Le point de départ de cette randonnée est situé dans le parking du pantano de Elche (le barrage de Elche). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) On passe le portail d'entrée du parking, on se dirige vers la gauche en direction du Rio Vinalopo et on arrive au pied du barrage.
(1) On se dirige vers les escaliers sur la droite pour continuer le chemin. On monte un peu et on va ainsi aller jusqu'en haut du barrage pour avoir une vue sur le lac. Poursuivre sur le chemin.
(2) On est sur une passerelle au-dessus de l'eau. La randonnée peut s'arrêter à cet endroit si on le désire.
Mais on continue un peu pour découvrir tout le système d’adduction des eaux, voire même quelques aqueducs.
(3) On prend un petit chemin sur la gauche. Contrairement aux apparences sur la carte, on ne marche pas sur l'eau ! Il y a bien un tout petit chemin de terre qui, au milieu des roseaux, va permettre de passer de l'autre côté. C'est très sympathique de tenter cette traversée sans risque.
(4) On arrive à une propriété, immense exploitation d'orangers. Le propriétaire interdit le passage dans son exploitation (sans doute est-il fatigué qu'on lui vole constamment ses oranges ?). C'est pour cette raison que le tracé s'arrête ici.
Faire demi-tour et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le parking de départ (D/A).