Stationner sur le parking du bas, Route du Col d'Ibardin, en face du camping d'Herboure, juste avant le pont.
(D/A) Descendre en prenant la piste herbeuse qui longe la route et, quelques mètres après, prendre la route goudronnée en allant à gauche.
Au premier virage, quitter la route et prendre le chemin sur la gauche. Traverser l'Anduretako Erreka, prolonger pour atteindre un carrefour à plusieurs directions au niveau d'un ruisseau.
(1) Obliquer à droite en légère descente puis entamer la montée en alternant bois et champs. Arriver à une route goudronnée, la prendre à gauche puis rejoindre le carrefour du confluent d'un ruisseau et de l'Arrolako Erreka.
(2) Traverser la rivière sur le petit pont et prendre le petit chemin de terre qui longe la rivière sur sa rive gauche. La montée est rude mais courte et le chemin peut être assez boueux. Prolonger pour atteindre un carrefour de plusieurs directions avec présence d'une maison.
(3) S'engager dans le large chemin à gauche. Dès lors, celui-ci est pratiquement plat et les quelques montées sont relativement assez facile à faire. Rejoindre un nouveau carrefour avec aussi la présence d'une maison.
(4) Poursuivre par le chemin à droite pour arriver après une dernière et courte montée au Lac d'Ibardin appelé aussi Lac du Xoldokogaina. Au niveau du barrage, suivre le sentier qui monte et tourne vers la droite. Peu après, passer un premier virage en épingle à droite et rejoindre un carrefour.
(5) Prendre le sentier qui part à gauche en épingle. Ce sentier longe la berge du lac et passe en contrebas d'une jolie bergerie en pierre.
(6) Continuer à gauche sur le sentier littoral du lac. Franchir plusieurs cours d'eau qui peuvent être bien pleins en cas de pluie abondante les jours précédents la randonnée. La piste elle même est parfois un peu boueuse. Le chemin quitte la rive et après un virage à gauche vers le Nord parvient à un carrefour.
(7)S'engager sur la piste carrossable qui part à gauche en descendant jusqu'au niveau du barrage. Continuer de suivre le large chemin. Rejoindre ainsi sans difficulté le carrefour initial passé à l'aller.
(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking d'Herboure (D/A).