Accès :
Depuis Saint-Pierre : suivre la Route des Tamarins jusqu'à Saint-Paul et sortir au niveau de la première bretelle. Passer sous la nationale et prendre la première à gauche sur la Chaussée Royale. Dépasser la gare routière et virer sans la première rue à gauche, Rue Gabriel Guisthau en direction des rampes de Plateau Caillou. Passer sous le pont et prendre la première à gauche, Chemin Ravine Bernica. Se garer au niveau de la prochaine ravine (Ravine Bernica).
Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul par la N1. Après avoir dépassé l'Étang de Saint-Paul, prendre la prochaine sortie. Au feu, garder la gauche sur la Chaussée Royale et suivre cette dernière jusqu'à la gare routière (à droite) puis prendre la première à gauche, Rue Gabriel Guisthau, en direction des rampes de Plateau Caillou. Passer sous le pont et tourner dans la première à gauche, Chemin Ravine Bernica. Se garer au niveau de la prochaine ravine (Ravine Bernica).
(D/A) Depuis le radier, prendre la piste qui longe la Ravine Bernica en rive gauche pour arriver rapidement à une intersection.
(1) Laisser la piste de droite qui mène à un terrain privé et prendre celle de gauche. Elle se termine rapidement au niveau des badamiers et laisse place à un sentier qui est envahi par les herbes : suivre ce dernier. Rapidement, les gorges de la Ravine Bernica s'offrent à vos yeux.
Un premier passage boueux a été facilité par des palettes en bois. Le sentier rejoint rapidement un premier long bassin et le suit en rive gauche. Il s'élève ensuite par quelques marches. Certaines portions ont été taillés dans la roche. Le sentier domine parfois la ravine d'une trentaine de mètres. Le vide est parfois protégé par des lianes,mais lors des trouées, les vues sur les bassins et la vallée de la Ravine Bernica sont assez sympahiques mais gare au vertige !
Après quelques portions taillés dans la roche et parfois boueuses, arriver près d'une intersection. Laisser le sentier qui descend à gauche dans la ravine qui sera reconnu lors d'une prochaine expédition et garder la droite vers le point de vue, indiqué quelques mètres après par un panneau.
(2) Le point de vue s'atteint après 15 minutes de marche depuis le parking et domine le Bassin Pigeons d'une trentaine de mètres environ. La cascade qui alimente le bassin est en revanche rarement en eau. Le Bassin Pigeon est large mais n'incite guère à la baignade à cause de l'eau qui est très souvent de couleur verte. En revanche, le cadre est fort sympathique avec des falaises tout autour et une végétation particulièrement verte dans cette zone réputée comme aride.
Revenir ensuite au véhicule par le même itinéraire (D/A).