Le Barrage de Grandval par la Mourache

La Truyère a creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux par la création des barrages de Grandval et de Lanau, ont laissé la place à un paysage naturel d’une beauté surprenante et contrastée : îles et presqu’îles, cirques aux rivages lointains, méandres mystérieux, gorges étroites ouvrant sur de vastes étendues d’eau, vallée boisée… S'appuyant sur le PR la Mourache, le parcours permet d'avoir une vue grandiose depuis la digue supportant la route d'Alleuze.
Le cheminement du parcours en sens contraire offre d'avantage d'ombre mais attention au balisage, ma foi, succinct

Accès. De Fridefont, prendre la D40 vers le barrage de Grandval, puis tourner à droite sur la route de la Bastide et se garer sur le terre-plein près du Monument du Souvenir Fridefont - Route de la Bastide.

(D/A) Rejoindre le carrefour du Vialard en empruntant le PR® la Mourache, pris à contresens, associé un instant au GRP® Tour de Saint-Flour. Prendre sur la droite, l'Allée des Frênes goudronnée.

(1) Dépasser l'accès à une ferme à droite et poursuivre dans l'axe, au-dessus de la D40, en limite de champ, en refermant les clôtures pour animaux. Rejoindre la départementale à la sortie d'un virage.

(2) Emprunter la route à gauche sur quelques mètres. Remarquer la Croix de l'ancien village de Sarrus avant de basculer à droite vers un méandre de la Truyère. Arriver à l'emplacement du village, noyé avec la construction du barrage.

(3) Quitter le PR® pour un aller-retour jusqu'à un isthme sur le plan d'eau de Lanau.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre à gauche et passer sous une ligne HT avant d'arriver à Sandouillère.

(5) Tourner à gauche avant une résidence secondaire et venir longer la rivière sous une ligne électrique. Atteindre un croisement

Abandon provisoire du PR®

(6) Virer à gauche vers le méandre de la Mourache puis rejoindre la route d'accès au lieu-dit.

(7) Dépasser l'habitation isolée pour rejoindre l'embarcadère de la Mourache, où une table de pique-nique est idéale sous les arbres pour souffler un peu.

(8) Après la pause, revenir sur ses pas jusqu'à la maison isolée.

(8) Emprunter la route à gauche. Après 1200 m sur la petite voie, arriver à l'embranchement avec la D40 en amont du barrage de Grandval. La prendre là gauche et faire un aller-retour jusqu'à la digue pour admirer le plan d'eau, créé par la retenue en emboîtant le GR® de Pays de Saint-Flour (balisage Jaune-Rouge).

(9) Revenir par la D40 et repérer à gauche, à la sortie du virage, un chemin qui entre dans la forêt.
Suivre le balisage GRP® qui part vers l'Est puis virer à droite et monter à couvert. Après un double lacet, le chemin laisse la place à la route à la hauteur de la ferme de la Bastide.

(10) Poursuivre sur le bitume jusqu'au Monument du Souvenir (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 883 m - Monument Commémoration du 21 juin 44 - Fridefont
  2. 1 : km 0.3 - alt. 887 m - Prolongement Allée des Frènes
  3. 2 : km 0.96 - alt. 846 m - Passage sur la D 40 -Croix de Sarrus
  4. 3 : km 1.9 - alt. 713 m - Carrefour de Sarrus. A/R isthme
  5. 4 : km 2.28 - alt. 676 m - Isthme de Sarrus - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  6. 5 : km 3.57 - alt. 800 m - Sandouillère. Bifurcation
  7. 6 : km 4.18 - alt. 720 m - Intersection sous la HT
  8. 7 : km 4.9 - alt. 702 m - Bifurcation. A/R embarcadère
  9. 8 : km 5.44 - alt. 691 m - Embarcadère de la Mourache
  10. 9 : km 7.47 - alt. 749 m - Barrage de Grandval
  11. 10 : km 8.6 - alt. 859 m - Ferme de la Bastide
  12. D/A : km 9.27 - alt. 882 m - Monument Commémoration du 21 juin 44 - Fridefont

Plusieurs hébergements à Fridefont mais pas de commerce.

(7) Table de pique-nique.

Le Barrage de Grandval
Situé dans les gorges de la Truyère, le barrage de Grandval a été réalisé entre 1955 et 1960. Sa mise en eau a débuté en 1959 et a abouti à la création d’une retenue d’une surface de 1100 ha qui a englouti les villages de Mallet et de Magnac.
Le barrage est composé de six voûtes de 50 m de portée et deux voiles latérales. Sa hauteur maximale au-dessus de la Truyère est d'environ 75 m et sa longueur de 350 m. La superficie de la retenue d'eau du barrage de Grandval avoisine les 1100 ha.

Sarrus
Avant de devenir un village, Sarrus était le nom d'un chef Wisigoth rallié à l'empire romain. Nommé comte de l'empire, il se voit attribuer l'Auvergne. Il s'installe alors dans la vallée de la Truyère, point de passage entre le Nord et le Sud, en ce lieu qui prendra plus tard le nom de Sarrus.
Le village disparut englouti par les eaux lors de la création du barrage, tout comme Mallet et Magnac... Il ne reste qu'une croix de fer plantée à l'entrée du village lors du centenaire en 1925 du changement de paroisse de la commune, au profit de Fridefont.

News31

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Jolie balade permettant (ce qui est assez rare) d'approcher la Truyère. très ombragée idéale en été.
intérêt général sans grandes émotions.

Girafe_zen

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très jolie ballade dans les gorges de la Truyère. Petite attention sur le parcours dans la 2e partie, près de la ferme le tracé a été modifié, en suivant le chemin, on retombe sur ses pas

dupontsabine

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Circuit pleine nature néanmoins attention aux chasseurs