(Accès). Depuis le village de Lacombe, prendre la direction de la Galaube (D53). Entrer dans le "81", après avoir franchi l'Alzeau. Au carrefour, aller en face sur la route d'Arfons. 1 km plus loin, tourner à gauche, dans l'allée forestière menant au Château de Ramondens (Arfons). Se garer sous les arbres.
(D/A) Prendre la petite voie parallèle à la route d'accès au CCAS, et passer à l'Est du château et des installations pour accueillir les enfants en colonie de vacances. Laisser un chemin à droite pour se diriger vers le Sud-Est. Parvenir à un carrefour au Trabès del Touart (cote 756).
(1) Tourner à droite, en ignorant le chemin pentu de la Garrigue. Prendre à gauche à la fourche (cote 741), et rejoindre la D 408, en descendant vers le vallon de l'Alzeau.
(2) Suivre la route de Saissac à droite, puis immédiatement à gauche, et arriver au lieu-dit les Cabanelles. Croiser la Rigole de la Montagne.
(3) Emprunter le PR® "Entre Château et Rigole" (1 trait Jaune), en sens inverse, sur le chemin de servitude longeant le canal artificiel à main droite. Épouser ses circonvolutions, dans le Bois d'Abadie, voulues par PP Riquet pour rester en courbe de niveau au-dessus du Ruisseau de las Nobios.
Avertissement :
Lors de la reco (20/7), le chemin de servitude était barré par une grille empêchant les vélos de l'emprunter pour des travaux d'enfouissement de la ... fibre ! Eh oui. Cela ne nous a pas perturbés car les câbles en attente en bord de chemin n'ont pas gêné notre cheminement, même s'il nous a fallu contourner les engins de travaux positionnés sur la servitude. Mais c'était un samedi et ils étaient à l'arrêt ! A vérifier avant de s'y engager.
(4) Continuer à gauche sur le PR®, en délaissant le chemin de servitude. Descendre vers le ruisseau, puis bifurquer à l'Ouest. Franchir la Vernassonne, et dépasser une intersection. Suivre les balises (trait Jaune) et un tronçon d'un autre PR® "Autour de la Rouge" (trait Rouge), un instant. Rejoindre une piste. L'emprunter à droite, sur quelques mètres, puis persévérer à droite pour remonter au bord de la Rigole.
(5) Au panneau d'information (table de pique-nique), s'engager à droite, et faire 200 m avant de remarquer un ponceau enjambant la Rigole devant une ruine.
Plus de balisage
Attention : Cette portion (du wp au wp7) est à suivre en s'aidant du smartphone, avec la trace embarquée pour ne pas galérer
(6) Franchir la Rigole, et contourner la ruine par la droite. Hors sentier, se diriger vers la limite du bois, puis s'engager à droite dans un chemin enherbé qui décrit une large courbe (anti-horaire) avant une portion rectiligne. Arriver à une intersection.
(7) Tourner à droite, dans un chemin plus marqué. Déboucher sur un chemin empierré pour l'exploitation forestière. L'emprunter à droite, jusqu'à une petite route.
(8) S'engager à gauche, après quelques mètres sur la route, dans un chemin forestier (barrière). Passer aux ruines d'une ancienne bergerie imposante, le Cammas, puis arriver au bord du bassin du Lampy.
(9) Repérer le GR® 7 qui longe le lac. Prendre à gauche vers la digue. Franchir le barrage pour aller près du bassin, où des tables de pique-nique permettent de souffler un peu, voire s'y baigner selon la saison (Attention cependant à la température d'eau de ce bassin artificiel !)
(10) Après la pause, repasser sur la digue, et ignorer le carrefour.
(9) Rester en face, sur le GR®7 qui longe le lac, franchit un ru à gué, puis s'en écarte par la droite pour rejoindre le Lampiot. Tourner à gauche, au lieu-dit, et franchir le ruisseau éponyme, à gué ou par le pont dallé à gauche. Sauter un affluent du Lampiot, et reprendre le GR®" à découvert, en remontant le versant. Arriver à une route, au Champ de Darré.
Abandon du GR®
(11) Quitter le GR® en tournant à droite, sur une petite voie abîmée. Après un coude et une portion droite, arriver à un dégagement (cote 722).
(12) Prendre, en biais à gauche, le chemin, rectiligne et à couvert, vers le Sud-Est. Après un rétrécissement, dévaler le petit passage rocailleux, pour parvenir à l'extrémité d'une piste.
(13) Aller en face, et franchir le Ruisseau de Bergnassonne près d'un captage. Remonter ensuite la piste pour revenir à Ramondens, en passant près de réservoirs et des entrées de service. Retrouver l'allée forestière d'accès au centre et le départ du parcours, près du Château de Ramondens (Arfons). (D/A)