Le Baron et le vieux village de Roynac

Cette randonnée très ombragée en forêt fait découvrir un nouveau point de vue sur la plaine de la Valdaine avec quelques aperçus sur le massif de Saoû, sans oublier la découverte du vieux village ruiné de Roynac et son belvédère.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Roynac (26450)
    Carte(s) IGN : Ref. 3037SB, 3038SB

Départ du parking à proximité de l'église du village de Roynac.

(D/A) Prendre la route en direction du Col du Devès, Grâne.

(1) Tourner à droite sur le Chemin de Berianne et suivre cette petite route. Ignorer le Chemin de Fangeas à gauche et continure jusqu'au croisement avec le Chemin de la Rochette à gauche. L'emprunter et rejoindre l'accès de la maison n°1090 à droite, juste après avoir passé le ruisseau.

(2) Prendre celui-ci et de suite à gauche sur le petit chemin à côté de la maison. Longer le champ de lavande puis un second et arriver au départ d'un sentier en sous-bois. Le suivre jusqu'à la crête.

(3) Sur la crête, tourner à gauche (balisage commun avec les n°70, 5 et 32) et continuer en sous-bois jusqu’à un chemin carrossable. L’emprunter sur la gauche et suivre le virage ainsi que le balisage Jaune. Des barrières indiquent les chemins privés à ne pas emprunter.

(4) À l'intersection, prendre à gauche. Traverser le bois et à la prairie, aller tout droit. Serrer ensuite à gauche à chaque embranchement rencontré et déboucher, au bout d'une longue ligne droite, sur un champ.

(5) Aller tout droit pour le traverser en suivant la piste puis atteindre une route goudronnée. La suivre à gauche sur 300 m environ jusqu'à un virage à droite.

(6) Au grand chêne, au niveau de l'intersection, aller à gauche, ignorer le Chemin de la Rochette et virer de suite à droite. Continuer avec le balisage 70 sur le sentier qui se poursuit en forêt jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite en haut de la montée.

(7) Abandonner le chemin qui file en face et poursuivre à droite jusqu'à arriver à une piste.

(8) Suivre celle-ci à droite, ignorer les départs secondaires de part et d'autre et parvenir à un carrefour à quatre directions (poteau du hameau de Courbière).

(9) Prendre à gauche, sortir du bois et prolonger sur la route goudronnée jusqu'à une large boucle à droite, en bordure de crête.

(10) Au point bas de la route, obliquer à gauche sur le chemin puis prolonger sur un petit sentier herbeux. Ignorer celui qui part à droite en descente et poursuivre jusqu'à trouver à droite, juste après un virage à droite, le départ du sentier qui grimpe au vieux village.

(11) Suivre celui-ci en aller-retour jusqu'au vieux village ruiné.

(12) Au sentier transversal, partir à gauche et atteindre la table d’orientation. revenir ensuite au croisement précédent.

(12) Continuer tout droit sur 5 m et virer à droite pour atteindre l'église du XIe siècle et l'accès aux ruines du clocher (interdit d'accès). Revenir au croisement.

(12) Virer à gauche en descente et rejoindre, par le chemin inverse, le sentier quitté précédemment.

(11) De retour, prendre à droite et déboucher sur la D113.

(13) L’emprunter à gauche avec prudence sur 500 m et rejoindre le parking à proximité de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Stationnement à proximité de l'église
  13. 12 : km 9.26 - alt. 329 m - Vieux village ruiné, table d'orientation
  14. 13 : km 9.58 - alt. 272 m - D113
  15. D/A : km 10.58 - alt. 207 m - Stationnement à proximité de l'église

La fontaine à côté de la halle est potable.

Le site dit de la « Crête de la colline de Chevrière », restreint en superficie (environ 2,7 ha), se situe au sommet du Mont de la Chevrière à cheval sur Roynac et Puy-Saint-Martin. Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont le caractère d’un inventaire scientifique et constituent un élément d’expertise.

Son intérêt réside dans la présence d’une pelouse calcicole et d’un fort potentiel en orchidées et en entomofaune (l'entomofaune désigne la totalité de la population d'insectes présents dans un milieu).

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Belle randonnée, un très beau point de vue à la table d'orientation. Cerise sur le gâteau au point 11 un magnifique chevreuil faisait la pose photo.
Au point 7 nous avons emprunté le chemin qui file en face très agréable.
Merci à l'office du tourisme.

Denis26
Denis26 ★

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Belle randonnée qui consiste à une balade la plupart du temps en forêt. Quelques points de vue, notamment sur Roche Colombe et le Diois et depuis la table d'orientation. Le vieux village de Roynac mériterait bien un peu plus d'entretien pour une mise en valeur qui pourrait rendre ce lieu exceptionnel.
Ne pas hésiter à emprunter le sentier en face de celui de l'accès au clocher puis le 1er à droite pour rejoindre le point haut du vieux village.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

rêvedefôret

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

2 erreurs de latéralisation à signaler (indication Gauche alors qu'il faut prendre à Droite!)
- au numéro 7 des explications ,on est en train de descendre vers Roynac, le "ravin" est sur la gauche et le vieux village sur la colline à Droite ,donc il faut lire ..."le suivre jusqu'à trouver à DROITE le départ du sentier qui monte au vieux village".
-au numéro 4: le large chemin de gauche est un raccourci qui ramène rapidement au départ (direction Serre Joubert noté sur la carte).Il faut passer à gauche du chêne et prendre la piste sur la DROITE où l'on trouve très vite un poteau où le balisage 70 est noté,et ensuite tout va bien!!

Maryma

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

J'ai bien apprécié cette rando. Elle longe fréquemment des champs de lavande (odorants même en hiver!) et offre de superbes points de vue. Sentiers très souvent en sous-bois donc ombragés pour les randonneurs estivaux!
J'ai découvert tout un village en ruines autour de l'église ; impressionnant!
Beau panorama à partir de la table d'orientation.
Merci pour cette découverte et pour les infos sur la crète de la colline de Chevrière. Très intéressant :-))

maryse c

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

En fin de rando, pour accéder aux ruines de Roynac ,le sentier montant et raide, peu visible , est à droite et non à gauche en descendant dans le chemin herbeux..randonnée à faire l'hiver pour profiter des. vues superbes sur les montagnes enneigées.

BARNAVON

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Circuit fait en 2h30. Bonnes conditions météo pour une deuxième quinzaine d'octobre. Température de 19°.
Au départ, il n'est pas possible de se garer comme indiqué car les locaux ont mis un panneau de stationnement interdit. Le circuit correspond à une balade dans la campagne et la plupart du temps en forêt ce qui en limite l’intérêt. Seule la vue depuis la table d'orientation justifie cette balade. Le vieux village de Roynac mériterait de l'entretien et une mise en valeur par les autorités locales si elles jugent que cela pourrait être intéressant pour des randonneurs ou des touristes ???