Accès :
Depuis Saint-Pierre : suivre la Route des Tamarins jusqu'à Saint-Paul et sortir au niveau de la première bretelle. Passer sous la nationale et prendre la première à gauche sur la Chaussée Royale. Tourner ensuite sur la première à gauche vers la Grande Fontaine, passer sous le pont puis prendre la première à gauche en direction du Tour des Roches. Suivre la route jusqu'à la première passerelle à droite.
Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul par la N1. Après avoir dépasseé l'Étang de Saint-Paul, prendre la prochaine sortie. Au feu, garder la gauche sur la Chaussée Royale et suivre cette dernière avant de prendre la deuxième à gauche, passer sous le pont puis prendre la première à gauche en direction du Tour des Roches. Suivre la route jusqu'à la première passerelle à droite.
(D/A) Au niveau de la passerelle, remonter la Ravine Divon en suivant le sentier en rive droite. La randonnée démarre sous les vergers avec des arbres, surtout des manguiers, aux tailles gigantesques. Ils figurent parmi les plus anciens de l'île et sont âgés de près de 300 ans. Ces arbres ont été implantés par les premiers habitants de l'île. Le sentier longe parfois la falaise où se trouvent quelques grottes. La Ravine Divon est très proche et n'est qu'un simple ruisseau. Les abords sont recouverts de songes et de papyrus. Rapidement, une zone plus dégagée permet de voir vers l'amont de la ravine. Arriver très rapidement à une première intersection.
(1) Laisser le sentier de droite et continuer tout droit. Parfois, quelques bancs et poubelles en bois se trouvent aux abords du sentier. Certaines zones se prêtent au pique-nique. Traverser ensuite la ravine et tourner tout de suite à gauche puis encore à gauche aux deux prochaines intersections. Traverser une deuxième fois la ravine pour arriver près d'une aire d'escalade.
(2) Le Bassin Long se trouve juste après cette aire d'escalade. Il tien son nom de sa longueur. L'endroit peut se prêter au pique-nique. Des oiseaux nichent dans les cavités qui surplombent le bassin. Ce dernier ne comporte pas de cascade. Le sentier continue un peu après le bassin mais prend fin rapidement à la ravine. Revenir ensuite à la précédente intersection puis garder toujours la gauche en passant près d'une ancienne canalisation. Rejoindre le parking (D/A).