Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

192468

Départ du panneau "Bassin de Saulx", Route Champlan, en face du Stade Roger Gyger, à droite de la route quand on va vers Champlan. Parking en contrebas sur la gauche (passer sous le portique blanc).

Balisage Jaune

(D/A) Partir sur le chemin gravillonné situé en hauteur par rapport au parking, avec la rivière Yvette à main droite. A la fourche (poste EDF), prendre le chemin de droite. Après quelques mètres, tourner à droite pour franchir un bras secondaire de l'Yvette sur le Pont de Saulx (petite chute d'eau). Poursuivre sur le chemin gravillonné avec la rivière à main droite et le Bassin de Saulx à quelque distance sur la gauche. Après une touffe de bambous sur le côté droit du chemin, atteindre le Pont de la Planche aux Vaches.

(1) Tourner à droite pour emprunter le pont en pierre sur l'Yvette. Continuer sur un sentier en bordure de champ à main droite et atteindre la route D118E (garage automobile en face).

(2) Traverser la route au passage-piétons (prudence), passer une barrière rouge et blanche, suivre le sentier qui démarre à l'angle du garage et longer un ru à main gauche. Au croisement en T qui suit (bloc de pierre, balisage discret sur le mur en face), tourner à droite. Longer un ru à main gauche, traverser un passage humide et poursuivre avec une haie à main droite.

Au croisement en T suivant, suivre le chemin à gauche. Juste avant un petit pont de bois sur le Ruisseau des Paradis, tourner à droite dans un chemin enherbé. Avec le ruisseau toujours à main gauche, sinuer entre champs, prés et jardins. A un croisement avec un chemin sur la gauche, continuer tout droit et longer un grillage à main droite.

(3) Au croisement en T qui suit, tourner à gauche, franchir le ruisseau sur le Pont de l'Arche et remonter sur un large chemin. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller au Sud vers des maisons. Au croisement (portail vert en face), tourner à droite dans un large chemin stabilisé et longer des murs ou des grillages à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(4) Au croisement en T, laisser le sentier PR® partir à droite et suivre à gauche dans la rue le GR®655 et le GRP® Ceinture Verte de l'Île-de-France. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de Villebon. Demeurer sur cette petite route qui devient plus loin Chemin des Galennes, avec une orientation Sud-Ouest et passer deux croisements. Longer à main droite un centre équestre puis un garage automobile et atteindre la route D118.

(5) Traverser cette route (prudence), passer une barrière forestière (panneau "Plaine de Saulx") et entrer en forêt. Suivre un chemin creux en légère montée et, à une fourche (panneau "Forêt Départementale du Rocher de Saulx"), prendre à gauche. A un croisement avec une borne Blanche et Rouge d'oléoduc souterrain, continuer en face. Suivre un chemin creux qui monte sensiblement et, en haut de la côte, atteindre un carrefour en forêt.

Balisage Orange pour cavaliers
Outre un fer à cheval, peint ici en Noir sur fond Orange, on trouve des balises Orange plus larges, plus longues et situées plus en hauteur que les habituelles balises de sentier pédestre. Ces balises ne sont pas à confondre avec des flèches bombées en Orange à l'usage des cyclistes en VTT.

(6) Laisser les GR® partir à droite et continuer en face (Est) dans un sentier le long de la parcelle forestière n°35 (numéro peint sur un arbre sur le côté droit du sentier). A une patte d'oie (arbre à balise Orange double au milieu), tourner à gauche.

Sans balisage (sauf ponctuellement en fin de tronçon)

(7) Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin qui passe entre les parcelles n°s 7 et 34 et qui sinue en bordure de plateau (vue dégagée jusqu'à Paris sur la gauche). Après avoir tourné à gauche avec le chemin et quand celui-ci tourne à droite, le quitter et continuer tout droit (Est) dans un chemin plus étroit (parcelle n°9 sur la gauche). Atteindre un point de vue (rambardes).

(8) Poursuivre sur le chemin orienté Sud-Sud-Est maintenant (parcelle n°10 sur le côté droit). Au croisement en T, retrouver les balisages GR® ainsi que le large chemin et suivre celui-ci sur la gauche en longeant un grillage à main droite. Après quelques dizaines de mètres, à l'angle du grillage, laisser les GR® partir à droite (sur un chemin plus humide). Continuer tout droit (Est-Sud-Est) pendant 500m environ.

Balisage Orange pour cavaliers (mêmes remarques que ci-dessus)

(9) Au croisement aux confins des parcelles forestières n°s 13, 14, 26 et 27, tourner à gauche dans un sentier qui descend et vire immédiatement à gauche. Descendre sensiblement et, à un croisement en T, prendre à gauche.

Sans balisage

(10) Au croisement en T en bas de la descente (en face, courts de tennis et, plus loin à gauche, grand hôtel), tourner à droite. A la fourche qui suit immédiatement (panneau Jaune à 2 pans), tourner à gauche et passer entre deux haies qui bordent des pâturages à chevaux. Passer une barrière forestière et poursuivre sur une petite route avec le parking de l'hôtel à main gauche.

Au croisement en T, tourner à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres (prudence). A la hauteur de l'hôtel, tourner à droite dans une piste agricole (panneau "Interdiction de circuler"). Ignorer un chemin sur la droite et continuer Nord-Est sur un chemin enherbé entre les champs.

Balisage Jaune

(11) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche, qui se dirige au Nord vers le clocher de l'église de Saulx, et trouver une balise plus loin sur le côté droit. Franchir un ruisseau et traverser une zone de maraîchage (serres). Arrivé dans une zone pavillonnaire, le chemin fait place à une rue. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue de l'Arpajonnais.

Peu avant le rond-point, tourner à gauche dans un chemin, passer une barrière Rouge et Blanche et longer le mur du cimetière à main droite. Au bout, tourner dans la rue à droite et noter l'église sur la gauche.

(12) Au rond-point suivant, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue de Mélan en direction du Parc des Sources (panneau). Descendre la rue pavée qui laisse vite la place à un chemin, passer une barrière Rouge et Blanche et continuer à descendre avec un mur à main gauche. A l'angle du mur, abandonner momentanément le balisage Jaune qui part à gauche et continuer tout droit sur un ponton de bois. A la hauteur d'une mare sur la droite, à une fourche, suivre le ponton de gauche. Passer un tourniquet et aboutir à la route D118E.

(2) Traverser la route (prudence), passer une barrière forestière, continuer sur un sentier en bord de champ et emprunter le Pont de la Planche des Vaches pour franchir l'Yvette (noter à l'entrée du pont deux flèches Jaunes, une invitant à aller à gauche, l'autre à droite).

Attention ! Toute la partie Nord du Bassin de Saulx fait l'objet de travaux et est interdite d'accès (situation en octobre 2019). En conséquence, de retour au point (1), tourner à gauche et revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller. Ignorer le dernier paragraphe ci-dessous.

(1) A la sortie du pont, tourner à droite et entamer le tour du Bassin de Saulx dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Demeurer sur le large chemin gravillonné situé légèrement en hauteur et ignorer tous les départs de chemin sur les côtés. Virer à gauche avec le chemin peu avant la route N20, emprunter le pont qui franchit le déversoir et virer à nouveau à gauche. Peu avant le parking, à une fourche, suivre le chemin de gauche, au plus près du bassin. Passer devant le Pont de Saulx et continuer avec la rivière à main gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Bassin de Saulx - Parking
  2. 1 : km 0.5 - alt. 45 m - Pont de la Planche aux Vaches - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 0.68 - alt. 49 m - Route D118E
  10. 9 : km 5.68 - alt. 155 m - Croisement
  11. 10 : km 6.14 - alt. 104 m - Croisement en T
  12. 11 : km 7.21 - alt. 73 m - Carrefours de chemins des champs
  13. 12 : km 8.22 - alt. 64 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Saulx-les-Chartreux)
  14. D/A : km 11.22 - alt. 47 m - Bassin de Saulx - Parking

Randonnée à entreprendre de préférence par temps sec : en saison pluvieuse, de nombreux chemins forestiers sont boueux et il y a un passage franchement humide peu après (2). Chaussures de randonnées nécessaires.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui est disponible avec la présente description).

Avertissements :
- Les randonneurs sont informés que l'itinéraire qui est proposé ici se situe en milieu péri-urbain : les grands axes routiers ne sont pas loin et les avions à l'abord de l'aéroport d'Orly voisin ne manquent pas de se faire entendre.
- Malgré cela, entre le bassin et la forêt, on traverse un territoire de chasse : en saison (de septembre à février), la chasse a lieu le dimanche et les jours fériés.
- Dans la Forêt Départementale du Rocher de Saulx, la chasse est interdite et les chiens doivent être tenus en laisse.

Variantes :
- A proximité de l'église de Saulx, après , au lieu de suivre à droite la Rue de Mélan, il est possible d'entrer en face dans la Parc de la Jonchère : une sortie en bas tout à droite permet de rejoindre l'itinéraire juste avant le ponton de bois. Les horaires d'ouverture du parc varient d'un jour à l'autre...
- En fin de randonnée, au sortir du Pont de la Planche aux Vaches (1), selon le temps dont on dispose ou selon son inspiration, on peut renoncer au tour du Bassin de Saulx et rejoindre le parking de départ en tournant à gauche et en suivant en sens inverse l'itinéraire suivi en tout début de randonnée. Compter environ 2,2km en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 janvier 2016.

En Forêt Départementale du Rocher de Saulx :
- Point de vue (8). Vue sur la Plaine de Saulx et, au loin sur Paris. Notamment, on voit bien sur la gauche la Tour Montparnasse et, plus à gauche encore, émergeant au-dessus d'une colline, le sommet de la Tour Eiffel.
- Quelques arbres remarquables.

A Saulx-les-Chartreux :
- Eglise Notre-Dame de l'Asomption (XIIe-XVIe).
- Parc de la Jonchère.
- Bassin de Saulx, (D/A) et (1).

Deneubourg roland

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

satisfait

Bernard Vivent

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Belle randonnée à faire en milieu péri urbain + forêt. Peu de boue même après toute cette pluie.

Rct92

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Promenade agréable sans difficulté (bouclée en 2 heures). 2 bémols. 1) le point 2 est vraiment très humide. Après une semaine de canicule, il restait difficilement franchissable. Mon pied gauche s est enfoncé jusqu’au mollet. 2) le chant permanent et peu mélodieux des avions!

skrando paris

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

AU bas du point n°2 trop humide et infranchissable.
Il vaut mieux faire le tour, au point 2 vous traversez la route (ND118E) et vous contourner le 1er bâtiment (Garage) en prenant à droite puis 1ère à gauche pour rentrer dans la zone d'activité puis encore à gauche et tout droit pour rejoindre le tracé.
cela permet d'éviter le ruisseau.

Jean.Taverne

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Description parfaite de Netra comme toujours. En effet, les avions s'enchainent! et la zone humide est une petite rivière pleine de vase en ce mois de janvier, le détour par l'autre côté du garage est vraiment plus judicieux!

SoPhil

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Trés agréable entre prés et foret un maginifique dimanche d'Octobre.
Je recommande de ne pas se poser de question et après avoir traversé la D118 tourner à droite devant le garage Renault, puis à gauche, continuer cette rue, au bout, tourner à gauche et continuer tout droit,vous retrouvez le chemin hors de la zone humide

Neko

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très agréable un dimanche de pont de la Pentecôte. Sans circulation autoroutière et peu d’avions....

menuetb1944

Date de la randonnée : jeudi 29 avril 2021

Il est toujours possible et recommandé d'éviter la zone humide au point 2,: après avoir traversé la D118 tourner à droite devant le garage, puis à gauche, continuer cette rue, au bout, tourner à gauche et continuer tout droit,vous retrouvez le chemin hors de la zone humide.

stell1818

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Nous sommes d'habitude fan des randonnées de Netra mais celle là moyen
Points positifs : le passage dans les champs et la foret sont superbes (mais ce n'est que la moitié)
Points négatifs : le chemin humide, c'est pas possible. Un vrai marécage. Nos pieds étaient trempés dès le début.
Le tour du bassin à la fin nous a soûlé. Pleins de gens et pas intéressant, mais on voulait faire 11km donc on l'a fait. Dommage de finir sur cette note. Nous n'avons pas trouvé de coin sympa pour pique niquer

Clément6375

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée sympathique et assez diversifiée.
Passage "humide" très humide lors de mon passage, un bon lavage des chaussures est nécessaire. Pantalon de randonnée conseillé car plusieurs passages dans les orties sur de tout petits sentiers.
Le tour du bassin en fin de randonnée présente un intérêt assez limité et est très fréquenté. Il s'agit pour une grande moitié d'un chemin en plein soleil.

air2marin

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Randonnée très sympa et diverse qui commence par le bassin de Saulx (assez fréquenté) et continue dans la plaine et la forêt. Nous avons eu la chance de n'avoir aucun avion car Orly n'est pas encore ouvert suite au déconfinement!
Nous n'avons pas rencontré le passage boueux au point 2 que les autres randonneurs évoquent (les travaux d'aménagement du bassin semble terminé en mai 2020 car il était possible de faire le tour sans aucun problème)

jfcerles

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Il y a en effet ce passage humide, même par temps sec. Il est évitable en passant à droite du garage, puis à gauche et on rattrape tout de suite l'itinéraire (recommandé !). L'alternative, c'est d'avoir les pieds mouillés pendant toute la randonnée, à moins de randonner en bottes.

nadine.vuaillat

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Rando agréable pour échapper à la chaleur des agglomérations.
En ce qui concerne le passage du marécage après le point 2, juste après avoir traverser la route, nous avons voulu suivre le descriptif, pensant qu'au mois d'août, après la sècheresse, on n'aurait pas de problème...Erreur! le marécage était encore délicat à passer ( beaucoup d'eau dans un sol spongieux, de la boue, bref, il vaut mieux suivre les conseils de nanou268 ci-dessous!
Forêt calme et reposante après le soleil des champs et du bord du lac.
Nad

nanou268

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

randonnée très sympa et pas trop longue compter environs 3h à bonne allure.
Seul inconvénient les marécages qui sont impossibles à passer à cette époque de l'année sauf avec des bottes. Petit conseil faire le tour par la zone industrielle. C 'est à dire au niveau du garage (garage en face de vous) prendre à droite puis première à gauche et suivre la route. Vous arrivez en face du pont en bois. C'est très simple et pas plus long.
Tout le passage en forêt est très agréable.

ansermin

Nous avons du faire demi tour après le point 2 environ 200m après avoir tourné à droite et longé le ru , y a t il une autre solution?