Accès : Prendre la direction de Bagatelle via la D51. Suivre cette route jusqu'au panneau qui indique le Bassin Bœuf (à gauche si vous venez de Sainte-Suzanne et à droite si vous venez de Sainte-Marie). Suivre le chemin jusqu'au départ de la piste situé à gauche dans un virage près de quelques rubalises. (Télécharger la trace pour trouver la bonne piste).
(D/A) Suivre la piste. Enchaîner ensuite deux virages puis quelques mètres après le deuxième, prendre à gauche sur une trace dans les herbes. Aboutir rapidement à un sentier bien nettoyé et prendre à droite. Le sentier est connu des locaux et assez fréquenté. Des marques Orange sont présentes de-ci de-là.
(1) Suivre le sentier jusqu'au moment où une canalisation émerge de terre avec des flèches Orange dessus. Prendre alors à gauche. Les premiers mètres sont plutôt plats puis la pente se raidit brusquement avec des passages techniques, mais avec de nombreux arbres pour aider et empêcher la glissade. À partir de là, le bruit de la rivière ne cessera plus jamais ! La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint cependant rapidement. La remonter sur des galets très glissants. Mais la Grande Cascade s'atteint assez rapidement. Celle-ci est majestueuse quand la rivière coule à plein régime. Les amateurs de cascades y trouveront leur compte. Le Bassin de Bois est très beau, mais c'est la cascade qui vole la vedette.
Revenir par le même itinéraire.
(1) Prendre à gauche. Le sentier est plat et étroit. Il chemine sous un couvert végétal en rive gauche pour contourner le Bassin de Bois.
(2) Au prochain croisement, prendre à gauche et descendre dans la Rivière Sainte-Suzanne pour aboutir au Bassin Ravine Creuse. La chute est moins spectaculaire que la précédente mais mérite bien un arrêt photo. Attention aux galets glissants à l'aller et au retour !
Revenir par le même itinéraire.
(2) Prendre de nouveau à gauche. Il faudra parfois se pencher pour éviter les arbres. Rapidement, en plus des goyaviers, ce sont les sabres qui s'invitent puis les tabacs bœuf. Le passage de la Ravine Creuse se fait sur une étroite passerelle sécurisé sous les jamrosades. Le sentier croise ensuite un surprenant champ de palmiers avant de passer sur une seconde passerelle elle aussi sécurisée.
(3) Après avoir dépassé la seconde passerelle, prendre le premier sentier à gauche qui rejoint la ravine juste au pied de la très belle chute du Bassin Carosse.
Prendre son temps pour admirer la belle cascade puis revenir par le même chemin.
(3) Prendre à gauche une nouvelle fois. Au prochain croisement, continuer tout droit. Le sentier a été fragilisé par une fuite d'eau et un éboulis. Le passage est possible mais avec prudence. Grimper ensuite l'échelle qui rejoint le haut du Bassin Carosse. Celle-ci peut cependant affecter les abonnés au vertige. Une fois en haut, suivre la canalisation au plus près, soit sur un sentier ou sur des roches lisses et glissantes__. Quelques passages sont équipés de barres en fer.
Après environ 45 minutes à 1 heure de remontée, atteindre ensuite le Bassin Pilon et ses trois chutes.
(4) Prendre son temps pour admirer les cascades et revenir au (D/A) par le même itinéraire.