Le Barrage de Mervent

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

• ⚐ Commune : L'Orbrie (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.507106° / O 0.760617°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Stationner sur l'aire de pique-nique du rond-point de la Fontaine à l'Ermite situé au bout de la partie bitumée de la Route Forestière de la Balingue indiquée "Massif Forestier" sur la D65, à gauche après le carrefour du château d'eau en venant de Fontenay-le-Comte.

(D/A) Suivre le sentier balisé Jaune n°4 qui part vers l'Est depuis l'aire de pique-nique en direction de l'Arbre Remarquable. Laisser ce dernier sur la gauche et continuer jusqu'à rejoindre une allée forestière. La traverser et après environ 400m, bifurquer à gauche puis à droite un peu plus loin pour rejoindre la D65.

(1) Traverser prudemment pour aller vers la droite. Passer devant l'entrée du restaurant et prendre aussitôt à gauche le sentier des Lutins qui pénètre dans le bois. Arrivé à la route, tourner à droite.

(2) Juste avant le carrefour, entrer sur le parking de la boulangerie, le traverser et se diriger vers la gauche pour emprunter la piste cyclable. Après 600 m environ, laisser le chemin à gauche qui va sur Saint-Michel-le-Cloucq et continuer jusqu'au prochain chemin sur la droite (environ 200m).

(3) Virer à droite pour longer le mur de clôture du château du Mazeau (GR® de Pays de Mélusine balisé Rouge et Jaune). Continuer jusqu'à la route. Traverser prudemment et virer à gauche pour longer la route sur environ 50m.

(4) Emprunter le chemin qui descend à droite. Ignorer le chemin qui part vers la gauche après le ruisseau (balisage Jaune 4). Continuer sur le GR® de Pays qui remonte pour rejoindre plus loin une autre route.

(5) Tourner à gauche. Laisser l'Allée de Puy Chabot à droite et continuer tout droit à la fourche, soit à droite du pylône des antennes.

(6) Peu avant le panneau Stop, se diriger à droite sur un chemin herbeux entre le champ et le bois. Après le champ, poursuivre sur ce sentier qui descend vers la Vendée (sentier glissant en période pluvieuse). Arrivé en bas, obliquer vers la droite pour rejoindre la rive de la Vendée.

(7) Traverser la passerelle (elle aussi parfois très glissante) et monter jusqu'au chemin à droite qui longe la clôture en fils de fer barbelés. On quitte ici le GR® de Pays pour retrouver la balisage Jaune n°4. Continuer à suivre cette clôture jusqu'à rejoindre la Vendée. Le sentier, bordé à gauche par la falaise, remonte la Vendée jusqu'à la route du barrage.

(8) Prendre la route vers la droite en direction du barrage. Traverser ce dernier et poursuivre sur la route sinueuse qui monte.

(9) À cet endroit, il est possible de rejoindre directement le rond-point de la Fontaine à l'Ermite (D/A) en continuant à droite sur la route. Sinon, tourner à gauche en haut des trois virages, sur un chemin qui descend fortement et rejoint la berge du lac. Suivre la berge vers la droite. Attention ! Quelques passages sont difficiles !

(10) Environ 500m après la presqu'île, quitter la berge et monter à droite sur un chemin caillouteux en très forte pente.

(11) Bifurquer à droite sur la route forestière et rejoindre le rond-point de la Fontaine à l'Ermite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Rond-point de la Fontaine à l'Ermite
  2. 1 : km 1.28 - alt. 77 m - D65
  3. 2 : km 1.74 - alt. 104 m - À gauche sur le parking de la boulangerie
  4. 3 : km 2.63 - alt. 81 m - A droite sur le °°GR®°° de Pays de Mélusine
  5. 4 : km 3.22 - alt. 77 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.02 - alt. 80 m - À gauche sur la route
  7. 6 : km 4.68 - alt. 74 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 5.78 - alt. 36 m - Passerelle en bois - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  9. 8 : km 7.23 - alt. 38 m - Route du barrage
  10. 9 : km 7.86 - alt. 70 m - Chemin qui descend à gauche
  11. 10 : km 9.79 - alt. 59 m - Chemin qui monte à droite
  12. 11 : km 10.25 - alt. 103 m - À droite sur l'allée forestière
  13. D/A : km 10.92 - alt. 97 m - Rond-point de la Fontaine à l'Ermite

- Ce circuit emprunte une partie de l'itinéraire PR® n°4 intitulé Le Barrage (15km) balisé en Jaune proposé par la mairie de l'Orbrie
- Aire de pique-nique au (D/A).
- Restaurant au (1), boulangerie au (2).
- Aire de pique-nique et abri possible au belvédère juste avant le Barrage (8).
- Les passages entre les points (6) et (7) ainsi qu'au bord du lac avant le point (10) sont escarpés et peuvent être très glissants. De bonnes chaussures de randonnée sont fortement conseillées.
- En saison, éviter les jours de chasse en consultant le calendrier disponible sur le site de la mairie de Mervent :

Le Barrage de Saint-Luc ou de Mervent situé sur la « Vendée » (entre (8) et (9)) Construit de 1955 à 1958, ce barrage draine un bassin versant de 400km². Il a été récemment rénové et renforcé. Avec une réserve de 8.300.000m3, son infrastructure permet la production d'électricité et l'évacuation de 300 m3/seconde.

L'Arbre Remarquable appelé Chêne à l'Ermite situé dans la forêt domaniale au départ du circuit.

Le château du Mazeau avec ses cèdres centenaires (propriété privée, visible au-dessus du mur en pierres sèches à gauche du chemin après le (3).

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Tres jolie randonnee.
Pas de difficultes particulières

Belle Isa

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très belle randonnée avec une météo radieuse.
En revanche, passage dangereux pour les enfants ou personne à mobilité réduite le long de cette belle rivière la "Vendée en seconde partie de circuit.
Je vous recommande cette jolie ballade...
À faire et à refaire.

mimii

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

RANDONNEE réalisée dimanche 21 mars 2021. Très belle rando facile pouvant être réalisée avec des enfants. Aucune difficulté. Nous l'avons faite en 2H30 au lieu des 3h30 prévues...une journée sans soleil mais agréable pour marcher. Je pense qu'elle sera à refaire dans un mois lorsque la végétation aura repris vie et bien sûr en plein été lorsqu'il fait chaud car cette rando se passe principalement dans les bois.

d.brem

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Randonnée accessible à tout niveau. Juste besoin de bonne basket et laissé les bâtons à la maison. Partie du point 1 à 6 assez roulante. Ensuite, principalement des singles le long de cette belle rivière la "Vendée" et les couleurs automnales de la forêt. Seul au monde le long de la rivière jusqu'au chemin de la Balingue. Randonnée qui est certainement agréable en forte chaleur.
Sportivement

manu79

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée faite de 11h00 à 16h00 dont 1h30 de pause sieste et repas. L'ombre et la proximité de l'eau nous ont permis de supporter aisément la forte chaleur.