Se garer sur le parking de l’Église Saint-Michel à Malaucène.
(D/A) Du parking de l’Église Saint-Michel prendre l'Avenue de la Libération vers le Sud, aller tout droit au giratoire et faire encore 100m sur l'Avenue de la Libération.
(1) S'engager dans la petite route à droite (Chemin du Col de Ronin, balisage GR® Rouge et Blanc). À l'intersection, faire quelques mètres à droite puis virer à gauche (toujours Chemin du Col de Ronin) et, à l'intersection suivante, continuer en face sur le chemin. Rejoindre la D938 dans un virage et la suivre à droite sur quelques mètres.
(2) La quitter (au niveau du panneau Chemin du Col de Ronin ) pour emprunter un sentier à droite entre un chemin qui monte et un autre qui part parallèlement à la route (balisage GR®) en passant sur la droite des panneaux Jaunes. À l'intersection avec une petite route, continuer en face. Ignorer un chemin à gauche, puis, coup sur coup, un chemin à droite puis à gauche.
(3) Emprunter, peu après, le prochain chemin à droite, qui longe un verger à main gauche. Arriver sur une route, la suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter le chemin à droite. Peu après, ignorer un chemin à droite, plus loin passer sur la gauche d'une maison et poursuivre jusqu'à aboutir sur une route. Faire quelques mètres à droite pour arriver au Col de la Chaîne d'où l'on a une belle vue sur les Dentelles et sur le Mont Ventoux. .
(4) Au niveau du petit parking, et d'une citerne, emprunter le chemin à gauche (Panneaux Jaunes et balisage GR®4 Rouge et Blanc). À une fourche, appuyer à droite et à la suivante, peu après, appuyer à gauche en suivant le balisage GR®.
(5) Plus loin, à une fourche (cote 415, les Issards), poursuivre par la droite en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® (Tour des Dentelles de Montmirail) en direction de l'Abbaye Sainte Madeleine. Ignorer un chemin à gauche et à droite au début d'une parcelle de vigne (sur la droite) puis, à la fourche suivante quitter le GRP® pour obliquer à droite, laisser un groupe de maisons sur la droite et continuer tout droit sur la route.
(6) À l'intersection, emprunter la route à gauche pour un aller-retour jusqu'aux vestiges du magnifique aqueduc. De retour en
(6) Poursuivre sur le chemin en face et, au carrefour avec la route, continuer sur la petite route en face pour arriver à l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, érigée à partir de 1978, par Dom Gérard Calvet. Ce sont des hommes qui l'occupent.
(7) Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour avec la route.De nouveau sur le GRP®, le suivre à gauche. À la fourche appuyer à droite.
(8) Tourner ensuite à gauche sur un sentier, en suivant toujours le GRP®, puis ignorer tous les départs de chemin à droite jusqu'à arriver sur une route, la Route de Suzette. La suivre à gauche. Plus loin, ignorer une petite route à droite et arriver juste après à une fourche de routes, au niveau de panneaux Jaunes.
(9) Suivre la route de droite, vers le Barroux-centre. Entrer dans le Barroux. À une fourche, peu après, appuyer à gauche puis,, juste après, ignorer, à gauche, le Chemin du Jas de Court. Plus loin, ignorer à gauche le Chemin de Laouse et, en face une route à droite et arriver sur une route plus large (en face, panneau routier le Barroux-centre). Poursuivre à gauche (toujours sur la Route de Suzette).
(10) Au rond-point, quitter le GRP® pour poursuivre en face, vers le château que l'on voit en hauteur, Rue de la Peratoure. Ignorer à gauche le Chemin du Pré et, au bout de la rue, continuer sur le chemin qui la prolonge pour atteindre la Rue Marius Jouve. Suivre cette rue à gauche. Sur la gauche, des marches s'élèvent vers le château qui est est bâti sur une éminence rocheuse. De là-haut, la vue s'étend sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin. De retour sur la Rue Marius Jouve, continuer pour passer devant la Mairie, place de la Barbièpe, puis poursuivre, le long du café avec une fontaine, sur La Garenne puis la rue du Jubilé. Plus loin, arriver à une intersection marquée d'une croix.
(11) Tourner à droite, puis aussitôt à droite, vers village-centre, Cours Louise Raymond, de nouveau sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune sur un arbre). Juste avant la première maison sur la gauche, tourner sur un sentier à gauche, au niveau des panneaux Jaunes. Le sentier fait un virage à droite, à gauche à gauche à droite à gauche et à droite et descend sur la D938. Faire quelques pas à droite, traverser et descendre derrière le muret en face (balisage GRP®). Passer sur la droite de la station de pompage et poursuivre en montée. Plus loin, le chemin oblique à gauche, puis amorce un virage à droite.
(12) Au niveau du panneau directionnel "Malaucène" tourner à gauche et en arrivant dans le champ d'oliviers prendre en haut à droite. Poursuivre sur la route goudronnée (Chemin de Font-Mourelle) qui prolonge le chemin en faisant un virage en épingle à droite. Arriver à une intersection avec des chemins.
(13) Continuer sur la route à gauche (Chemin de Pied Conieu) et arriver sur la D938. Traverser et continuer sur le chemin en face en passant à gauche de la station de pompage. À la fourche suivante, appuyer à gauche puis, à l'intersection en T, obliquer à droite et arriver sur une route.
(14) La suivre à droite pour passer devant l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (moniales bénédictines). Au carrefour suivant, marqué d'une croix, continuer à droite sur la route (Chemin Vieille Route) qui abouti sur la D938.
(15) Prendre aussitôt la petite route à gauche et la suivre sur environ 1,2km, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite.
(16) Arrivé au carrefour avec une autre route, au niveau d'un poste de transformation électrique et de panneaux Jaunes, retrouver le balisage GR® Rouge et Blanc et le suivre à droite. À l'intersection, virer à gauche puis arriver sur la D938 au niveau d'une intersection déjà rencontrée à l'aller.
(2) Revenir au parking de l’Église Saint-Michel (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.