Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Fiche technique

94505
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 117 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 122 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 49 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Égly (91520)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.582537° / E 2.221836°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Égly (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan).

Balisage Jaune

(D/A) Sortir de la gare côté Ollainville et prendre la Route d'Ollainville vers le Nord.

(1) Immédiatement après avoir franchi l'Orge (panneau, lavoir sur la droite), prendre à gauche un chemin stabilisé et longer l'Orge à main gauche. Après avoir dépassé une sorte de guérite, atteindre la pointe Est du Bassin de Trêvoix (panneau d'information).

Sans balisage

(2) Tourner à droite dans un large chemin gravillonné et longer l'étang situé à main gauche. Franchir le déversoir. Après avoir dépassé des habitations derrière des palissades à droite, à la hauteur d'un autre panneau d'information, tourner à droite pour emprunter le pont qui franchit la Rémarde.

Balisage Jaune

(3) Tourner à droite dans la petite route. Avant le portail d'entrée du Moulin de Trêvoix, tourner à gauche dans un chemin (poste EDF) qui monte en pente douce entre des champs. Ignorer un chemin venant de la droite, obliquer à gauche et demeurer en contrebas de la route D116d.

(4) Tourner à droite pour emprunter le petit tunnel qui passe sous la D116d (le balisage apparaît au-dessus des tags). Dépasser un ensemble de petits terrains de sport et de jardins ouvriers (les Terrasses de Trêvoix) sur la gauche.

(5) Juste après une barrière forestière métallique, tourner à gauche dans une sente qui démarre au pied de l'écriteau "Rue de Trêvoix". Au sortir de la sente, tourner à droite en biais dans le Chemin des Vignes (passer à gauche du panneau "Sens interdit"). Au bout, faire une baïonnette gauche-droite dans la Rue des Vignes.

Prendre ensuite la première sente à gauche, le Sentier de la Fontaine Bouillant (balise sur une borne au sol). Se diriger vers le clocher bien en vue, en ignorant une autre sente partant sur la gauche. Traverser la Rue du Pré d'Arny et poursuivre en face dans la sente. Au bout, suivre à gauche la Rue de Fontaine Bouillant. Noter un lavoir sur la droite et atteindre l'église Saint-Didier.

(6) Au chevet de l'église, tourner à droite dans une sorte de square et passer au pied du monument aux morts. Déboucher dans la Rue de la Libération et faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans le Sentier de la Fontaine Beurlin. Trouver le lavoir de la dite-fontaine sur la droite et, au carrefour de sentes qui suit, continuer tout droit. Au sortir de la sente, prendre à droite dans une rue puis la première à gauche, le Sentier du Saut de Loup. Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Acacias puis à droite dans le Chemin de Soucy.

(7) Dépasser la barrière forestière, entrer en forêt et cheminer au Nord avec le mur d'une propriété privée à main droite.

Sans balisage

(8) Après 350m environ (mur tagué), laisser le sentier balisé continuer dans la même direction et emprunter à gauche (Nord-Ouest) un chemin sablonneux. Monter légèrement et atteindre un carrefour (cabane en ruine légèrement en hauteur à gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Tourner à gauche (barrière forestière) et suivre Ouest-Sud-Ouest le GR®111. Dépasser un emplacement de caravanes et bungalows. Au croisement suivant (sorte de petit rond-point) prendre le chemin du milieu qui part légèrement à gauche vers une petite maison (ignorer le chemin qui descend à droite après une barrière forestière). Après avoir dépassé cette maison (écriteau "Fautrat"), laisser le GR®111 partir à gauche et tourner franchement à droite pour dépasser une barrière forestière.

Balisage Jaune (rare)

(10) Tout de suite après la barrière, à l'angle de la Borne n°31 "L'Epine", tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en sous-bois. En lisière de bois, à l'intersection située à la hauteur d'un panneau jaune à 2 pans, continuer tout droit entre les champs (ignorer le chemin de gauche, mieux marqué). Traverser une petite route et continuer en face avec une pâture pour chevaux à main droite. Enter dans un petit bois et franchir une petite rivière, La Charmoise. Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face dans le chemin entre les champs.
Variante possible pour ceux que le bitume n'effraie pas - Tourner à gauche et longer la route D3, ignorer la petite route qui part à droite et, au rond-point suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Galloterie. Retrouver alors l'itinéraire tel que tracé et décrit.

(11) A la Borne n°42 "Courson", tourner à gauche dans un chemin enherbé en direction de Fontenay-les-Briis. Déboucher sur une petite route (Borne n°41) et la suivre à gauche. Après 150m environ, prendre à droite la Rue de la Galloterie (Borne n°40). Au rond-point, continuer en face dans cette même rue. Ignorer la ruelle sur la gauche (qui n'est qu'un appendice de la Rue de la Galloterie) puis prendre à gauche la Rue de Cocagne (Impasse) et descendre.

(12) Juste avant le petit pont, s'engager à droite dans un étroit sentier à l'angle de la Borne n°38 "La Charmoise". Le sentier se faufile d'abord entre la rivière, à main gauche, et des clôtures de jardin, à main droite. Ensuite, quitter le bord de la rivière et cheminer en bordure d'un champ situé à main droite, sur un sentier toujours étroit et parfois peu marqué. Dépasser une station d'épuration et continuer en bordure de champ. Au bout, virer à droite le long d'une clôture à main gauche. Virer ensuite à gauche dans une sente très étroite. Au sortir de ce court boyau, entre les maisons aux n°s 16 et 18, tourner à gauche dans une rue (balise Jaune sur le côté droit).

(13) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Butte Bouillon, où l'on retrouve momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR®111. Franchir la Charmoise et dépasser une première barrière forestière. A la seconde barrière (Borne n°37), laisser le GR®111 partir à gauche et poursuivre en face en montant. Après un parcours en lisière, entrer en sous-bois et y franchir une barrière forestière.

(14) Au croisement, prendre en face le chemin peu marqué qui oblique très vite à gauche (on peut aussi considérer que c'est le 2ème chemin sur la gauche). A la bifurcation qui suit, prendre à gauche un chemin encore moins marqué qui longe une friche à main gauche. Dans le bois qui suit, le chemin est mieux marqué. Poursuivre entre les champs avec des serres bien visibles sur la gauche et atteindre des maisons et des prés.

(15) Au croisement, tourner à droite (balise Jaune, panneau "Circulation interdite") et ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche. Après 200m environ, quitter le chemin principal qui oblique à gauche (maison dans les bois), et poursuivre tout droit (Est) dans le chemin qui part derrière une barrière forestière. Ignorer les départs de sentier sur les côtés, un à droite puis un à gauche, et déboucher dans une rue (Chemin du Bois Pernot). Continuer jusqu'à un croisement en T et prendre la Rue des Groseilliers à gauche.

(16) Tout de suite après un poteau porteur d'une croix Jaune sur le trottoir de gauche, s'engager à droite dans l'étroit Sentier de Verville. Cette sente fait un coude à gauche et débouche dans la Rue de la Libération. Prendre cette rue sur la gauche (D116, direction Arpajon). Tourner ensuite à droite en direction de l'église (panneau) et abandonner momentanément le balisage Jaune. A l'angle du porche de l'église, tourner à gauche.

(6) Poursuivre à l'Est dans la Rue de Fontaine Bouillant. Parcourir en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller : dépasser le lavoir de Fontaine Bouillant puis tourner à droite dans le sentier du même nom ; traverser une rue, poursuivre en face dans la sente, tourner à droite dans la Rue des Vignes puis gauche-droite dans le Chemin des Vignes ; tourner à gauche dans une sente.

(5) Au sortir de la sente, prendre le chemin à droite (barrière forestière). Dépasser à nouveau les Terrasses de Trêvoix et emprunter le petit tunnel sous la DD116d.

Sans balisage

(4) Continuer tout droit en descendant (laisser sur la gauche le chemin emprunté à l'aller). En bas de la descente, tourner à droite dans la petite route. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans une route plus importante en restant sur le trottoir de gauche. Franchir la Rémarde et, quelques mètres après le n°7 de la rue, prendre à gauche le chemin vers le Bassin de Trêvoix (panneau d'information).

Balisage Jaune

(17) Tourner à droite dans le large chemin gravillonné et longer le bassin à main gauche. Après une succession de virages gauche-droite-gauche, possibilité d'aller à gauche voir la Pierre de Beaumirault (menhir ; endroit propice à une halte). Poursuivre à l'Est et longer ainsi toute la rive Sud du bassin.

(2) Au panneau d'information, poursuivre tout droit. Très vite après, contourner une sorte de guérite par la gauche et poursuivre à l'Est sur un chemin qui longe l'Orge, située à main droite (au-delà, on voit des maisonnettes autour du lac "La Grande Ile").

(1) Arrivé à une route, tourner à droite et franchir le pont. Remonter la Route d'Ollainville pour retrouver la gare d'Égly (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Gare d'Egly
  2. 1 : km 0.17 - alt. 51 m - Pont sur l' - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 0.82 - alt. 50 m - Pointe Est du - Bassin de Trêvoix
  4. 3 : km 1.43 - alt. 53 m - Parking à proximité du Moulin de Trêvoix
  5. 4 : km 2.59 - alt. 79 m - Tunnel sous la D116d
  6. 5 : km 3.05 - alt. 93 m - Barrière forestière - Rue de Trêvoix
  7. 6 : km 3.76 - alt. 92 m - Eglise Saint-Didier (Bruyères-le-Châtel)
  8. 7 : km 4.34 - alt. 105 m - Chemin de Soucy - Barrière forestière
  9. 8 : km 4.68 - alt. 108 m - Bifurcation en forêt
  10. 9 : km 5.21 - alt. 117 m - Jonction avec le GR111
  11. 10 : km 6 - alt. 112 m - Borne du Pays de Limours n°31
  12. 11 : km 7.46 - alt. 92 m - Borne du Pays de Limours n°42
  13. 12 : km 8.24 - alt. 70 m - La Charmoise - Borne du Pays de Limours n°38
  14. 13 : km 9.22 - alt. 59 m - Arpenty
  15. 14 : km 9.97 - alt. 80 m - Borne du Pays de Limours n°35
  16. 15 : km 10.84 - alt. 90 m - Croisement à la sortie de Verville
  17. 16 : km 11.49 - alt. 101 m - Sentier de Verville
  18. 17 : km 14.25 - alt. 50 m - Pointe Ouest du - Bassin de Trêvoix
  19. D/A : km 16.76 - alt. 59 m - Gare d'Egly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, plusieurs possibilités de stationnement :
- Parking de la gare RER d'Egly, juste en contrebas, côté Ollainville.
- Parking à proximité du Moulin de Trêvoix (3) (en août 2015, il était en cours d'agrandissement), ce qui permet de se dispenser du tronçon entre (D) et (2).
- Parking de l'église Saint-Didier (6), ce qui permet d'effectuer une seule des boucles ou les deux l'une après l'autre.

Entre (12) et (13), le sentier en bordure de champ est étroit mais, malgré sa grande proximité avec la parcelle cultivée, il s'agit d'un passage public. Selon la saison, il peut être légèrement humide (situation en décembre 2015) ou encadré de hautes herbes (situation en août 2015).

Le Bassin de Trêvoix est un espace naturel protégé : se conformer aux indications figurant sur les panneaux.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Pour une version raccourcie d'environ 4km, juste après la maison "Fautrat" et avant (10), continuer sur le GR®111 qui s'incurve sur la gauche et prend une orientation Sud pour atteindre des maisons. Traverser la Rue de la Butte au Prieur et prendre en face le Chemin des Meuniers. Au croisement suivant, à la hauteur d'une maison sur la droite et de la Borne n°32, laisser le GR® partir à droite et, comme invite à le faire la flèche jaune sur un poteau peu avant le croisement, prendre à gauche (plein Est) un chemin enherbé entre champs. Attention, ce chemin est discret, on ne le voit qu'au dernier moment. Atteindre ainsi le point (15).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 02 janvier 2015, la seconde le 05 août 2015.

A proximité

À Ollainville :
- Bassin de Trêvoix, qui est un bassin de retenue de la rivière Orge. Espace naturel et de détente. Possibilité d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
- Lavoir juste après le pont sur l'Orge.

À Bruyères-le-Châtel :
- Eglise Saint-Didier (XIe-XVIe), ouverte en journée. L'entrée s'effectue sous le porche Ouest. A l'intérieur, voutes d'ogives et, dans la travée de gauche, deux gisants.
- Lavoir de la Fontaine Bouillant (deux plaques datées de 1728 et 1836), avant (6).
- Lavoir de la Fontaine Beurlin, avant (7).
- Sur l'itinéraire lui-même, nombreuses sentes se faufilant entre maisons et jardins.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 84 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
jmpourcher
jmpourcher

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant car varié: village avec ses ruelles, bois, plan d'eau. Attention, au départ de 14 vers 15, sur environ 500m, avant les serres, sentier très étroit à cause d'éboulements, beaucoup de ronces, arbres et arbustes couchés, parcours laborieux.
Jean Marc

libertysurf
libertysurf

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée agréable et variée. A noter qu'il est dommage de ne pas faire un crochet vers le beau château de Courson-Monteloup (20mn) juste après le point 11 puis retour.
En effet, du point 14 à 15 , le chemin est devenu impratiquable aussi vaut-il mieux remonter plein nord à partir du point 14 sur le bon chemin pour rejoindre le point 15 .

domidom59
domidom59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Depuis la rédaction de cet itinéraire, beaucoup de chemins ne sont facilement praticables.
Notamment, le chemin qui est censé longer le bois de la Donnerie est envahi de ronces et il faut passer dans le champs de maïs mais aussi juste après le point 14, le chemin sur la gauche n'est plus accessible, il faut poursuivre sur le chemin droit devant.
Cela dit, avec l'application et les cartes IGN, pas de problèmes pour trouver les alternatives.

afoe
afoe

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée, variée, avec alternances de forêts, de champs, de jolis villages franciliens avec des vues dégagés sur les lointains

Jean.Taverne
Jean.Taverne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable avec une description toujours aussi parfaite de Netra.

Cat.94
Cat.94

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 17/10/23
Nous avons profité d'une journée douce et ensoleillée pour faire cette balade variée, sans difficulté malgré 2 erreurs de parcours au point 9 et au point 11, le chemin entre les champs était peu visible et la borne par terre !
La traversée de Bruyère le Chatel à travers les sentes est très sympathique. Le départ et le retour par le bassin de Trévoix, très plaisant. Nous avons pu visiter l'église Saint-Didier au retour. Dommage que les lavoirs ne soient pas très bien entretenus.
Attention certains sentiers sont étroits et bordés d'orties, il vaut mieux être en pantalon ! Randonnée à faire par temps sec .
Merci pour ce parcours.

jeeppatgen
jeeppatgen

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Personne sur le circuit mis à part quelques promeneurs sur les chemins à proximité du bassin de Trëvoix.
Au point 11, la borne n°42 a disparu: le chemin se repère facilement par ses herbes hautes et par le fait qu'il sépare 2 champs de culture différente.
En 13, borne n°37 peu visible car tombée au sol et ne portant plus que les indications directionnelles.
Au point 16, absence de croix jaune sur un poteau mais sentier bien repérable sur la droite.
Le menhir en lui même présente peu d'intérêt, mais le terrain alentour est bien situé pour faire une pause.
Bel itinéraire très varié et fort bien détaillé.
Les abords des lavoirs mériteraient d'être mieux entretenus et mis en valeur!

randosro
randosro

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Froid moyen et absence du soleil, belle journée quand même, pas de problème pour se retrouver dans le trajet, même le long de la Charmoise, où ce jour gisaient au sol les restes massacrés par une espèce de broyeur des arbustes qui devaient couvrir tout le long du champ, sur 2 ou 3 mètres de largeur!!! Pour étendre les cultures? Donc il n'y a plus de " hautes herbes et orties le long de la rivière" ... reste quelques arbustes, ou tronçons d'arbustes.
Mesure de la distance par nos différents podomètres et GPS ; un peu plus de 19km... nous n'avons pourtant pas fait de détours en dehors de la visite de l'église Saint-Didier, et trouvé facilement les sentes indiquées, impressionnant et de qualité tous ces passages!!
Une variante serait peut-être à étudier au retour, au bassin de Trévoix : le chemin que nous avons emprunté au sud du bassin pourrait-il être complété par sa partie nord, qui longe au plus près le bassin, plutôt que le chemin sablonneux juste au-dessus. Cela se traduirait au paragraphe du (4) par " ... En bas de la descente, tourner à GAUCHE dans la petite route, rejoindre le point (3), traverser le pont sur la Rémarde et tourner à droite sur le chemin qui longe le bassin à main gauche". On retomberait alors sur le paragraphe du (17)....Bien sûr ça rallonge la randonnée d'1 kilomètre environ...
Nous avons trouvé 2 bornes au sol, en particulier la Borne n°42 "Courson", où on a failli aller trop loin....
Merci quoi qu'il en soit pour cette très variée randonnée à travers des lieux plus qu'intéressants...

95belier82
95belier82
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau travail de l'animateur qui a tracé cette randonnée. C'est un secteur que je ne connaissais pas et j'en fus agréablement surpris.

Louis_A_M
Louis_A_M

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons effectué des variantes du circuit entre Bruyere le Chatel et le chateau de Courson, mais pour toute la partie entre Egly et Bruyere le Chatel, le descriptif de la randonnée est fidèle à la réalité du terrain.
Le descriptif est très précieux au long de la rivière Charmoise, car les sentiers le long de la rivière et les passages étroits entre les propriétés ne sont pas évidents à trouver.
Pantalon long recommandé car hautes herbes et orties le long de la rivière.
Balade effectuée par temps sec et clair.

CélinetYann
CélinetYann

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour ce parcours si bien détaillé. Nous avons eu quelques doutes face à des bornes au sol ou des chemins recouverts d'herbe mais le descriptif du parcours était si détaillé que nous avons trouvé le bon chemin à tous les coups ! Le parcours est varié et très nature, peu de ville. Les sentes sont des passages très agréables en ville.
Je déconseillerais l'été car de nombreux passages dans les champs. Mettre un pantalon long pour les passages dans les hautes herbes.
Très belle randonnée

LFR22
LFR22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympathique avec des passages bois et plaine.
Le parcours est facile.
Utilisation uniquement du GPS pour effectuer la rando. Aucun problème de trajet.
Merci au Viso-randonneur qui a partagé ce circuit.

dme
dme

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

80% du parcours avec le document .pdf
20% du parcours avec le gps du portable, surtout pour le point 14 (repérer les serres qui sont visibles avant le point 14).

Bassin de Trêvoix, magnifique au matin pour le sens aller et pour le sens retour, des oiseaux dont une petite colonie de cormorans (pas forcement compatible avec les pêcheurs)

veridisqvo
veridisqvo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très variée, effectuée par temps sec et avec des belles éclaircies ; le bassin de Trêvoix est magnifique et l'église Saint-Didier très jolie. Pas de difficulté, si ce n'est certains chemins étroits dans lesquels il ne faut pas tant être attentif que garder confiance dans le fait qu'on est bien au bon endroit — le descriptif et le tracé sont alors tous les deux utiles et très complémentaires. J'ai vu beaucoup d'oiseaux, y compris une perdrix que j'ai dérangée, et peu d'autres promeneurs — un cavalier dans la forêt, et un peu plus de monde au retour au bord du bassin en milieu d'après-midi. J'ai beaucoup aimé les passages dans les petites ruelles entre les habitations. Personnellement j'éviterai ce parcours en été / forte chaleur, d'abord parce qu'il y a des passages complètement découverts entre les champs, mais aussi parce que par cette belle journée de fin octobre j'ai trouvé qu'il y avait par moment beaucoup d'insectes (un problème, aimer la randonnée en ayant peur des insectes, mais je m'en sors) et c'est sans doute pire quand il fait plus chaud.

Sandrinou
Sandrinou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif et tracé super fiables.
Merci beaucoup !
Je recommande vivement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.