Stationner sur le parking situé devant la mairie.
(D/A) De la mairie, rejoindre l'église, la dépasser, une ruelle piétonne démarre sur la gauche 50 m plus loin (balisage Rouge et Jaune GRP® Ronde du Canigou). Passer entre les maisons du village. Le chemin devient sentier après la dernière maison sur la droite.
Après la Casanove, le sentier débouche sur une piste.
(1) L'emprunter à gauche sur environ 50 m puis monter sur la droite en suivant le balisage GRP®.
Le sentier s'élève en sous-bois jusqu'à atteindre une autre piste.
(2) La prendre à droite et continuer jusqu'à une bifurcation où l'on quitte le GRP® qui tourne à gauche en direction des Tours de Cabrenç.
(3) Rester sur la piste où il existe un ancien balisage Jaune (PR®), plus ou moins visible.
La piste reste de niveau jusqu'à un gué, puis monte légèrement jusqu'à un carrefour.
(4) Virer en épingle à gauche et suivre la piste qui monte en sous-bois, passer une première épingle à droite puis un virage à gauche.
(5) Peu après, le sentier quitte la piste en montant franchement sur la gauche. Il y a un cairn et, de temps à autres, le tracé Jaune (ancien chemin de débardage). Le sentier assez abimé s'élève rapidement jusqu'à rejoindre la piste.
(6) Suivre la piste par la gauche et déboucher sur le Pla del Castell où l'on retrouve le GRP® Ronde du Canigou.
(7) Pla del Castell, poteau indicateur, endroit sympathique pour marquer une pause.
Poursuivre sur la piste jusqu'à la bifurcation qui se présente.
(8) Le GRP® quitte la piste sur la gauche en direction de Saint-Laurent-de-Cerdans. Le sentier est très bien tracé dans une hêtraie fraîche. Quelques passages dans des marnes rouges typiques de la région. Rapidement le sentier flirte avec la frontière espagnole.
À un moment, croiser un panneau indicateur : Pla de la Muga. Prendre à droite, en direction du pla de la Muga sur une vingtaine de mètres, puis quitter le sentier vers la gauche à travers le bois sur une trentaine de mètres. Le banc est à l'orée du bois, dans les marnes rouges, à quelques mètres de là, face à la Baie de Roses surplombant la vallée de la Muga.
(9) Le retour s'effectue par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking situé devant la mairie de Lamanère (D/A).