Le Barrage du Sapt à Saint-Genest-Malifaux

Randonnée sans grande difficulté, dans le Parc Naturel du Pilat, au milieu de belles forêts de grands arbres et sur les bords du Lac du Sapt dans un décor de moyenne montagne. Idéale à faire en été car la promenade est rafraichissante. En effet la bourgade de Saint-Genest-Malifaux se situe aux alentours des 1000 m d'altitude et beaucoup de chemins sont à l'ombre des arbres centenaires.

Fiche technique

2792313
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 291 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 290 m

  • ▲
    Point haut : 1 074 m
  • ▼
    Point bas : 922 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le village de Saint-Genest-Malifaux, se situe un peu à l'écart de la route qui mène de Bourg-Argental jusqu'à Saint-Étienne et qui passe par le Col de la République. Se rendre dans le centre du bourg de Saint-Genest-Malifaux et se garer sur le parking de la Place du 19 Mars 1962. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit.

(D/A) Sortir du parking en se dirigeant vers l'église du village par la Rue du Velay. Continuer sur la Place Foch en passant devant les commerces du village. Après avoir traversé la place, rester sur la gauche en prenant la direction de Planfoy. Faire une cinquantaine de mètres sur cette route, puis prendre la première rue sur la gauche (Rue de Saint-Rambert). Continuer tout droit sur cette rue, en ignorant la Rue des Jonquilles sur la droite. Arriver à un carrefour multiple où il faut prendre la première à droite (Rue de l'Étang) et arriver à une fourche.

(1) Prendre à gauche, en montée (Chemin de la Rousse) puis, après quelques virages en zigzag, continuer tout droit, jusqu'à atteindre la fin de la partie de route goudronnée. Continuer tout droit sur le chemin de terre. Ignorer les départs de chemins sur la gauche et atteindre une route goudronnée où il faut prendre sur la droite (Route de la Gamponnière).

(2) À la première intersection, prendre sur la gauche, en montée. À l'intersection suivante, bifurquer à droite et continuer tout droit (Chemin de la Croix Verte). Passer en bordure d'un petit parc où sont installées des tables de pique-nique. Après avoir passé le petit parc, quitter la route goudronnée pour un chemin de terre sur la gauche.

(3) Passer devant le poteau indicateur de randonnée de la Croix Verte et poursuivre tout droit sur le chemin de terre. Arriver à une intersection avec, en face, une maison et obliquer sur la droite, en quittant la partie en terre pour une route goudronnée. Délaisser une première intersection avec une route qui part sur la gauche et poursuivre jusqu'à la deuxième intersection où il faut prendre le chemin de terre sur la gauche. Poursuivre tout droit en entrant dans le bois.

(4) Arriver à un carrefour de chemins et à un poteau indicateur de randonnée, poursuivre tout droit, dans le bois, en délaissant les chemins partant de gauche ou de droite. Arriver sur la D501.

(5). Prendre sur la droite, faire une dizaine de mètres, puis traverser la route, prudemment, pour prendre le chemin de terre qui continue en face (attention route passante). Poursuivre à travers bois tout droit. Après la traversée du bois, atteindre une intersection de chemin. À cette intersection, prendre sur la gauche. Faire une cinquantaine de mètres, puis bifurquer à droite. Continuer tout droit,en lisière de bois, puis atteindre une fourche de chemin où il faut prendre sur la gauche.

(6) Une cinquantaine de mètres après cette fourche, passer sous une ligne électrique et près d'un pylône rouillé sur la droite. À l'intersection de chemins suivante, continuer tout droit en ignorant un départ de chemin sur la droite. Traverser un carrefour de chemins en poursuivant tout droit, en face. Arriver sur une route goudronnée où il faut prendre à gauche puis, rapidement en passant devant une maison, rejoindre une intersection avec une autre route.

(7) Prendre cette route sur la gauche. Faire une soixantaine de mètres sur celle-ci, puis la quitter en prenant à droite, en descente. La route va devenir un chemin de terre et, rapidement après avoir franchi la rivière (La Semène) sur un petit pont, va se présenter une intersection de chemins. Prendre celui le plus à gauche, puis continuer en montée à travers bois. Continuer à travers bois toujours tout droit jusqu'à atteindre le Château des Bois (La Diligence).

(8) Après avoir longer la bâtisse du château, traverser la route pour poursuivre en face, sur un chemin de terre.
Passer près du poteau indicateur de randonnée dénommé Le Seuve, puis arriver dans le hameau Le Seuve.
Traverser le hameau en privilégiant la direction tout droit. Vers la dernière maison du hameau, amorcer un virage sur la gauche en délaissant un départ de chemin sur la droite. Puis, après avoir dépassé cette dernière maison, une fourche de chemin va se présenter. Prendre à cette fourche la direction sur la droite. Continuer tout droit sur ce chemin, à travers champs. Une autre fourche de chemin va de nouveau se présenter où il faut rester sur la gauche. Arriver à une intersection de chemins où se trouve un poteau indicateur de randonnée dénommé La Condamine.

(9) Poursuivre sur la droite. Ensuite le chemin va rejoindre une route goudronnée. Emprunter celle-ci tout droit, en délaissant les départs de droite et de gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis s'engager sur le chemin de terre qui se présente en descente, sur la gauche. Suivre ce chemin tout droit en ignorant les départs de gauche et de droite. Rejoindre ensuite une route goudronnée et prendre à droite. Rapidement une fourche de routes va se présenter où il faut prendre sur la gauche. À l'intersection suivante, prendre sur la gauche en descente pour rejoindre le hameau La Scie de la Roue. Traverser le hameau tout droit, en délaissant un départ de route à gauche où se trouve un premier poteau indicateur de randonnée dénommé La Scie de la Roue.

(10) Arriver devant un deuxième poteau indicateur de randonnée dénommé, également, La Scie de la Roue. À cet endroit, quitter le route pour prendre, sur la gauche, un chemin de terre qui longe la rivière la Semène. Suivre ce chemin qui est, par endroit, une succession de petites parties goudronnées alternant avec des parties en terre, en privilégiant la direction tout droit et en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Le chemin va rejoindre le hameau du Sapt.

(11) Traverser le hameau, d'abord tout droit en laissant sur la gauche le poteau indicateur de randonnée dénommé Le Sapt ainsi que le chemin partant à gauche puis, quelques mètres plus loin, tourner sur la droite, entre les maisons. Suivre cette rue qui va devenir un chemin de terre en descente. Rejoindre la D501 où se trouve à cet endroit, de l'autre côté de la route, l'auberge du Sapt.

(12) Traverser la route, en direction de l'auberge, et suivre cette route sur la droite, sur une centaine de mètres en descente en étant prudent (route passante). Après avoir effectué cette distance sur cette route, quitter celle-ci en prenant sur la gauche le chemin de terre, en direction du lac, en passant près du poteau indicateur de randonnée. Suivre à présent le chemin en bordure du lac, en restant sur le chemin de terre principal. Arriver à une fourche et rester sur le chemin de terre, en prenant sur la droite, en délaissant un départ de route sur la gauche.

(13) Passer un barrière de bois forestière destinée à la limitation de la circulation d'engin sur le chemin et continuer, en restant sur le chemin principal en bordure de lac. Exclure tous les départs de chemins sur la gauche ainsi que les petits chemins secondaires se rapprochant des rives du lac et qui n'ont pas toujours une issue. Continuer jusqu'à arriver en surplomb du barrage du Sapt. Délaisser les départs de chemins sur la gauche pour descendre vers la rivière la Semène, en bas du barrage. Traverser la Semène sur un petit pont.

(14) Passer devant un poteau indicateur de randonnée dénommé la Boëla et remonter en direction du barrage.
Suivre le chemin qui longe le lac sur la rive opposé.

(15) Arrivé à ce point, il faut quitter le chemin qui longe le lac pour un chemin qui part en montée. Attention à ne pas rater ce départ de chemin car celui-ci n'est pas mentionné sur la carte. Poursuivre sur ce chemin en montée et en lacets. Traverser un bout de route goudronnée pour poursuivre sur le chemin de terre, en face, le long d'une propriété avec une maison en contre-bas. Au bout de la montée, le chemin va rejoindre la D22.

(16) La traverser, avec prudence, pour poursuivre sur le chemin de terre en face en bifurquant sur la droite avant de pénétrer sur une entrée de terrain d'une propriété où se trouve une maison. Poursuivre sur le chemin de terre en montée. Après un replat, le chemin va rejoindre une partie goudronnée en descente. Continuer tout droit en évitant les départs de droite et de gauche, jusqu' à rejoindre une route principale (route du Velay).
Prendre à droite sur cette route, en direction du centre du village et du clocher de l'église. Rester sur cette route 50 m environ, puis prendre, en gardant la direction tout droit, la petite ruelle qui se présente en face avant que la route n'amorce un virage sur la droite. Poursuivre dans cette ruelle qui s'appelle la Montée de la Calade.
En bas, arriver sur un rond-point où, sur la gauche, se trouve le parking de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 959 m - Parking de la Place du 19 Mars 1962
  2. 1 : km 0.83 - alt. 990 m - Fourche
  3. 2 : km 1.88 - alt. 1 038 m - Intersection
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 057 m - Poteau "Croix Verte"
  5. 4 : km 3.66 - alt. 1 054 m - Poteau indicateur de randonnée
  6. 5 : km 4.71 - alt. 1 062 m - Traversée de la D501
  7. 6 : km 6.45 - alt. 1 032 m - Pylône électrique
  8. 7 : km 7.21 - alt. 982 m - Route de la Blache
  9. 8 : km 9.01 - alt. 1 031 m - Château du Bois (La Diligence).
  10. 9 : km 9.96 - alt. 994 m - Poteau "La Condamine"
  11. 10 : km 11.54 - alt. 941 m - Poteau "La Scie de la Roue"
  12. 11 : km 12.61 - alt. 975 m - Poteau "Le Sapt"
  13. 12 : km 12.98 - alt. 933 m - Auberge du Sapt
  14. 13 : km 13.91 - alt. 929 m - Barrière de bois
  15. 14 : km 15.57 - alt. 926 m - Poteau "La Boëla" - Semène (rivière) - Affluent de la Loire
  16. 15 : km 15.99 - alt. 932 m - Bifurcation
  17. 16 : km 16.49 - alt. 978 m - Traversée de la D22
  18. D/A : km 17.58 - alt. 958 m - Parking de la Place du 19 Mars 196

Informations pratiques

Commerces alimentaires au départ de la randonnée.
Tables de pique-nique au point (3).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Château du Bois
Lac et barrage du Sapt

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
vissenty
vissenty

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de jolies bâtisses bien rénovées en chemin

rios
rios

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte, description au top, nous sommes partis de l'hôtel de la Diligence et avons déjeuner au restaurant "les Toquès Génésiens" à St Genest Malifaux, pour la 1ère fois, je recommande, très bonne cuisine. Nous avons apprécié les sous bois, ce parcours change de ceux proposés dans les diverses fiches.

rios
rios

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte, elle change des randos proposées dans les fiches, de beaux sous bois, super merci

Kélig07
Kélig07

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le temps était maussade, mais nous n'avons eu que quelques gouttes.
Très agréable randonnée en partie boisée. L'alternance des paysages est très agréable.
Nous n'avons rencontré des promeneurs qu'à l'approche du lac.
Pas de difficulté particulière.

arderchois
arderchois
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando merci à Bernard

Bebo42
Bebo42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade sympa à l'ombre !!! avec vue sur le lac du barrage.

clarinette421
clarinette421

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le choix de stationner vers l'étang du Garry et de commencer la randonnée en remontant au village par le parc de la Croix du Garry. Sur le retour, nous avions prévu de faire le tour complet du barrage des Plats et retrouver ainsi notre véhicule. Mais des nuages menaçants nous ont contraints à raccourcir le circuit et, du Sapt, nous sommes retournés directement à l'étang du Garry. Une quinzaine de km en tout. Le circuit alterne parties ombragées en sous-bois et parties à découvert dans la campagne: de beaux paysages, de belles bâtisses et peu de dénivelé. Nous avons utilisé l'application pour suivre le tracé ce qui est bien pratique quand on se trompe un peu! A refaire avec une météo moins orageuse.

Martynette
Martynette

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable en majorité sur sentiers, à l'exception de la sortie du village pour rejoindre le point 1. Aucune difficulté.

visonounours
visonounours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je recommande cette rando pour des personnes qui ne la connaissent pas
Merci a toi Bernard pour encore une belle aventure
De très belle bâtisses découvertes sur ce circuit
Belles vue sur le barrage

cathyferrer
cathyferrer

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressante rando dans collines et forêts.
Beaucoup d'anciennes fermes très bien restaurées en maisons d'habitation avec de belles pierres.
Après beaucoup d'années à sec, j'ai eu plaisir à revoir le barrage du Sapt en eau.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.