif aux différents marquages proposés.
Sinon, très belle forêt et une partie de parcours attractive du fait des explications données et des curiosités à voir.
Un très beau point de vue au dessus de Servance également.