Le Barroux au départ de Malaucène

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.

Se garer sur le parking de l’Église Saint-Michel à Malaucène.

(D/A) Du parking de l’Église Saint-Michel prendre l'Avenue de la Libération vers le Sud, aller tout droit au giratoire et faire encore 100m sur l'Avenue de la Libération.

(1) S'engager dans la petite route à droite (Chemin du Col de Ronin, balisage GR® Rouge et Blanc). À l'intersection, faire quelques mètres à droite puis virer à gauche (toujours Chemin du Col de Ronin) et, à l'intersection suivante, continuer en face sur le chemin. Rejoindre la D938 dans un virage et la suivre à droite sur quelques mètres.

(2) La quitter (au niveau du panneau Chemin du Col de Ronin ) pour emprunter un sentier à droite entre un chemin qui monte et un autre qui part parallèlement à la route (balisage GR®) en passant sur la droite des panneaux Jaunes. À l'intersection avec une petite route, continuer en face. Ignorer un chemin à gauche, puis, coup sur coup, un chemin à droite puis à gauche.

(3) Emprunter, peu après, le prochain chemin à droite, qui longe un verger à main gauche. Arriver sur une route, la suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter le chemin à droite. Peu après, ignorer un chemin à droite, plus loin passer sur la gauche d'une maison et poursuivre jusqu'à aboutir sur une route. Faire quelques mètres à droite pour arriver au Col de la Chaîne d'où l'on a une belle vue sur les Dentelles et sur le Mont Ventoux. .

(4) Au niveau du petit parking, et d'une citerne, emprunter le chemin à gauche (Panneaux Jaunes et balisage GR®4 Rouge et Blanc). À une fourche, appuyer à droite et à la suivante, peu après, appuyer à gauche en suivant le balisage GR®.

(5) Plus loin, à une fourche (cote 415, les Issards), poursuivre par la droite en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® (Tour des Dentelles de Montmirail) en direction de l'Abbaye Sainte Madeleine. Ignorer un chemin à gauche et à droite au début d'une parcelle de vigne (sur la droite) puis, à la fourche suivante quitter le GRP® pour obliquer à droite, laisser un groupe de maisons sur la droite et continuer tout droit sur la route.

(6) À l'intersection, emprunter la route à gauche pour un aller-retour jusqu'aux vestiges du magnifique aqueduc. De retour en

(6) Poursuivre sur le chemin en face et, au carrefour avec la route, continuer sur la petite route en face pour arriver à l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, érigée à partir de 1978, par Dom Gérard Calvet. Ce sont des hommes qui l'occupent.

(7) Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour avec la route.De nouveau sur le GRP®, le suivre à gauche. À la fourche appuyer à droite.

(8) Tourner ensuite à gauche sur un sentier, en suivant toujours le GRP®, puis ignorer tous les départs de chemin à droite jusqu'à arriver sur une route, la Route de Suzette. La suivre à gauche. Plus loin, ignorer une petite route à droite et arriver juste après à une fourche de routes, au niveau de panneaux Jaunes.

(9) Suivre la route de droite, vers le Barroux-centre. Entrer dans le Barroux. À une fourche, peu après, appuyer à gauche puis,, juste après, ignorer, à gauche, le Chemin du Jas de Court. Plus loin, ignorer à gauche le Chemin de Laouse et, en face une route à droite et arriver sur une route plus large (en face, panneau routier le Barroux-centre). Poursuivre à gauche (toujours sur la Route de Suzette).

(10) Au rond-point, quitter le GRP® pour poursuivre en face, vers le château que l'on voit en hauteur, Rue de la Peratoure. Ignorer à gauche le Chemin du Pré et, au bout de la rue, continuer sur le chemin qui la prolonge pour atteindre la Rue Marius Jouve. Suivre cette rue à gauche. Sur la gauche, des marches s'élèvent vers le château qui est est bâti sur une éminence rocheuse. De là-haut, la vue s'étend sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin. De retour sur la Rue Marius Jouve, continuer pour passer devant la Mairie, place de la Barbièpe, puis poursuivre, le long du café avec une fontaine, sur La Garenne puis la rue du Jubilé. Plus loin, arriver à une intersection marquée d'une croix.

(11) Tourner à droite, puis aussitôt à droite, vers village-centre, Cours Louise Raymond, de nouveau sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune sur un arbre). Juste avant la première maison sur la gauche, tourner sur un sentier à gauche, au niveau des panneaux Jaunes. Le sentier fait un virage à droite, à gauche à gauche à droite à gauche et à droite et descend sur la D938. Faire quelques pas à droite, traverser et descendre derrière le muret en face (balisage GRP®). Passer sur la droite de la station de pompage et poursuivre en montée. Plus loin, le chemin oblique à gauche, puis amorce un virage à droite.

(12) Au niveau du panneau directionnel "Malaucène" tourner à gauche et en arrivant dans le champ d'oliviers prendre en haut à droite. Poursuivre sur la route goudronnée (Chemin de Font-Mourelle) qui prolonge le chemin en faisant un virage en épingle à droite. Arriver à une intersection avec des chemins.

(13) Continuer sur la route à gauche (Chemin de Pied Conieu) et arriver sur la D938. Traverser et continuer sur le chemin en face en passant à gauche de la station de pompage. À la fourche suivante, appuyer à gauche puis, à l'intersection en T, obliquer à droite et arriver sur une route.

(14) La suivre à droite pour passer devant l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (moniales bénédictines). Au carrefour suivant, marqué d'une croix, continuer à droite sur la route (Chemin Vieille Route) qui abouti sur la D938.

(15) Prendre aussitôt la petite route à gauche et la suivre sur environ 1,2km, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite.

(16) Arrivé au carrefour avec une autre route, au niveau d'un poste de transformation électrique et de panneaux Jaunes, retrouver le balisage GR® Rouge et Blanc et le suivre à droite. À l'intersection, virer à gauche puis arriver sur la D938 au niveau d'une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(2) Revenir au parking de l’Église Saint-Michel (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Parking de l’Église Saint-Michel
  2. 1 : km 0.17 - alt. 343 m - Ruelle à droite
  3. 2 : km 0.74 - alt. 373 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 1.95 - alt. 345 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 3.46 - alt. 470 m - Col de la Chaîne
  6. 5 : km 5.03 - alt. 418 m - GRP à gauche
  7. 6 : km 6.44 - alt. 342 m - Aller-retour aqueduc
  8. 7 : km 7.61 - alt. 378 m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux)
  9. 8 : km 8.92 - alt. 330 m - Chemin à gauche
  16. 15 : km 16.61 - alt. 401 m - D938. Petite route à gauche
  17. 16 : km 17.85 - alt. 332 m - Route à droite
  18. D/A : km 19.23 - alt. 341 m - Parking de l’Église Saint-Michel

Attention, bien suivre le descriptif et pas uniquement le balisage qui n'est donné qu'à titre indicatif à certains endroits.
Équipement normal du randonneur.
Prévoir de l'eau dans son sac à dos.

Un arrêt s'impose pour découvrir le village du Barroux

Avant (ou après) cette randonnée, on n'oubliera pas de faire le détour à la Chapelle du Groseau, à quelques pas de Malaucène; beau site, plein de fraîcheur.

À Malaucène même, l'église Saint Michel mérite une visite.

Les vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle, aux arches reposant sur des cercles au lieu des piliers carrés ou rectangulaires conventionnels. Après s'être effondré en 1945, il est partiellement restauré depuis 1997.

L'abbaye Sainte Madeleine, le château du Barroux (http://www.chateau-du-barroux.com/), l'ancienne chapelle Saint Jean et l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (http://www.abbaye-annonciation.org/) seront autant de haltes culturelles sur ce bel itinéraire.

Barbara et Denys

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très belle randonnée jusqu' au village Le Barroux. Paysages magnifiques dans les vignes et vergers
Le retour est moins joli.
Fléchage parfait
A faire au printemps pour ne pas avoir trop chaud

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Au point 12 nous sommes allés pique niquer au bord du lac de Paty et c'était super

Champsey

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Comme déjà dit, pas mal de passages sur routes ( petites ), nous étions prévenus....le lac est très très bas en cette saison.
Beaux points de vue sur le Barroux, petit détour pour voir le château. Qq petites routes pour éviter la grande, surla fin du parcours.

olivierwind

de rien

grandin
grandin ★

Merci olivierwind pour ces précisions. J'ai modifié le descriptif en conséquence.

Nathalie
Modératrice Visorando

olivierwind

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Petite correction sur la randonnée. Au point numero 8 derrière l’abbayé, le passage est clôturé par un domaine privé. La boucle est donc impossible.
Au point numero 12 idem. Du coup il faut bifurquer sur la gauche un peu avant, au panneau direction « malaucène 4,8km », remonter par le sentier et en arrivant dans le champ d’olivier prendre en haut a droite pour récupérer le sentier de randonnée.
Par ailleurs la randonnée comporte de nombreux passage sur route, champêtre mais sur goudron.
On apprécie les vues et les quelques visites interessantes sur le parcours, et la possibilité d’une pause resto dans le magnifique village du barroux !

grandin
grandin ★

la description de cette randonnée a été retravaillée. Merci de continuer à poster vos remarques et suggestions pour que l'on puisse juger de la pertinences de ces modifications.

Nathalie
Modératrice Visorando

gazok54 ★

Effectivement, quand on regarde le tracé, il semble y avoir beaucoup plus de chemins que de routes. C'est étrange !
Es-tu sûr d'avoir suivi le bon tracé?

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

On s'attendait à des sentiers, nous avons fait quasiment toute la rando sur macadam. Heureusement le paysage est très beau

gazok54 ★

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Sur certaines parties du tracé le descriptif est vraiment trop succinct.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, que faudrait-il modifier dans le descriptif pour l'améliorer?

baca84@free

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle vue depuis le col de la chaine. Après avoir vu l'aqueduc (surprenant), nous avons manqué l'abbaye Sainte-Madeleine car nous avons fait l'erreur de suivre la marquage rouge et blanc et nous sommes revenu de suite après par le GR4, plus agréable que de marcher sur le goudron.

gazok54 ★

Le descriptif pose donc toujours des problèmes. Es-tu en mesure de nous indiquer ce que nous pourrions faire pour l'améliorer?

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Randonnée agréable mais sans difficulté (4h30)
Se fier à la carte plutôt qu'au texte