Départ du parking à proximité de l'église du village de Roynac.
(D/A) Prendre la route en direction du Col du Devès, Grâne.
(1) Tourner à droite sur le Chemin de Berianne et suivre cette petite route. Ignorer le Chemin de Fangeas à gauche et continure jusqu'au croisement avec le Chemin de la Rochette à gauche. L'emprunter et rejoindre l'accès de la maison n°1090 à droite, juste après avoir passé le ruisseau.
(2) Prendre celui-ci et de suite à gauche sur le petit chemin à côté de la maison. Longer le champ de lavande puis un second et arriver au départ d'un sentier en sous-bois. Le suivre jusqu'à la crête.
(3) Sur la crête, tourner à gauche (balisage commun avec les n°70, 5 et 32) et continuer en sous-bois jusqu’à un chemin carrossable. L’emprunter sur la gauche et suivre le virage ainsi que le balisage Jaune. Des barrières indiquent les chemins privés à ne pas emprunter.
(4) À l'intersection, prendre à gauche. Traverser le bois et à la prairie, aller tout droit. Serrer ensuite à gauche à chaque embranchement rencontré et déboucher, au bout d'une longue ligne droite, sur un champ.
(5) Aller tout droit pour le traverser en suivant la piste puis atteindre une route goudronnée. La suivre à gauche sur 300 m environ jusqu'à un virage à droite.
(6) Au grand chêne, au niveau de l'intersection, aller à gauche, ignorer le Chemin de la Rochette et virer de suite à droite. Continuer avec le balisage 70 sur le sentier qui se poursuit en forêt jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite en haut de la montée.
(7) Abandonner le chemin qui file en face et poursuivre à droite jusqu'à arriver à une piste.
(8) Suivre celle-ci à droite, ignorer les départs secondaires de part et d'autre et parvenir à un carrefour à quatre directions (poteau du hameau de Courbière).
(9) Prendre à gauche, sortir du bois et prolonger sur la route goudronnée jusqu'à une large boucle à droite, en bordure de crête.
(10) Au point bas de la route, obliquer à gauche sur le chemin puis prolonger sur un petit sentier herbeux. Ignorer celui qui part à droite en descente et poursuivre jusqu'à trouver à droite, juste après un virage à droite, le départ du sentier qui grimpe au vieux village.
(11) Suivre celui-ci en aller-retour jusqu'au vieux village ruiné.
(12) Au sentier transversal, partir à gauche et atteindre la table d’orientation. revenir ensuite au croisement précédent.
(12) Continuer tout droit sur 5 m et virer à droite pour atteindre l'église du XIe siècle et l'accès aux ruines du clocher (interdit d'accès). Revenir au croisement.
(12) Virer à gauche en descente et rejoindre, par le chemin inverse, le sentier quitté précédemment.
(11) De retour, prendre à droite et déboucher sur la D113.
(13) L’emprunter à gauche avec prudence sur 500 m et rejoindre le parking à proximité de l'église (D/A).