Accéder au parking en fond de vallée de Tourtemagne, 22 km après le village de Tourtemagne.
(D/A) Au bout du parking, prendre à gauche le sentier menant à la forêt.
(1) À la bifurcation, laisser le sentier de droite qui sera le chemin de retour, prendre à gauche vers la Chapelle d'Holustei.
(2) Bifurquer à droite sur le sentier panoramique de Tourtemagne qui domine les lacs. Rester sur ce sentier jusqu'au refuge.
(3) Laisser le sentier de droite (que l'on prendra au retour) et bifurquer à gauche vers le refuge. Passer celui-ci et continuer à monter en direction de Schöllijoch. Parvenir à un embranchement.
(4) Virer à droite en direction de Schöllijoch.
(5) Une fois au col, tourner à gauche sur le chemin de crête. Puis, à une patte d'oie située environ 350 m plus loin, prendre à droite pour monter au Inners Barrhorn.
(6) Continuer à gauche sur le chemin de crête.
(7) Repérer à gauche le sentier de descente et poursuivre droit devant jusqu'au Barrhorn (ou Ussers Barrhorn).
(8) Une fois au sommet, faire demi-tour jusqu'à la patte d'oie repérée à la montée.
(7) Obliquer sur le sentier de droite.
(4) Suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au refuge.
(3) Juste après le refuge, laisser le sentier de droite (par lequel on est monté) et continuer tout droit pour prendre le sentier traversant une ancienne moraine jusqu'au bout d'une ancienne route carrossable
(9) Bifurquer à gauche sur une petite sente descendant vers les lacs de Tourtemagne et les longeant sur la rive droite. Traverser ensuite le Ruisseau de Tourtemagne en contrebas (environ 900 m en aval du lac) pour rejoindre une piste carrossable. Prendre à droite.
(10) Après deux lacets, sortir du chemin carrossable en bifurquant à droite pour traverser à nouveau le Ruisseau de Tourtemagne et retourner en forêt.
(1) De retour à la première bifurcation de la journée, garder la gauche pour retourner au parking (D/A).