Départ de la gare d'Égly (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan).
Balisage Jaune
(D/A) Sortir de la gare côté Ollainville et prendre la Route d'Ollainville vers le Nord.
(1) Immédiatement après avoir franchi l'Orge (panneau, lavoir sur la droite), prendre à gauche un chemin stabilisé et longer l'Orge à main gauche. Après avoir dépassé une sorte de guérite, atteindre la pointe Est du Bassin de Trêvoix (panneau d'information).
Sans balisage
(2) Tourner à droite dans un large chemin gravillonné et longer l'étang situé à main gauche. Franchir le déversoir. Après avoir dépassé des habitations derrière des palissades à droite, à la hauteur d'un autre panneau d'information, tourner à droite pour emprunter le pont qui franchit la Rémarde.
Balisage Jaune
(3) Tourner à droite dans la petite route. Avant le portail d'entrée du Moulin de Trêvoix, tourner à gauche dans un chemin (poste EDF) qui monte en pente douce entre des champs. Ignorer un chemin venant de la droite, obliquer à gauche et demeurer en contrebas de la route D116d.
(4) Tourner à droite pour emprunter le petit tunnel qui passe sous la D116d (le balisage apparaît au-dessus des tags). Dépasser un ensemble de petits terrains de sport et de jardins ouvriers (les Terrasses de Trêvoix) sur la gauche.
(5) Juste après une barrière forestière métallique, tourner à gauche dans une sente qui démarre au pied de l'écriteau "Rue de Trêvoix". Au sortir de la sente, tourner à droite en biais dans le Chemin des Vignes (passer à gauche du panneau "Sens interdit"). Au bout, faire une baïonnette gauche-droite dans la Rue des Vignes.
Prendre ensuite la première sente à gauche, le Sentier de la Fontaine Bouillant (balise sur une borne au sol). Se diriger vers le clocher bien en vue, en ignorant une autre sente partant sur la gauche. Traverser la Rue du Pré d'Arny et poursuivre en face dans la sente. Au bout, suivre à gauche la Rue de Fontaine Bouillant. Noter un lavoir sur la droite et atteindre l'église Saint-Didier.
(6) Au chevet de l'église, tourner à droite dans une sorte de square et passer au pied du monument aux morts. Déboucher dans la Rue de la Libération et faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans le Sentier de la Fontaine Beurlin. Trouver le lavoir de la dite-fontaine sur la droite et, au carrefour de sentes qui suit, continuer tout droit. Au sortir de la sente, prendre à droite dans une rue puis la première à gauche, le Sentier du Saut de Loup. Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Acacias puis à droite dans le Chemin de Soucy.
(7) Dépasser la barrière forestière, entrer en forêt et cheminer au Nord avec le mur d'une propriété privée à main droite.
Sans balisage
(8) Après 350m environ (mur tagué), laisser le sentier balisé continuer dans la même direction et emprunter à gauche (Nord-Ouest) un chemin sablonneux. Monter légèrement et atteindre un carrefour (cabane en ruine légèrement en hauteur à gauche).
Balisage Rouge et Blanc
(9) Tourner à gauche (barrière forestière) et suivre Ouest-Sud-Ouest le GR®111. Dépasser un emplacement de caravanes et bungalows. Au croisement suivant (sorte de petit rond-point) prendre le chemin du milieu qui part légèrement à gauche vers une petite maison (ignorer le chemin qui descend à droite après une barrière forestière). Après avoir dépassé cette maison (écriteau "Fautrat"), laisser le GR®111 partir à gauche et tourner franchement à droite pour dépasser une barrière forestière.
Balisage Jaune (rare)
(10) Tout de suite après la barrière, à l'angle de la Borne n°31 "L'Epine", tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en sous-bois. En lisière de bois, à l'intersection située à la hauteur d'un panneau jaune à 2 pans, continuer tout droit entre les champs (ignorer le chemin de gauche, mieux marqué). Traverser une petite route et continuer en face avec une pâture pour chevaux à main droite. Enter dans un petit bois et franchir une petite rivière, La Charmoise. Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face dans le chemin entre les champs.
Variante possible pour ceux que le bitume n'effraie pas - Tourner à gauche et longer la route D3, ignorer la petite route qui part à droite et, au rond-point suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Galloterie. Retrouver alors l'itinéraire tel que tracé et décrit.
(11) A la Borne n°42 "Courson", tourner à gauche dans un chemin enherbé en direction de Fontenay-les-Briis. Déboucher sur une petite route (Borne n°41) et la suivre à gauche. Après 150m environ, prendre à droite la Rue de la Galloterie (Borne n°40). Au rond-point, continuer en face dans cette même rue. Ignorer la ruelle sur la gauche (qui n'est qu'un appendice de la Rue de la Galloterie) puis prendre à gauche la Rue de Cocagne (Impasse) et descendre.
(12) Juste avant le petit pont, s'engager à droite dans un étroit sentier à l'angle de la Borne n°38 "La Charmoise". Le sentier se faufile d'abord entre la rivière, à main gauche, et des clôtures de jardin, à main droite. Ensuite, quitter le bord de la rivière et cheminer en bordure d'un champ situé à main droite, sur un sentier toujours étroit et parfois peu marqué. Dépasser une station d'épuration et continuer en bordure de champ. Au bout, virer à droite le long d'une clôture à main gauche. Virer ensuite à gauche dans une sente très étroite. Au sortir de ce court boyau, entre les maisons aux n°s 16 et 18, tourner à gauche dans une rue (balise Jaune sur le côté droit).
(13) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Butte Bouillon, où l'on retrouve momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR®111. Franchir la Charmoise et dépasser une première barrière forestière. A la seconde barrière (Borne n°37), laisser le GR®111 partir à gauche et poursuivre en face en montant. Après un parcours en lisière, entrer en sous-bois et y franchir une barrière forestière.
(14) Au croisement, prendre en face le chemin peu marqué qui oblique très vite à gauche (on peut aussi considérer que c'est le 2ème chemin sur la gauche). A la bifurcation qui suit, prendre à gauche un chemin encore moins marqué qui longe une friche à main gauche. Dans le bois qui suit, le chemin est mieux marqué. Poursuivre entre les champs avec des serres bien visibles sur la gauche et atteindre des maisons et des prés.
(15) Au croisement, tourner à droite (balise Jaune, panneau "Circulation interdite") et ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche. Après 200m environ, quitter le chemin principal qui oblique à gauche (maison dans les bois), et poursuivre tout droit (Est) dans le chemin qui part derrière une barrière forestière. Ignorer les départs de sentier sur les côtés, un à droite puis un à gauche, et déboucher dans une rue (Chemin du Bois Pernot). Continuer jusqu'à un croisement en T et prendre la Rue des Groseilliers à gauche.
(16) Tout de suite après un poteau porteur d'une croix Jaune sur le trottoir de gauche, s'engager à droite dans l'étroit Sentier de Verville. Cette sente fait un coude à gauche et débouche dans la Rue de la Libération. Prendre cette rue sur la gauche (D116, direction Arpajon). Tourner ensuite à droite en direction de l'église (panneau) et abandonner momentanément le balisage Jaune. A l'angle du porche de l'église, tourner à gauche.
(6) Poursuivre à l'Est dans la Rue de Fontaine Bouillant. Parcourir en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller : dépasser le lavoir de Fontaine Bouillant puis tourner à droite dans le sentier du même nom ; traverser une rue, poursuivre en face dans la sente, tourner à droite dans la Rue des Vignes puis gauche-droite dans le Chemin des Vignes ; tourner à gauche dans une sente.
(5) Au sortir de la sente, prendre le chemin à droite (barrière forestière). Dépasser à nouveau les Terrasses de Trêvoix et emprunter le petit tunnel sous la DD116d.
Sans balisage
(4) Continuer tout droit en descendant (laisser sur la gauche le chemin emprunté à l'aller). En bas de la descente, tourner à droite dans la petite route. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans une route plus importante en restant sur le trottoir de gauche. Franchir la Rémarde et, quelques mètres après le n°7 de la rue, prendre à gauche le chemin vers le Bassin de Trêvoix (panneau d'information).
Balisage Jaune
(17) Tourner à droite dans le large chemin gravillonné et longer le bassin à main gauche. Après une succession de virages gauche-droite-gauche, possibilité d'aller à gauche voir la Pierre de Beaumirault (menhir ; endroit propice à une halte). Poursuivre à l'Est et longer ainsi toute la rive Sud du bassin.
(2) Au panneau d'information, poursuivre tout droit. Très vite après, contourner une sorte de guérite par la gauche et poursuivre à l'Est sur un chemin qui longe l'Orge, située à main droite (au-delà, on voit des maisonnettes autour du lac "La Grande Ile").
(1) Arrivé à une route, tourner à droite et franchir le pont. Remonter la Route d'Ollainville pour retrouver la gare d'Égly (D/A).