Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Fiche technique

415603
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 39 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 67 m
  • ▼
    Point bas : 16 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking public situé au n°30 du Chemin de la Corne de Cerf, signalé par un panneau "P" à l'entrée du bourg de Saint-Martin-la-Garenne sur la D147 quand on vient de Limay / Mantes-la-Jolie.

Balisage Jaune

(D/A) Au sortir du parking, suivre à gauche le Chemin de la Corne de Cerf. Au croisement qui vient immédiatement (noter à droite dans la Grande Cour des bâtiments anciens restaurés), continuer tout droit dans la Rue du Vieux Puits. Déboucher sur la place de l'église (possibilité d'un aller-retour en face pour voir l'ancien prieuré et un lavoir). Suivre alors à gauche la D147 vers Vétheuil. Avant un virage à droite, prendre à gauche la Rue Raoul Lescène en direction de Sandrancourt. Croiser une rue à droite puis une rue à gauche et continuer tout droit.

(1) Avant le n°141 côté gauche, s'engager à droite dans un chemin qui descend entre deux clôtures. Après une cinquantaine de mètres, ignorer le départ sur la droite et continuer tout droit. Au croisement suivant (cote 37), faire une baïonnette droite-gauche et poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest) au travers d'une végétation buissonnante et arbustive. Après un bosquet de résineux, ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche (panneau d'information sur les coteaux de Seine sur la gauche). Demeurer Ouest-Sud-Ouest sur un large et bon chemin en bordure de vastes champs sur la droite et en lisière d'un bois sur la gauche, et ignorer tous les départs sur les côtés. Après avoir traversé une langue de bois, laisser à main gauche une station d'épuration (non signalée sur la carte IGN). Poursuivre sur le large chemin et déboucher sur la route qui relie Saint-Martin et Sandrancourt.

(3) Suivre la route à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici) et longer à main gauche une ancienne carrière. Quand la route amorce un net virage à droite, continuer en face dans un chemin bordé d'une haie sur la gauche. Noter sur la droite la Chapelle Sainte-Anne vue de dos (le chemin s'appelle Chemin de Derrière la Chapelle). Au croisement avec une rue, prendre en face décalé sur la gauche le Chemin des Gloriettes. Au bout, passer une barrière forestière et déboucher sur une rive du Bassin de l'Îlon.

(4) Obliquer alors légèrement sur la droite et longer le bassin à main gauche. Après une succession de deux virages à droite, à un panneau d'information, prendre à gauche le chemin stabilisé pour piétons et cyclistes (non figuré sur la carte à cet endroit précis). Virer à gauche avec le chemin stabilisé et longer toute la rive Nord, le bassin étant situé à plus ou moins grande distance. Sur la droite, se trouve un taillis dense rendant inaccessible la rive droite de la Seine, puis un pré.

(5) Au bout du chemin stabilisé (barrière forestière), tourner à gauche dans un chemin goudronné et emprunter une passerelle (vue à gauche sur le Port de l'Îlon). À la pointe Sud-Ouest du bassin, continuer tout droit sur une petite route (ignorer la flèche Jaune qui invite à partir à droite, deux PR® se croisent ici).

(6) Après un portail vert côté droit, monter sur le talus à droite et gagner un observatoire à oiseaux (réserve naturelle). Continuer avec le sentier sur le talus parallèle à la route. Au bout (autre observatoire, panneaux d'information), revenir en bordure de route et continuer ainsi jusqu'au croisement suivant.

(7) Traverser la route et la suivre à gauche. Juste après l'arrêt de bus, s'engager à droite dans un chemin en sous-bois (pierre en travers du chemin au démarrage). Rester à petite distance d'un champ à main droite et, à l'angle du champ, virer à droite. Continuer en sous-bois puis en lisière du bois à main gauche. Au croisement situé une cinquantaine de mètres après la fin du bois, prendre à gauche (Est) une piste agricole (pas de balise ici). Longer de jeunes plantations d'arbres à main gauche puis continuer entre les champs. La piste fait un gauche-droite puis devient bordée sur la gauche par une haie et des buissons. Laisser une station de pompage à main droite et aboutir à un croisement (poteau électrique en face).

(8) Suivre alors à droite et une autre piste agricole. Ignorer un chemin herbeux venant de la droite et, au croisement suivant, continuer tout droit en longeant un stand d'aéromodélisme. Au croisement suivant, à l'entrée du stand, prendre à gauche le chemin herbeux qui monte vers un bois (pas de balise ici).

(9) Entrer dans le Bois de la Garenne et retrouver du balisage. Cheminer au Nord-Est, traverser une route et continuer en face en sous-bois (le panneau "Entrée interdite" ne concerne que l'intérieur du bois, pas le chemin). Demeurer sur le chemin principal, au Nord-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés (notamment le départ à droite d'un autre PR®, à la hauteur d'un arbre porteur du n°9).

(10) À la fourche située peu après un arbre porteur du n°12, prendre le chemin de droite (celui de gauche est moins net et moins engageant). Sortir du bois et longer un champ à main droite. En gardant le cap au Nord-Est, alterner les passages en sous-bois et ceux en lisière du bois à main gauche, avec en ligne de mire le clocher de l'église de Saint-Martin. Longer une petite parcelle de vigne sur la droite (panneau d'information). Aux premières maisons, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Retrouver alors rapidement le parking sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking - Chemin de la Corne de Cerf
  2. 1 : km 0.39 - alt. 49 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1 - alt. 24 m - Les Prés Garnis - Croisement en T
  4. 3 : km 2.75 - alt. 21 m - Route entre Saint-Martin et Dandrancourt
  5. 4 : km 3.96 - alt. 18 m - Rive Est du - Bassin de l'îlon
  6. 5 : km 6.46 - alt. 21 m - Rive Ouest du - Bassin de l'îlon
  7. 6 : km 7.01 - alt. 24 m - Réserve Naturelle
  8. 7 : km 7.89 - alt. 30 m - Croisement de routes en T
  9. 8 : km 9.59 - alt. 32 m - Croisement de pistes agricoles
  10. 9 : km 10.88 - alt. 60 m - Bois de la Garenne
  11. 10 : km 12.57 - alt. 52 m - Fourche
  12. D/A : km 13.85 - alt. 55 m - Parking - Chemin de la Corne de Cerf

Informations pratiques

Les chemins empruntés sont soit stabilisés, soit de bonne tenue : cette randonnée devrait être praticable toute l'année, y compris en conditions humides. Prévoir néanmoins des chaussures de randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Un restaurant à Saint-Martin-de-la-Garenne.

Le balisage est généralement parcimonieux et, par manque de support, quasi inexistant entre les champs. Aussi une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 décembre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

- Église Saint-Martin (restaurée au XIXe siècle) (D/A).
- Vue sur les bancs de craie des coteaux de la Seine en (2) (vers le Nord-Est).
- Chapelle Sainte-Anne peu avant (4).
- Bassin de l'Îlon entre (4) et (5).
- Observatoires à oiseaux à partir de (6).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 48 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
bernardjeanmartin
bernardjeanmartin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle opportunité à quelques minutes de Paris pour déjeuner sur l’herbe et en bord de Seine même en février.
Très paisible et facile. Attendre encore quelques semaines pour que la végétation donne toutes ses promesses.

waiwaite
waiwaite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando, parfaite en cet automne qui joue à l'été indien. Nous avons eu d'ailleurs chaud sur la dernière partie dans les champs.
Il y avait des chasseurs au départ, mais aucun problème.
Pas de dénivelé ou presque.
Pas d'oiseaux sur le bassin de l'Ilon et à la réserve ensuite, mais plutôt dans le bassin de l'ancienne carrière avant.
Le port de l'Ilon est assez dépaysant et donne des envies de voyage.
Merci une fois de plus Netra

optimus prime
optimus prime

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme pour toutes les randonnées d'Etienne, le descriptif du parcours est parfait
Réalisée en mars, le soleil chauffait doucement, même dans le bois des Guerennes, puisque pas encore de feuillage.
Par contre, et ce n'est pas la faute de l'auteur, la partie entre les points 2 et 3 a perdu de son intérêt car ce ne sont plus des prairies que nous longeons à main droite main un nouveau chantier d'extraction de granulats exploité part Lafarge
Ce dernier a relié les carrières existantes au sud du point 3 en passant sous la route et en exploitant à présent toute la zone dite "Pré d'Auber" et "les Bretelles".
Nous n'avons croisé que deux fois 2 personnes. Ce qui ne doit pas être le cas en été, principalement aux abords du port de l'Ilon.
Comme Feuillard, consternant de trouver des tas d'ordures (principalement des matériaux) laissés à chaque fois aux entrées forestières desservies par une route...on se doute de qui il puisse s'agir...

GG VB
GG VB

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée très calme dans de beaux paysages. Elle est très facile. Seul petit inconvénient: nous étions le premier week-end de l'ouverture de la chasse alors que la randonnée passe dans des sous-bois et surtout des orées de forêt...A faire sur les mois de chasse en gilet jaune ou orange fluo !

SylvieDelap
SylvieDelap
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée très variée !

Bidou61
Bidou61

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ayant déjà fait cette randonnée l'année dernière, nous avons souhaité la faire en sens inverse. Nous avons donc commencé par le Bois de la Garenne. Au lieu-dit "Les Bas Culs Frais", nous avons pris la direction de Guernes en suivant une partie du parcours de la randonnée n°2555993 intitulée "Boucle autour de Guernes" pour récupérer l'itinéraire au niveau de l'accès au Port de l'Ilon. En tout 18 km en 4 heures (sans la pause déjeuner au bord du Bassin de l'Ilon). Très chouette randonnée au global, merci aux deux auteurs qui nous l'ont inspirée.

FEUILLARD
FEUILLARD

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée.
Celle-ci a été faite un jeudi, nous n'avons pas rencontré trop de promeneurs.
Nous avons pique-nique au bord de l'eau, et nous avons apprécié la découverte de la zone protégée.
Merci au créateur

mdre
mdre

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Évidemment un dimanche ensoleillé fait que nous n'étions pas les seuls , mais qu'importe !
terrain totalement plat donc aucune difficulté avec des paysages très variés. La partie dans les champs est sympa car les vues ne sont pas monotones.
nous avons déploré plusieurs dépôts d'ordures, évidemment sauvages ; ce qui est devenu assez rare. et le comble dans la partie boisée du retour nous avons du laisser place à un véhicule utilitaire qui promenait papy et mamie... c'est vraiment sidérant !

Le village est charmant et cette région du Vexin est top

SYLVIE CC YVELINES
SYLVIE CC YVELINES

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Joli village Une journée ensoleillée et du vent Beau parcours, diversiflié forêt étangs et champs De belles couleurs Arrivée à la réserve d'oiseaux nous avons regretté de ne pas avoir de jumelles Nous avons pique-niqué à l'étang de la bastide( arrivé au port dévié sur votre droite un sentier qui vous amène à cet étang Endroit paisible et chant d"oiseaux Dans les champs nous avons pu voir beaucoup de troupeaux de vaches avec leurs veaux Nous avons rencontré peu de monde
Je vous recommande cette balade Mais éviter de la faire par grand soleil l'a-midi
Merci viso rando

randofans
randofans

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée dans une nature agréable jusqu'au point 6. Nous avons vu pas mal d'oiseaux près des carrières (alouettes et un faucon) et même assisté à une danse nuptiale de grèbes depuis les observatoires de la réserve naturelle. En revanche la fin du circuit (à partir de 7) nous a paru monotone. Il faisait très, très chaud et aucun arbre entre 7 et 9. Malgré l'eau emportée, nous avions beaucoup de mal à étancher notre soif. Le Bois de la Garenne présente par ailleurs un intérêt limité.

Randonnée à déconseiller par temps chaud.

Dethilma
Dethilma

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai démarré ce circuit assez tôt (à 10h, ce dimanche 14 juin 2020). J'ai croisé très peu de monde sur la majorité du circuit, mais un peu plus autour du Bassin de l'Ilon. J'imagine que quand il fait très beau, le tour du bassin est très fréquenté. En revanche, vous ne croiserez que peu de monde sur le reste du circuit.

Le circuit s'alterne sur des forêts, des champs, des réserves naturelles pour les oiseaux, et ce superbe bassin. Vraiment, j'ai beaucoup apprécié ce parcours ! Je l'ai fait avec ma chienne, et j'ai pu la lâcher dans les champs. Mais je vous conseille de garder les toutous attachés autour du bassin (par respect pour les marcheurs et pêcheurs) et dans les forêts (il peut y avoir de la chasse). Le bassin est accessible facilement sur les 2/3, ce qui est pratique pour baigner les chiens et les rafraîchir

Petite remarque sur le point (1) : le chemin à prendre est vraiment situé EN FACE du portail de la maison n°141 de la rue. On peut ajouter qu'il s'agit du premier chemin sur la droite après les deux rues de précédentes droite/gauche, à peut-être 20 ou 30 m seulement. Je l'ai raté au premier coup xD

estellej
estellej

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée , paysages variés, sans difficulté.

Thorfin33
Thorfin33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortie sympathique. Très plat. L'étendue d'eau offre de très belles vues. Un peu monotone dans le dernier tiers quand on est au milieu des champs. On a pas eu la chance de voir une démonstration d'aéromodélisme.
Sur le parcours en lui-même, on a pas vu la fourche du point 10 mais on ne s'est pas trompé de route.

RUEIL
RUEIL

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, diversifié, foret, étang, champ, joli village, des fleurs, nombreux bleuets et coquelicots,.... observatoire des oiseaux, prenez vos jumelles. Nous avons pu observer de diverses espèces d'oiseaux et autres petits animaux, il faut un peu de la patience, mais quel bonheur. Le tout sous un beau soleil.
Le descriptif correspondait parfaitement.
Je recommande vivement cette balade.
Merci visorando

amandie
amandie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très facile, nous avons mis une heure de moins qu'indiqué sur la fiche.
Paysages très variés, champs de toutes les couleurs au printemps, vue sur le bassin et le port de plaisance, foret très agréable.
soyez vigilant au point (10), nous n'avons pas trouvé l'arbre repère 12, nous avons certainement tourné trop tot.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.