Le Bassin Dix-Huit et la boucle de Terre Rouge

Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

Fiche technique

1190248
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 91 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 57 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Grand Bois via la N2. Enjamber la Rivière d'Abord puis prendre la deuxième sortie. Continuer tout droit au rond-point, prendre la troisième sortie au suivant puis la deuxième au prochain. Se garer ensuite dans le premier parking à droite.
- Depuis Saint-Joseph : prendre la direction de Saint-Pierre via la N2. Dépasser le village de Grand Bois et prendre la première sortie. Se garer au parking à gauche.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre dans l'angle à droite du parking. Arriver à une pancarte qui indique l'entrée dans le site naturel de Terre Rouge. Garder la gauche à ce niveau puis encore la gauche au prochain croisement. Le sentier passe près de quelques récentes plantations en s'approchant de la mer. Prendre à gauche au prochain croisement et descendre quelques marches. Le sentier, large et fréquenté, passe dans les maniocs marrons. Il est souvent exposé et passe près de la Pointe du Bois de Buis. Certains filaos sont particulièrement remarquables. Laisser tous les petits sentiers partant à gauche vers la falaise.

(1) Arriver à un croisement majeur avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. Prendre alors à gauche à cette intersection. En se retournant, il est possible de voir au loin le Piton de Grande Anse. Une courte descente est dûe au franchissement de la Ravine des Roches.

(2) Laisser ensuite pour le retour, le discret sentier à droite et prendre à gauche. Le sentier s'approche du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) avant de longer un mur. Arriver à un chemin et prendre à droite. S'engager de nouveau à droite sur le sentier. Après avoir quitté les maisons, le sentier oblique légèrement à gauche. Il faut avoir l’œil car les herbes peuvent cacher ce sentier. Mais elles sont de petites tailles et la marque au sol ne se perd pas une fois qu'on la repérée.

(2) Reprendre le chemin inverse de l'aller.

(1) Bifurquer à gauche. Le sentier grimpe légèrement.

(3) Arriver à un croisement avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. S'engager sur le sentier de droite qui est un peu moins exposé et rejoint rapidement le parking du point de départ.

(D/A) Rejoindre alors la route et prendre à droite. S'engager ensuite à droite sur le premier chemin pour éviter une intersection dangereuse. Il se transforme en un petit sentier qui rejoint l'ancienne nationale qu'il faudra suivre sur la droite. Il est possible de voir le Piton de Mont-Vert quelques mètres plus loin. La route passe ensuite devant une aire de pique-nique.

(4) Passer ensuite devant une tombe et prendre le sentier à droite qui part juste avant le pont. Le Bassin Dix-Huit peut déjà se voir depuis le pont. La descente au bassin est cependant technique et réservée uniquement à de bon marcheurs car non sécurisée. Le sentier est d'abord des plus agréable et se dirige vers la mer. Repérer ensuite une flèche à gauche : elle indique le bon itinéraire pour se rendre au bassin. Il faudra descendre une barre rocheuse. Il y a des prises, mais le moindre faux-pas peut faire mal. La descente est abrupte tout le long !

(5) Le Bassin Dix-Huit s'atteint cependant rapidement. Plusieurs légendes circulent à son sujet. Il est très prisé ! C'est un des bassins les plus connus du Sud. Son eau, d'un bleu magnifique, impose une petite pause. Il est possible de s'y baigner mais attention : il est très profond et peut être dangereux si il a plu dans les hauts ou quand la mer est forte. Car, en effet, elle est très proche et le bassin est souvent alimenté par les vagues si la mer est forte.
Rebrousser ensuite chemin jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking
  2. 1 : km 0.57 - alt. 29 m - Ancien panneau en bois, à gauche
  3. 2 : km 0.72 - alt. 31 m - Garder la gauche
  4. 3 : km 1.49 - alt. 36 m - Ancien panneau en bois, à droite
  5. 4 : km 2.94 - alt. 35 m - Prendre le sentier à droite
  6. 5 : km 3.17 - alt. 5 m - Bassin Dix-Huit
  7. D/A : km 4.34 - alt. 46 m - Parking

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette.
Baignade possible au Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) mais avec une grande prudence : baignade fortement déconseillée si il pleut, ainsi que par forte houle. Il est aussi très profond.

A proximité

À voir :

-Le Bassin Dix-Huit : son ancien nom serait "Bassin des Huitres". Mais la langue créole aurait modifié le nom, transformant ainsi son appellation en "Bassin Dix-Huit". Une autre théorie dit qu'il s'appelle ainsi car sa profondeur serait de 18 mètres.

À faire :

-Visiter la ville de Saint-Pierre

Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
danielfr40
danielfr40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

la boucle des terres rouge offre de superbes vues des vagues se fracassant sur les rochers jusqu'au terrain militaire
là faites demi tour.
en effet si comme tracé vous longez le mur militaire, puis à droite pour longer des habitations vous ne trouverez pas le sentier permettant de fermer la boucle, une des habitations à dû la fermer
n'appreciant pas trop marcher sur route nous avons été en voiture jusqu'au bassin 18 où nous avons apprécié encore les vagues visibles de la pointe du point 5 plus que le Bassin lui même
merci pour ce tracé

mouscaz
mouscaz

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Lieux tranquille, facile pour une petite balade en famille, facile d'accès avec parking au point de départ
Lieux entretenu et propre
La fiche de visorando est claire et précise: pas de risque de se tromper
Merci à visorando qui m'a permis de connaitre ce site

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.