Le barrage de Dardennes, l'exsurgence du Ragas et l’Impluvium

Cette boucle commence par un classique, Le Revest, le Barrage de Dardennes, et l'exsurgence du Ragas. Elle se poursuit jusqu'à l'impressionnant Impluvium (signalé sur les cartes comme Citerne d'Estienne ou d'Orves) sur le plateau de Siou Blanc. En cours de chemin quelques panoramas sur le Mont Caume, le Faron, la rade de Toulon et les îles d'Hyères.

Fiche technique

5004416
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 543 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 542 m

  • ▲
    Point haut : 669 m
  • ▼
    Point bas : 131 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Place Jean Moulin de Le Revest-les-Eaux.

(D/A) Partez à l'Est, passez devant la salle de spectacles des Comoni sur la gauche. Laissez le chemin privé à droite et continuez de descendre le Chemin de la Reboune. Arrivez sur le Chemin de la Foux, suivez-le à gauche et observez le Lac de Dardennes (ou barrage du Revest) sur la droite.

(1) Suivez le déversoir en ciment à droite (traces Bleues) jusqu'à sa fin, puis descendez à droite vers la pointe du lac. Traverser à gué, sauf en cas de fortes pluies, direction Sud-Est. Remontez sur la berge opposée et prenez le chemin à gauche.

(2) Continuez et atteignez rapidement le site du Ragas (grand trou rocheux siège d'une exsurgence vauclusienne du massif Siou-Blanc (cf rubrique "Pendant la randonnée").

(3) Obliquez à l'Est et enfoncez-vous dans le Ravin du Cierge. Cheminez au travers d'une forêt ombragée entre deux parois rocheuses.

(4) À une intersection, poursuivez tout droit (Nord-Nord-Est, ignorez un chemin qui par à l'Est). Remonter le ravin sur un sentier balisé en Jaune, non figuré sur la carte IGN (mais présent sur OSM). Le sentier va grimper sur du lapiaz parfois bien tranchant. Le repérage du tracé Jaune est aisé car les marques sont rapprochées. Passez sous deux lignes à haute tension puis, à l'aplomb d'autres lignes, bifurquez à gauche (Ouest). Continuez à monter et arrivez sur une route goudronnée.

(5) Traversez la route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres (prudence : en semaine il y a une circulation importante de camions vers la carrière). Prenez alors à gauche le Chemin des Turcos. Ignorez aussitôt un départ sur la droite (qualifié de "sportif"et balisé en Jaune lui aussi), suivez les traces Jaunes (traces Bleues en appui quand il y a un doute). Effectuez une belle montée sur large chemin pierreux et passez sous les lignes à haute tension.

(6) À l'intersection, obliquez à gauche et passez de nouveau sous les lignes à haute tension . Continuez à monter, parallèlement aux lignes à haute tensions puis passez deux fois dessous. Continuez au Nord-Ouest. Au croisement avec une citerne, tournez à gauche. Après une cinquantaine de mètres, repérez sur la droite l'accès à l'Impluvium.

(7) Effectuez un bref aller-retour tracé en Bleu pour visiter l'Impluvium (info dans rubrique "Pendant la randonnée").

(7) Reprenez le chemin principal (Sud-Ouest) et suivez le GR®99 (balisage Rouge et Blanc ; quelques points Bleus de repérage quand il y a doute). Après environ 250 m, à un fourche, tenir la droite et suivre le balisage. En chemin de belles vues sur la carrière, la rade, l'ubac des monts toulonnais, Giens et les iles d'Hyères. Passez sous une ligne à haute tension et aboutissez à une nouvelle intersection.

(8) Obliquez au Sud-Ouest et suivez les traces Bleues.

(9) Au Col des Morts, prenez à gauche la descente. Continuez le GR®99 et suivez-le (Sud-Est puis Sud). Passez à proximité d'une citerne puis sous une ligne à haute tension. Longez le stade, arrivez sur le chemin de Fieraquet et suivez à droite et en descente la Route de Signes.

(10) Quittez aussitôt la route pour suivre le GR® à gauche par le Chemin des Baumettes, et continuez à descendre. Débouchez Boulevard Estienne d'Orves et suivez-le à gauche. Prenez la 1er à gauche puis encore à gauche pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Parking village
  2. 1 : km 0.59 - alt. 134 m - Déverse de protection
  3. 2 : km 1.08 - alt. 132 m - Pointe Nord du - Lac de Dardennes
  4. 3 : km 1.26 - alt. 159 m - Le Ragas
  5. 4 : km 1.66 - alt. 202 m - Ravin du Cierge
  6. 5 : km 2.73 - alt. 410 m - Route de la carrière de Fieraquet
  7. 6 : km 3.64 - alt. 516 m - Intersection
  8. 7 : km 5.49 - alt. 666 m - Accès à l'Impluvium
  9. 8 : km 6.95 - alt. 563 m - INtersection - Rodou
  10. 9 : km 7.28 - alt. 497 m - Col des Morts (496 m)
  11. 10 : km 8.66 - alt. 272 m - Départ de chemin à gauche
  12. D/A : km 9.57 - alt. 190 m - Parking village

Informations pratiques

Ce circuit sera classé entre moyen et difficile en fonction de ses capacités physiques. La durée pourra donc varier de 4h30 à 5h30. Bonne forme requise.
Juste avant le (2) attention !, randonnée à éviter en cas de fortes pluies, le passage à gué risque d'être difficile.
Petite grimpette sur du lapiaz un peu tranchant : bonnes chaussures et gants.
Prenez suffisamment d'eau selon l'époque et le temps. Pas de point d'eau sur le parcours.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
mbabi
mbabi

@Begnisolivier
Whaou 2h15 ! Vous n'avez pas traîné Merci pour vos commentaires.

Begnisolivier
Begnisolivier
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un passage dans le ravin magnifique. Un peu de varappe avant de rejoindre le chemin de tourris. Le passage pour aller à l impluvium n’est pas bien indiqué mais si on télécharge le parcours avant , le gps nous y mène directement. La descente vers le revest est assez technique et peu être glissante par temps humide !! J’ai fait le parcours en 2h15 en version trail en prenant le temps de faire quelques photos. Une randonnée difficile pour personnes averties

mbabi
mbabi

Bonjour Fabien,
Content que la randonnée vous ait plu. Le temps donné est calculé automatiquement par le logiciel de Visorando en fonction de la distance et des dénivelés.
Ceci dit 2h40 ... vous devez être sportif
mbabi

FabienTriffault
FabienTriffault

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa pleine de charme sur les 6 premiers kilomètres avec des zones rocailleuses et des "petites grimpettes" sans grand danger j'ai bien aimé. Les kilomètres 6/7 sont très monotones et les piliers électriques qui grésillent cassent le charme initial...le tour par l'impluvium redonne un peu de sens à la ballade et la descente par le GR est assez agréable. Randonnée un peu physique sur la montée 5/7mais pas de difficultés majeurs( faite avec mon chien) Je trouve que la durée annoncée est surévaluée: je l'ai faite en 2h40 environ en m'arrêtant prendre des photos et boire alors que 4h20 était annoncé.

Aquariel
Aquariel

Merci!

mbabi
mbabi

Merci Aquariel pour votre commentaire et la photo sympa.
En ce qui concerne la Tour Vidal, c'est un repère géodésique avec un nom propre courant dans la région.
Si j'en apprends plus, je reviendrais vers vous.
Bonnes randonnées.

Aquariel
Aquariel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par crainte de ne pouvoir passer à gué suite aux grosses pluies de mars, nous sommes passés par l'autre côté du lac et avons commencé en conformité avec le tracé au point 2 . Force est de constater que nous aurions pu passer le gué sans problème, le Ragas étant à sec!
Pas de problème pour suivre le parcours très ludique, avec une bonne grimpette où il faut mettre les mains.
Le clou du spectacle reste quand même la visite de l'impluvium, très belle et étonnante surprise que nous avons étudiée en tous sens!
A la carrière, nous nous sommes demandés ce qu'était la Tour de Vidal, si quelqu'un peut nous éclairer...
La redescente par le col des Morts est longue, mais plus facile.

mbabi
mbabi

Bonjour stjo, merci pour tes commentaires, toujours précieux !
Le pb que tu poses esr double.
D'une part le Ragas a pas mal débité après les dernières grosses pluies et le passage d'une rive à l'autre n'était pas possible. Ce cas est assez exceptionnel (1 ou 2 fois 1 jour dans l'année.
D'autre part le tracé que j'ai réalisé va de la rive droite à la rive gauche. C'est sans doute pour cela que tu l"as loupé. Dans l'autre sens il est un peu
difficile et donc je ne le mentionnerai pas. Par contre si tu es à l'aise en descente très pentue il est possible de le repérer sur la randonnée "Petit tour dans la coualo"
Belles randonnées

stjo
stjo

Bonjour !
J'ai fait récemment une rando dans le secteur, pour le retour de laquelle je comptais passer de la rive gauche à la rive droite du lac, mais au vu de la configuration du site au niveau du passage à gué, j(ai préféré renoncer, ne sachant pas de plus comment se présentait le sentier en face au pied de la falaise.
Tu n'as pas donné de description de ce passage (ce qui m'aurait intéressé voire aidé). Peux-tu le faire en réponse à ce message, voire en poster une ou deux photos ?
Merci d'avance pour moi et pour les futurs utilisateurs de ton topo.

Nicolas83210
Nicolas83210

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours conforme à la description de l itinéraires et du niveau de difficulté. Rien à redire

Admajo
Admajo

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Couleurs irrésistibles. Il manque les mains courantes pour redescendre.

Xav de la seyne
Xav de la seyne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique découverte de l'impluvium même si le balisage (point bleu) n'est pas visible depuis la piste. se repérer à un cairn. pour la descente suivre le gr (rouge et blanc), pas de repères bleus.
effectivement, il faut parfois mettre les mains.
j'y ai pris du plaisir. 🤗 merci visorando😁

stjo
stjo
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons emprunté ce circuit, en fait, dans le sens horaire, à partir du terrain de football du Revest et uniquement autour de la carrière, essentiellement dans le but de découvrir l'impluvium d'Orves dont nous avons appris l'existence grâce au présent topo.
La montée du GR par le col des Morts est très sympa, si l'on excepte le tronçon en bordure de la carrière.
L'impluvium est magnifique, et valait largement le déplacement : merci à l'auteur pour cette découverte.
La descente sur la piste à l'est de la carrière est vraiment fastidieuse car la plupart du temps très caillouteuse ; il était effectivement préférable de la suivre en montée.
Cela dit c'était une très belle balade.

stjo
stjo

Magnifique cet impluvium !
Mais la proximité de la grande carrière de Fiéraquet m'inquiète : j'espère qu'elle ne va pas s'étendre de ce côté-ci et "phagociter" ce beau site mégalithique, ce serait le comble de la bêtise humano-industrielle !

gegemft
gegemft

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cela fait plusieurs fois que je randonne dans le secteur du Revest mais cette randonnée est vraiment intéressante pour son côté sportif. Effectivement la remontée dans le vallon du Cierge nécessite une bonne condition physique car la pente est plutôt raide et certains passages imposent les mains. Cependant la vue est magnifique une fois que nous arrivons au sommet de la piste "Turcos". bien évidemment l'impluvium vaut le détour et nous avons profité de cet endroit pour la pause déjeuner. La descente se fait face à la rade de Toulon avec de belles vues sur le Mont Caumes. Très bel itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.