Départ du Col du Banchet, petit parking en face de la chapelle ; s'il est plein, redescendre un peu versant Ouest pour stationner à une ancienne carrière, école d'escalade. Le col s'atteint depuis Pont-de-Beauvoisin par Verel-de-Montbel, depuis Saint-Genix-les-Villages par Rochefort ou depuis Novalaise par Ayn.
(D/A) Prendre le chemin qui s'élève à gauche de la chapelle jusqu'à un premier belvédère dominant le site d'école d'escalade. Poursuivre vers le Nord sur 200 m jusqu'à un croisement.
(1) Quitter le balisage PR® pour tourner à gauche sur un chemin moins fréquenté qui part à plat. Plus loin, obliquer vers la droite pour se hisser et retrouver le chemin balisé que l'on suit sur la gauche quelques mètres avant un important croisement.
(2) Tourner à gauche pour prendre la rampe montante vers l'Ouest. Le chemin s'oriente vers le Nord aux abords de la falaise du Banchet.
Suivre le chemin balisé près du rebord de falaise, qui passe par un belvédère et laisse partir à droite deux sentiers de retour dans la forêt. Descendre quelques dizaines de mètres pour les remonter ensuite et terminer par un replat boisé qui mène à une route forestière empierrée.
(3) La descendre sur la gauche jusqu'à un croisement près d'une clairière. Tourner à droite jusqu'au croisement suivant.
(4) Tourner à gauche pour s'élever par un chemin d'exploitation forestière. Au sommet de cette montée, prendre le sentier qui part à droite en direction des ruines que l'on aperçoit entre les arbres. Ce sentier monte assez raide dans la pente puis part en traversée sur la gauche, avec même quelques mètres de descente à flanc de pente, avant de remonter vers une faiblesse de la crête.
Il atteint un petit plateau où se devinent les restes des premières défenses du château, tourne franchement à droite pour s'élever en pente douce vers les ruines : ancien rempart, tour carrée puis grand mur éventré du donjon.
(5) Revenir sur ses pas et à un replat et obliquer à droite pour suivre l'ancien bon chemin d'accès au château, qui descend vers le Sud-Est jusqu'à déboucher sur un chemin qui monte de la gauche.
Tourner à droite pour emprunter ce chemin qui remonte progressivement. Ignorer à droite
le chemin et continuer tout droit, soit par le sentier en lisière de forêt, soit par les traces dans le pré. On arrive à la route forestière au Chatelard, tout près de la route forestière.
(6) Tourner à gauche sur cette route qui descend et devient goudronnée. Au sortir de la forêt, obliquer à droite sur un sentier dans un champ, qui s'élève en courbe pour pénétrer à nouveau en forêt et rejoindre un bon chemin forestier balisé.
Le prendre sur la droite direction Sud pour un long parcours de niveau. Au milieu de la forêt, obliquer à droite pour rejoindre directement le croisement.
(2) Descendre le chemin balisé.
(1) Continuer à descendre 100m et tourner à gauche sur un chemin forestier qui ramène à la route en passant juste derrière la chapelle (D/A).