Le Bassin du Lampy Neuf depuis Ramondens

Depuis le château de Ramondens, suivons les "empreintes" de P.P. Riquet en découvrant son ingénieux système d'alimentation de son "Canal des Deux Mers", mis en place voilà plus de 4 siècles en Montagne Noire, avant de rejoindre le Bassin du Lampy Neuf, créé ensuite pour apporter le surplus d'eau nécessaire pour le Canal de Jonction, liaison entre le Canal du Midi et le Canal de la Robine à Narbonne.

Faire preuve d'attention pour un tronçon du parcours hors sentier (Plus de précisions dans le descriptif)

Fiche technique

52728895
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 752 m
  • ▼
    Point bas : 567 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Accès). Depuis le village de Lacombe, prendre la direction de la Galaube (D53). Entrer dans le "81", après avoir franchi l'Alzeau. Au carrefour, aller en face sur la route d'Arfons. 1 km plus loin, tourner à gauche, dans l'allée forestière menant au Château de Ramondens (Arfons). Se garer sous les arbres.

(D/A) Prendre la petite voie parallèle à la route d'accès au CCAS, et passer à l'Est du château et des installations pour accueillir les enfants en colonie de vacances. Laisser un chemin à droite pour se diriger vers le Sud-Est. Parvenir à un carrefour au Trabès del Touart (cote 756).

(1) Tourner à droite, en ignorant le chemin pentu de la Garrigue. Prendre à gauche à la fourche (cote 741), et rejoindre la D 408, en descendant vers le vallon de l'Alzeau.

(2) Suivre la route de Saissac à droite, puis immédiatement à gauche, et arriver au lieu-dit les Cabanelles. Croiser la Rigole de la Montagne.

(3) Emprunter le PR® "Entre Château et Rigole" (1 trait Jaune), en sens inverse, sur le chemin de servitude longeant le canal artificiel à main droite. Épouser ses circonvolutions, dans le Bois d'Abadie, voulues par PP Riquet pour rester en courbe de niveau au-dessus du Ruisseau de las Nobios.

Avertissement :
Lors de la reco (20/7), le chemin de servitude était barré par une grille empêchant les vélos de l'emprunter pour des travaux d'enfouissement de la ... fibre ! Eh oui. Cela ne nous a pas perturbés car les câbles en attente en bord de chemin n'ont pas gêné notre cheminement, même s'il nous a fallu contourner les engins de travaux positionnés sur la servitude. Mais c'était un samedi et ils étaient à l'arrêt ! A vérifier avant de s'y engager.

(4) Continuer à gauche sur le PR®, en délaissant le chemin de servitude. Descendre vers le ruisseau, puis bifurquer à l'Ouest. Franchir la Vernassonne, et dépasser une intersection. Suivre les balises (trait Jaune) et un tronçon d'un autre PR® "Autour de la Rouge" (trait Rouge), un instant. Rejoindre une piste. L'emprunter à droite, sur quelques mètres, puis persévérer à droite pour remonter au bord de la Rigole.

(5) Au panneau d'information (table de pique-nique), s'engager à droite, et faire 200 m avant de remarquer un ponceau enjambant la Rigole devant une ruine.

Plus de balisage

Attention : Cette portion (du wp au wp7) est à suivre en s'aidant du smartphone, avec la trace embarquée pour ne pas galérer

(6) Franchir la Rigole, et contourner la ruine par la droite. Hors sentier, se diriger vers la limite du bois, puis s'engager à droite dans un chemin enherbé qui décrit une large courbe (anti-horaire) avant une portion rectiligne. Arriver à une intersection.

(7) Tourner à droite, dans un chemin plus marqué. Déboucher sur un chemin empierré pour l'exploitation forestière. L'emprunter à droite, jusqu'à une petite route.

(8) S'engager à gauche, après quelques mètres sur la route, dans un chemin forestier (barrière). Passer aux ruines d'une ancienne bergerie imposante, le Cammas, puis arriver au bord du bassin du Lampy.

(9) Repérer le GR® 7 qui longe le lac. Prendre à gauche vers la digue. Franchir le barrage pour aller près du bassin, où des tables de pique-nique permettent de souffler un peu, voire s'y baigner selon la saison (Attention cependant à la température d'eau de ce bassin artificiel !)

(10) Après la pause, repasser sur la digue, et ignorer le carrefour.

(9) Rester en face, sur le GR®7 qui longe le lac, franchit un ru à gué, puis s'en écarte par la droite pour rejoindre le Lampiot. Tourner à gauche, au lieu-dit, et franchir le ruisseau éponyme, à gué ou par le pont dallé à gauche. Sauter un affluent du Lampiot, et reprendre le GR®" à découvert, en remontant le versant. Arriver à une route, au Champ de Darré.

Abandon du GR®

(11) Quitter le GR® en tournant à droite, sur une petite voie abîmée. Après un coude et une portion droite, arriver à un dégagement (cote 722).

(12) Prendre, en biais à gauche, le chemin, rectiligne et à couvert, vers le Sud-Est. Après un rétrécissement, dévaler le petit passage rocailleux, pour parvenir à l'extrémité d'une piste.

(13) Aller en face, et franchir le Ruisseau de Bergnassonne près d'un captage. Remonter ensuite la piste pour revenir à Ramondens, en passant près de réservoirs et des entrées de service. Retrouver l'allée forestière d'accès au centre et le départ du parcours, près du Château de Ramondens (Arfons). (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 745 m - Château de Ramondens - Arfons
  2. 1 : km 1.17 - alt. 748 m - Carrefour Trabès del Touart - Forêt de Ramondens
  3. 2 : km 2.06 - alt. 683 m - Route de Saissac (D408)
  4. 3 : km 2.87 - alt. 644 m - Les Cabanelles (lieu-dit)
  5. 4 : km 4.47 - alt. 639 m - Variante "autour de la Rouge" à gauche
  6. 5 : km 6.34 - alt. 634 m - Retour sur le chemin de la Rigole de la Montagne
  7. 6 : km 6.55 - alt. 634 m - Franchissement du canal par un ponceau
  8. 7 : km 7.47 - alt. 671 m - Camigné - Intersection
  9. 8 : km 8.06 - alt. 675 m - Chemin du Cammas
  10. 9 : km 8.64 - alt. 654 m - Bifucation. A/R à la zone de pique-nique
  11. 10 : km 9.03 - alt. 651 m - Bassin du Lampy - Aire de pique-nique
  12. 11 : km 12.24 - alt. 724 m - Carrefour "Champ de Darré" - Abandon GR 7
  13. 12 : km 12.98 - alt. 723 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 13.44 - alt. 705 m - Vallon de la Bernassonne
  15. D/A : km 14.49 - alt. 746 m - Château de Ramondens - Arfons

Informations pratiques

Lieu-dit les Cabanelles : parking et tables de pique-nique.
Bassin du Lampy : tables de pique-nique, restaurant en saison, zone surveillée de baignade.

A proximité

Le château de Ramondens
Au pied de la montagne Noire et au beau milieu de sombres forêts, se cache le château de Ramondens. Au XIXe siècle, une source se trouvait près du château. On l’appelait la Sagne Canine, et elle avait la vertu de rendre fécondes les femmes qui buvaient de son eau.
Le château est de plan rectangulaire à trois niveaux avec série de lucarnes sur toits brisé à la Mansart, flanqué d'un donjon carré à mâchicoulis et crénelé et d'échauguettes en encorbellement sur les angles de la façade. RAMONDENS fut, en son temps, habité par le célèbre Pierre Paul Riquet.
Aujourd'hui ce sont des cris et des jeux d'enfants qui l'animent, grâce à EDF qui y a établi un centre CCAS de colonies de vacances.

Le Bassin du Lampy Neuf
La construction de ce bassin commence en 1777. Ce bassin permet de répondre à la demande en eau accrue par l’ouverture du nouveau canal de jonction servant à relier le canal du Midi au canal de la Robine de Narbonne. Ce nouveau barrage construit en amont du premier à 643 mètres d’altitude est achevé en 1782. Il est alimenté par les ruisseaux Lampy et Lampiot et se déverse dans la Rigole de la Montagne au niveau de l’ancien emplacement du Lampy Vieux.
Il fait plus de 130 m de long et dépasse les 16 m au plus haut. Il permet de stocker 2,6 millions de M³ d’eau et occupe 23 ha.
En surplomb de la plage principale du Lampy Neuf se trouve la digue de Leignes. Elle mesure environ 75  m de long et ferme le vallon du même nom et évite à l’eau du barrage de s’y écouler lorsque il est plein.

La Rigole de la Montagne
Sans ce petit canal, qui démarre de la Prise d'Alzeau, le Canal du Midi n'existerait pas. Véritable enchantement, on peut le longer à pied ou à vélo sous des arbres séculaires jusqu'au Lac des Cammazes, où Vauban a pu améliorer les travaux de Riquet avec sa "fameuse trouée" (à voir aussi) pour rejoindre le bassin de St-Ferréol, le plus important ouvrage mondial du XVIIe siècle, via le ruisseau du Laudot.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
p.lambrechts
p.lambrechts

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très forestier !!

Hêtre
Hêtre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable avec casse croûte au Lampy, circuit au 3/4 en sous bois appréciable en ce jour de chaleur et de vent d'Autan. La portion de Rigole est bienvenue.

Castanet31320
Castanet31320

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant, pratiquement non balisé mais facile à suivre m^me sans lire des explications, l'intérêt de ce parcours est qu'on évite de longer trop la Rigole ( ce qui est fastidieux ( pour les habitués ) pour atteindre le lac du Lampy.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.