Accès :
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Grand Bois via la N2. Enjamber la Rivière d'Abord puis prendre la deuxième sortie. Continuer tout droit au rond-point, prendre la troisième sortie au suivant puis la deuxième au prochain. Se garer ensuite dans le premier parking à droite.
- Depuis Saint-Joseph : prendre la direction de Saint-Pierre via la N2. Dépasser le village de Grand Bois et prendre la première sortie. Se garer au parking à gauche.
(D/A) Prendre le sentier qui démarre dans l'angle à droite du parking. Arriver à une pancarte qui indique l'entrée dans le site naturel de Terre Rouge. Garder la gauche à ce niveau puis encore la gauche au prochain croisement. Le sentier passe près de quelques récentes plantations en s'approchant de la mer. Prendre à gauche au prochain croisement et descendre quelques marches. Le sentier, large et fréquenté, passe dans les maniocs marrons. Il est souvent exposé et passe près de la Pointe du Bois de Buis. Certains filaos sont particulièrement remarquables. Laisser tous les petits sentiers partant à gauche vers la falaise.
(1) Arriver à un croisement majeur avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. Prendre alors à gauche à cette intersection. En se retournant, il est possible de voir au loin le Piton de Grande Anse. Une courte descente est dûe au franchissement de la Ravine des Roches.
(2) Laisser ensuite pour le retour, le discret sentier à droite et prendre à gauche. Le sentier s'approche du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) avant de longer un mur. Arriver à un chemin et prendre à droite. S'engager de nouveau à droite sur le sentier. Après avoir quitté les maisons, le sentier oblique légèrement à gauche. Il faut avoir l’œil car les herbes peuvent cacher ce sentier. Mais elles sont de petites tailles et la marque au sol ne se perd pas une fois qu'on la repérée.
(2) Reprendre le chemin inverse de l'aller.
(1) Bifurquer à gauche. Le sentier grimpe légèrement.
(3) Arriver à un croisement avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. S'engager sur le sentier de droite qui est un peu moins exposé et rejoint rapidement le parking du point de départ.
(D/A) Rejoindre alors la route et prendre à droite. S'engager ensuite à droite sur le premier chemin pour éviter une intersection dangereuse. Il se transforme en un petit sentier qui rejoint l'ancienne nationale qu'il faudra suivre sur la droite. Il est possible de voir le Piton de Mont-Vert quelques mètres plus loin. La route passe ensuite devant une aire de pique-nique.
(4) Passer ensuite devant une tombe et prendre le sentier à droite qui part juste avant le pont. Le Bassin Dix-Huit peut déjà se voir depuis le pont. La descente au bassin est cependant technique et réservée uniquement à de bon marcheurs car non sécurisée. Le sentier est d'abord des plus agréable et se dirige vers la mer. Repérer ensuite une flèche à gauche : elle indique le bon itinéraire pour se rendre au bassin. Il faudra descendre une barre rocheuse. Il y a des prises, mais le moindre faux-pas peut faire mal. La descente est abrupte tout le long !
(5) Le Bassin Dix-Huit s'atteint cependant rapidement. Plusieurs légendes circulent à son sujet. Il est très prisé ! C'est un des bassins les plus connus du Sud. Son eau, d'un bleu magnifique, impose une petite pause. Il est possible de s'y baigner mais attention : il est très profond et peut être dangereux si il a plu dans les hauts ou quand la mer est forte. Car, en effet, elle est très proche et le bassin est souvent alimenté par les vagues si la mer est forte.
Rebrousser ensuite chemin jusqu'au parking de départ (D/A).