Le Baou de l'Œuvre

Petite balade en hauteur pour apprécier la vue sur Marseille et les îles.

• ⚐ Commune : Le Rove (13740)
    Carte(s) IGN : Ref. 3144OT, 3145ET

Pour le départ, vous pouvez stationner sur le parking des écoles après la pharmacie, à l'angle du Chemin des Fenouillères et de la N568.

(D/A) Dos au parking, remontez la contre-allée et devant le restaurant, virez à gauche et traversez la nationale afin de prendre la direction de la colline en suivant le Chemin des Esclades. Après 100m de bitume, passez la barrière à droite et suivez la piste jusqu'au plateau.

(1) Prenez le chemin de droite (soleil couchant), laissez les départs à droite et à gauche et après une montée raide, vous voilà quelques mètres avant la route goudronnée.

(2) Allez à gauche afin de prendre un chemin qui suit la même direction que la route. Restez sur la crête et, après une descente glissante, négligez les chemins de droite et de gauche.

(3) Montez face à vous et reprenez la crête, peu après sur votre gauche, vous apercevrez une petite croix grise dite croix des Dames, puis continuez pour arriver à la croix Paix et Amour. Continuez à l'Est et amorcez la descente pierreuse. Longez la barre rocheuse à gauche pour rejoindre un croisement et arrivez aux Basses de l'Oeuvre. Attention après la croix descente difficile pour arriver au point 4

(4) Virez à droite, direction soleil levant, sur le Chemin du Soldat rebaptisé Chemin de la Batterie de Figuerolles puis, très vite, prenez le chemin de gauche, en face de vous.

(5) Quittez le Chemin du Soldat et prenez le chemin pentu à votre gauche. Une fois en haut, attaquez la descente dans le Vallon des Pins Longs en laissant sur votre droite les autres chemins.

(6) À l'intersection, bifurquez à gauche pour rejoindre une petite clairière avec une réserve de chasse grillagée.

(7) Continuez la piste de droite et y restez jusqu'à arriver à la plaine.

(1) Maintenant, il vous suffit de partir à droite pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Grand parking écoles
  2. 1 : km 0.74 - alt. 178 m - Plateau, chemin à droite
  3. 2 : km 2.15 - alt. 226 m - Intersection - prendre à gauche chemin de terre
  4. 3 : km 2.76 - alt. 217 m - Suivre chemin en face jusqu'aux Basses de l'Oeuvre
  5. 4 : km 3.55 - alt. 193 m - Virer à droite et très vite à gauche en face
  6. 5 : km 4.07 - alt. 177 m - Chemin pentu à gauche
  7. 6 : km 4.96 - alt. 137 m - Intersection - à gauche
  8. 7 : km 5.22 - alt. 136 m - Suivre la piste de droite
  9. D/A : km 6.83 - alt. 135 m - Parking écoles

ATTENTION !
Entre les points (2) et (4) chemin abîmé et dégradé par le passage de motos.
Soyez attentif.

Joss13

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Petite balade plutôt facile avec un beau panorama sur la rade de Marseille et par temps clair vue sur le mont Ventoux. Habitant pas loin je la pratique régulièrement pour profiter d'une bonne marche dans un cadre paysible aux portes de Marseille.

trombinoscope

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Très beau point de vue sur la rade de Marseille
De multiples sentiers permettent de modifier cette rando un peu courte
La route goudronnée est elle la route Pompidou ?
Merci pour cette belle découverte tout près de Marseille

FLOCH
FLOCH ★

Vous notez "Très décevant".
Dommage que vous ne détaillez pas votre avis. cela pourrait être utile à l'auteur pour peaufiner son descriptif.

FLOCH (Modérateur)

Voyageur nature

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle rando avec vue sur Marseille, attention aux descentes très pentues, bâtons très utiles. Plus difficile que prévu.

Vivestido

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Balade très agréable avec de très belles vues ...

alain.dardant@bbox.fr

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Jolie randonnée boisée avec jolies vues sur la mer et Marseille

Freco

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Balade intéressante à partir du moment où on rejoint les crêtes. la première parti en large piste peut probablement être remplacé par d'autres petits sentiers ( à étudier…).
Agréablement surpris par les crêtes du Baou , avec en bonus l'accès à la petite grotte rouge (retardateur de feu) mais être prudent dans la descente …
Le retour via le vallon des longs pins très agréable car très ombragé ce qui est appréciable en cette saison.
aucun problème d'orientation avec la trace GPS

Michèle d'istres

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Randonnée agréable avec une vue sur les îles de Marseille superbe.
Juste une petite descente à mi-parcours ou c'est un peu raide mais pas très longue.
Peu de monde pour un jeudi matin pendant les vacances scolaires.

JCBaldi

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Très belle rando, sans difficulté aucune. Beaux panoramas avec vues variées.

brunoetvalerie

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Jolie randonnée, beaucoup moins fréquentée que je ne l'aurais pensé pour un dimanche ensoleillé.
Avec la trace sur le portable, aucun problème pour trouver le chemin.
De très jolis points de vue sur la rade de Marseille et le Frioul, l'étang de Berre au loin de l'autre coté. Belle végétation de printemps . Bref, nous avons apprécié !

jeeppet13

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Le parking est grand et permet de se garer sans problème, mais il est situé avant la pharmacie, la traversée de la nationale est parfois difficile car beaucoup de voiture.Après le point 2 faire attention à ne pas suivre le chemin ( qui redescend en pierrier vers la route mais bifurquer à gauche sur un chemin pas très marqué.
Balade facile réalisée avec mon toutou en 2hrs avec arrêts photos ( de très beaux points de vues sur la rade de Marseille et le fort de Niolon.

Jessie Tou

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Un parcours facile d'accès et très agréable.
Moi qui n'avait pas fait de randonnée depuis des mois, ça m'a vraiment donné envie d'en faire d'autres.
Le panorama est superbe !
Le descriptif est très bien indiqué. Il y a juste un endroit où nous n'avons pas bien compris les indications mais nous avons rejoins le bon chemin rapidement grâce à l'appli.
Bravo et merci !

Jean Rmb

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Merci @gilbert22 pour le partage de cette superbe randonnée. Les points de vue sur la rade sont magnifiques !
Pour les amateurs de marche nordique : ce circuit peut se pratiquer à ~70% avec les bâtons, pas trop de dénivelé et pistes praticables, ça vaut le coup...

Sauvaneb

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Nous avons eu la très mauvaise idée d'aller faire ce circuit un jour de mistral, ce que je ne recommande absolument pas : ça décoiffe ! Nous avons tout de même pu profiter du magnifique panorama sur Marseille. Attention, il est un peu difficile de s'orienter après la Croix, nous avons coupé à travers la végétation.

randoneur2020

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

bien a faire au mois de mai et quand il ne fait pas tres chaud car pas beacoup de l'ombre