Le bassin minier Camplong-Graissessac en rive gauche

Pour découvrir l'autre versant du bassin, le puits Durand, la Découverte, les Bâtisses de Graissessac et la Chapelle Saint-Sauveur.

Se garer au vaste parking au bout du village après le cimetière.

(D/A) Suivre la large piste bien fléchée qui monte à gauche le long du ruisseau d'Espze et arrive au chevalet du Puits Durand.

(1) Continuer la piste qui monte en large lacets.

(2) Quitter la piste pour suivre à droite un chemin plus étroit, passer devant le parc photovoltaïque et déboucher au pied de la grande falaise inclinée de la Découverte.

(3) Longer la falaise jusqu'au bout et parvenir à une intersection.

(4) Continuer à droite par la piste qui enchaîne des lacets plus serrés avant de rejoindre le croisement de chemins du Col de la Pause.

(5) Aviser le sentier bien marqué qui part à gauche et le suivre au Nord-Ouest au milieu du sous-bois sur la même courbe de niveau. Après 3 km, le sentier vire sur la gauche pour déboucher sur une large piste.

(6) La prendre à gauche en avisant peu après le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Après 600 m environ, prendre le sentier balisé sur la gauche qui descend fortement en lacets dans la forêt pour aboutir de nouveau à un croisement juste avant la piste plus bas.

(7) Continuer à gauche le sentier balisé et caladé qui continue à descendre au milieu des arbousiers et recoupe une autre piste avant d'arriver à l'entrée de Graissessac. En suivant le balisage quelquefois peu évident, déboucher Rue de la Roque et prendre à gauche.

(8) Traverser le Ruisseau de Riol en allant tout droit, serrer à gauche à la patte d'oie pour passer devant l'église en suivant la rue en balcon (Rue de l'Ayrole). À la sortie d'un large virage à droite, aviser le balisage vers les escaliers qui montent à gauche.

(9) Monter et suivre le sentier caladé qui monte un peu puis redescend pour rejoindre la RD23.

(10) Prendre la route sur la gauche, en traversant au niveau des Bâtisses où un chemin piéton est matérialisé sur la droite de la route. Passer le long du stade et arriver à une fourche avec des panneaux balisés GRP®.

(11) Monter à gauche par la piste bétonnée dans le sous-bois qui passe devant le puits de la Padène, caché. Poursuivre par un large sentier jusqu'à une nouvelle fourche à l'angle d'une maison avec un panneau fléché "St- Sauveur".

(12) Prendre ce sentier qui grimpe fortement sur quelques centaine de mètres avant d'arriver en haut à un croisement.

(13) Prendre à droite pour aller voir la Chapelle Saint-Sauveur.

(14) Rebrousser chemin.

(13) Continuer, à droite, par le chemin descendant vers Camplong. Il faut être très attentif sur ce parcours descendant qui a été recoupé plusieurs fois par la piste carrossable. Le sentier est balisé Rouge et Jaune GRP® mais les marques sont souvent peu visibles.

(15) Le sentier devient piste et amène aux premières maisons du village avant de déboucher au carrefour avec la route principale au niveau des commerces, Place Antonin Durand.

(16) Prendre la rue à gauche, passer devant la mairie puis l'église, et la suivre après le pont sur l'Espaze et le cimetière pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Parking de la résidence Puits Durand
  2. 1 : km 0.45 - alt. 338 m - Puits Durand
  3. 2 : km 2.33 - alt. 463 m - Abandon piste, chemin à droite
  4. 3 : km 3.31 - alt. 524 m - Falaise de la Découverte
  5. 4 : km 3.82 - alt. 522 m - Intersection
  6. 5 : km 4.83 - alt. 611 m - Col de la Pause (614 m)
  7. 6 : km 7.18 - alt. 680 m - Jonction sentier-piste carrossable
  16. 15 : km 12.77 - alt. 370 m - Piste descendante Camplong
  17. 16 : km 13.16 - alt. 327 m - Camplong, Place Antonin Durand
  18. D/A : km 13.97 - alt. 319 m - Parking puits Durand

(6) Randonnée tranquille sur les trois-quarts du parcours mais un peu exigeante sur la fin avec de courtes montées raides du côté de la Chapelle Saint-Sauveur.
Les bâtons de marche sont conseillés pour les descentes sur sentiers caladés recouverts de feuilles de châtaignier en automne.

(1) Un panneau explicatif permet de comprendre l'histoire de la fin du bassin minier au pied du Puits Durand.

(3) La balade le long de la Découverte permet de découvrir quelques échantillons de charbon marqué d'empreintes de végétaux.

Entre (5) et (6) La longue traversée en sous-bois donne des aperçus sur tout le versant de la rive droite et ses blessures cicatrisées.

(9) Graissessac : cette randonnée effleure seulement la découverte du village, à compléter par des balades en rive droite et par le musée.

(14) La Chapelle Saint-Sauveur demande un dernier effort pour y monter mais le panorama est une récompense.