Le Bassin de la Mer et le Bassin des Aigrettes

L'Est de l'Île de la Réunion regorge de bassins et cascades remarquables. Parmi ces bassins figurent les bassins de la Mer et des Aigrettes. Ils figurent parmi les plus connus de l'île. Cette région est aussi remarquable par la végétation qui l'entoure et qui est verte quasiment tout le temps. La randonnée est plate dans un premier temps avant de devenir plus sportive en approchant du Bassin des Aigrettes.

Accès au point de départ :
- Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-André par la N2 et sortir à la sortie numéro 21 en direction de Salazie. Continuer ensuite tout droit sur la D48. Aux deux prochains ronds-point, prendre la deuxième sortie. Traverser ensuite la Rivière du Mât en empruntant le premier pont à gauche. Juste après le pont, prendre à droite sur la première bifurcation. Rester à droite à chaque croisement jusqu'au parking.
- Depuis Saint-Benoît : prendre la direction de Saint-Denis par la N2. Sortir au niveau de l'échangeur numéro 22 en direction de la Rivière du Mât. Prendre ensuite à gauche sur la N2002 pour enjamber la 4 voies. Rester sur le même chemin jusqu'au village de la Rivière du Mât. Traverser le village jusqu'au pont, mais ne pas l'emprunter. En effet, au pont, prendre le chemin à gauche en direction du Parc des Berges de la Rivière du Mât. Rester à droite à chaque croisement jusqu'au parking. (D/A)

(D/A) Depuis le parc, prendre le sentier qui prolonge le parking en longeant la Rivière du Mât. Le sentier est plat et agréable au début et passe près des longanis dont les fruits sont les bienvenus en pleine saison.

(1) Croiser rapidement un sentier venant de gauche : le délaisser et filer à droite pour rester le long de la rivière. Longer quelques propriétés privées et franchir deux ruisseaux sur des passerelles. Un peu avant le prochain croisement, entamer une courte mais sévère montée.

(2) À la bifurcation suivante, prendre à droite vers le Bassin la Mer. Certaines portions sont marquées par de fortes pentes, à la fois en montée et en descente. Compter cinq minutes de marche pour arriver au Bassin de la Mer.

(3) Prendre son temps pour l'admirer puis revenir par le même itinéraire.

(2) Prendre à droite vers le Bassin des Aigrettes et après une nouvelle montée, arriver à une piste.

(4) La suivre sur la droite. Prendre ensuite le premier sentier de gauche. Ce dernier traverse plusieurs ravines et comporte de fortes montées avec des marches. Après une descente un peu plus longue que les autres, franchir une ravine et arriver alors à une intersection : filer à droite vers le Bassin des Aigrettes.

(6) Prendre son temps pour admirer ce dernier et reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parc des Berges de la Rivière du Mât
  2. 1 : km 0.34 - alt. 149 m - Croisement sentier
  3. 2 : km 1.93 - alt. 197 m - Croisement vers Bassin de la Mer
  4. 3 : km 2.14 - alt. 209 m - Bassin de la Mer
  5. 4 : km 2.67 - alt. 239 m - Piste
  6. 5 : km 3.2 - alt. 252 m - Croisement sentier Bassin des Aigrettes
  7. 6 : km 3.28 - alt. 253 m - Bassin des Aigrettes (Bras des Lianes)
  8. D/A : km 6.13 - alt. 136 m - Parc des Berges de la Rivière du Mât

Randonnée fortement déconseillée par temps pluvieux.
Baignade possible mais déconseillée par fort courant.
Aire de pique-nique au départ de la randonnée (D/A).
Randonnée courte mais avec de fortes pentes en fin de parcours.

Bassin de la Mer (3).
Bassin des Aigrettes (6).

Billoutte974

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Pour les marcheurs, je conseille plutôt les chaussures de marche de préférence.