Départ du panneau "Bassin de Saulx", Route Champlan, en face du Stade Roger Gyger, à droite de la route quand on va vers Champlan. Parking en contrebas sur la gauche (passer sous le portique blanc).
Balisage Jaune
(D/A) Partir sur le chemin gravillonné situé en hauteur par rapport au parking, avec la rivière Yvette à main droite. A la fourche (poste EDF), prendre le chemin de droite. Après quelques mètres, tourner à droite pour franchir un bras secondaire de l'Yvette sur le Pont de Saulx (petite chute d'eau). Poursuivre sur le chemin gravillonné avec la rivière à main droite et le Bassin de Saulx à quelque distance sur la gauche. Après une touffe de bambous sur le côté droit du chemin, atteindre le Pont de la Planche aux Vaches.
(1) Tourner à droite pour emprunter le pont en pierre sur l'Yvette. Continuer sur un sentier en bordure de champ à main droite et atteindre la route D118E (garage automobile en face).
(2) Traverser la route au passage-piétons (prudence), passer une barrière rouge et blanche, suivre le sentier qui démarre à l'angle du garage et longer un ru à main gauche. Au croisement en T qui suit (bloc de pierre, balisage discret sur le mur en face), tourner à droite. Longer un ru à main gauche, traverser un passage humide et poursuivre avec une haie à main droite.
Au croisement en T suivant, suivre le chemin à gauche. Juste avant un petit pont de bois sur le Ruisseau des Paradis, tourner à droite dans un chemin enherbé. Avec le ruisseau toujours à main gauche, sinuer entre champs, prés et jardins. A un croisement avec un chemin sur la gauche, continuer tout droit et longer un grillage à main droite.
(3) Au croisement en T qui suit, tourner à gauche, franchir le ruisseau sur le Pont de l'Arche et remonter sur un large chemin. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller au Sud vers des maisons. Au croisement (portail vert en face), tourner à droite dans un large chemin stabilisé et longer des murs ou des grillages à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(4) Au croisement en T, laisser le sentier PR® partir à droite et suivre à gauche dans la rue le GR®655 et le GRP® Ceinture Verte de l'Île-de-France. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de Villebon. Demeurer sur cette petite route qui devient plus loin Chemin des Galennes, avec une orientation Sud-Ouest et passer deux croisements. Longer à main droite un centre équestre puis un garage automobile et atteindre la route D118.
(5) Traverser cette route (prudence), passer une barrière forestière (panneau "Plaine de Saulx") et entrer en forêt. Suivre un chemin creux en légère montée et, à une fourche (panneau "Forêt Départementale du Rocher de Saulx"), prendre à gauche. A un croisement avec une borne Blanche et Rouge d'oléoduc souterrain, continuer en face. Suivre un chemin creux qui monte sensiblement et, en haut de la côte, atteindre un carrefour en forêt.
Balisage Orange pour cavaliers
Outre un fer à cheval, peint ici en Noir sur fond Orange, on trouve des balises Orange plus larges, plus longues et situées plus en hauteur que les habituelles balises de sentier pédestre. Ces balises ne sont pas à confondre avec des flèches bombées en Orange à l'usage des cyclistes en VTT.
(6) Laisser les GR® partir à droite et continuer en face (Est) dans un sentier le long de la parcelle forestière n°35 (numéro peint sur un arbre sur le côté droit du sentier). A une patte d'oie (arbre à balise Orange double au milieu), tourner à gauche.
Sans balisage (sauf ponctuellement en fin de tronçon)
(7) Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin qui passe entre les parcelles n°s 7 et 34 et qui sinue en bordure de plateau (vue dégagée jusqu'à Paris sur la gauche). Après avoir tourné à gauche avec le chemin et quand celui-ci tourne à droite, le quitter et continuer tout droit (Est) dans un chemin plus étroit (parcelle n°9 sur la gauche). Atteindre un point de vue (rambardes).
(8) Poursuivre sur le chemin orienté Sud-Sud-Est maintenant (parcelle n°10 sur le côté droit). Au croisement en T, retrouver les balisages GR® ainsi que le large chemin et suivre celui-ci sur la gauche en longeant un grillage à main droite. Après quelques dizaines de mètres, à l'angle du grillage, laisser les GR® partir à droite (sur un chemin plus humide). Continuer tout droit (Est-Sud-Est) pendant 500m environ.
Balisage Orange pour cavaliers (mêmes remarques que ci-dessus)
(9) Au croisement aux confins des parcelles forestières n°s 13, 14, 26 et 27, tourner à gauche dans un sentier qui descend et vire immédiatement à gauche. Descendre sensiblement et, à un croisement en T, prendre à gauche.
Sans balisage
(10) Au croisement en T en bas de la descente (en face, courts de tennis et, plus loin à gauche, grand hôtel), tourner à droite. A la fourche qui suit immédiatement (panneau Jaune à 2 pans), tourner à gauche et passer entre deux haies qui bordent des pâturages à chevaux. Passer une barrière forestière et poursuivre sur une petite route avec le parking de l'hôtel à main gauche.
Au croisement en T, tourner à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres (prudence). A la hauteur de l'hôtel, tourner à droite dans une piste agricole (panneau "Interdiction de circuler"). Ignorer un chemin sur la droite et continuer Nord-Est sur un chemin enherbé entre les champs.
Balisage Jaune
(11) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche, qui se dirige au Nord vers le clocher de l'église de Saulx, et trouver une balise plus loin sur le côté droit. Franchir un ruisseau et traverser une zone de maraîchage (serres). Arrivé dans une zone pavillonnaire, le chemin fait place à une rue. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue de l'Arpajonnais.
Peu avant le rond-point, tourner à gauche dans un chemin, passer une barrière Rouge et Blanche et longer le mur du cimetière à main droite. Au bout, tourner dans la rue à droite et noter l'église sur la gauche.
(12) Au rond-point suivant, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue de Mélan en direction du Parc des Sources (panneau). Descendre la rue pavée qui laisse vite la place à un chemin, passer une barrière Rouge et Blanche et continuer à descendre avec un mur à main gauche. A l'angle du mur, abandonner momentanément le balisage Jaune qui part à gauche et continuer tout droit sur un ponton de bois. A la hauteur d'une mare sur la droite, à une fourche, suivre le ponton de gauche. Passer un tourniquet et aboutir à la route D118E.
(2) Traverser la route (prudence), passer une barrière forestière, continuer sur un sentier en bord de champ et emprunter le Pont de la Planche des Vaches pour franchir l'Yvette (noter à l'entrée du pont deux flèches Jaunes, une invitant à aller à gauche, l'autre à droite).
Attention ! Toute la partie Nord du Bassin de Saulx fait l'objet de travaux et est interdite d'accès (situation en octobre 2019). En conséquence, de retour au point (1), tourner à gauche et revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller. Ignorer le dernier paragraphe ci-dessous.
(1) A la sortie du pont, tourner à droite et entamer le tour du Bassin de Saulx dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Demeurer sur le large chemin gravillonné situé légèrement en hauteur et ignorer tous les départs de chemin sur les côtés. Virer à gauche avec le chemin peu avant la route N20, emprunter le pont qui franchit le déversoir et virer à nouveau à gauche. Peu avant le parking, à une fourche, suivre le chemin de gauche, au plus près du bassin. Passer devant le Pont de Saulx et continuer avec la rivière à main gauche jusqu'au point de départ (D/A).