Le bassin potassique du Bois de Nonnenbruch

Explorez ce lieu parsemé de petits étangs, véritable écrin de verdure en pleine banlieue mulhousienne !

33819785

• ⚐ Commune : Richwiller (68120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Un parking est situé au bout de la Rue de la Forêt, au point de départ. Attention, l'accès à cet espace est interdit après 22h00 et si des manifestations sportives y sont organisées. Dans ce cas, vous pourrez vous garer un peu avant, dans la même rue, puis rejoindre le point de départ à pied.

L'ensemble du parcours suit le balisage Anneau Vert.

(D/A) Dos au parking du club de football de Richwiller, allez tout droit et longez le terrain de football par la droite. Au bout de cette route, juste après avoir dépassé un court de tennis, tournez à droite puis immédiatement à gauche sur un chemin de terre jusqu'au carrefour en T au bout de ce chemin.

(1) Tournez à gauche en direction de Wittenheim. Après avoir ignoré un chemin sur votre droite, pénétrez dans la forêt. Traversez prudemment la route départementale pour continuer tout droit en direction des étangs du Seeboden. Ignorez successivement deux chemins privés sur votre droite et rejoignez le lieu-dit Seeboden, à un carrefour de chemins.

(2) Poursuivez tout droit en direction de Staffelfelden, par un chemin avec un panneau routier "Sauf ayant-droits". Au carrefour suivant, poursuivez tout droit en direction de Wittenheim jusqu'au carrefour suivant.

(3) Poursuivez toujours tout droit. Le chemin vire légèrement vers la droite. Ignorez les chemins non balisés de part et d'autres du chemin. Arrivez ensuite à un carrefour avec un muret en pierre.

(4) Tournez à gauche. Poursuivez jusqu'à parvenir à la Dynamitière (maison associative) et traversez la voie ferrée désaffectée à droite. Immédiatement après celle-ci et un petit fossé, tournez à gauche pour finalement arriver au carrefour de quatre chemins.

(5) Laissez le balisage Anneau Rouge qui continue tout droit et tournez à gauche en direction de Richwiller. Continuez tout droit lorsque vous traversez à nouveau une voie ferrée. À un carrefour de chemins où se trouve un puits en pierre scellé, poursuivez tout droit (légèrement en biais à gauche). Au carrefour suivant, poursuivez tout droit. Le sentier est alors étroit et rejoint une intersection en T.

(6) Ignorez le chemin balisé Anneau Bleu qui tourne à gauche et continuez tout droit en direction de Richwiller. Au carrefour en T suivant, tournez à gauche. Arrivé à un carrefour en Y, poursuivez en biais à droite, en direction de l'Étang Gerteis. Le chemin vire à droite. Immédiatement après ce virage, à un nouveau carrefour en Y, poursuivez en biais à droite. Prenez le chemin à gauche suivant en direction de l'étang. Longez l'étang par la gauche sur 100 m.

(7) Tournez alors à gauche pour entrer dans la forêt. Traversez prudemment la route départementale pour continuer tout droit. Plus loin, lorsque vous sortez de la forêt, passez une barrière et longez le terrain de football. Après une autre barrière, retrouvez la Rue de la Forêt et le parking du club, à droite. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Stade de football de Richwiller
  7. 6 : km 6.65 - alt. 254 m - Tout droit, chemin étroit
  8. 7 : km 7.93 - alt. 249 m - Étang de Gerteis
  9. D/A : km 8.54 - alt. 249 m - Stade de football de Richwiller

Au fil du parcours, sentez-vous libres de dévier un peu du chemin pour aller au bords de certains étangs ! Attention cependant, l'accès n'est pas toujours possible et certains espaces sont privés.

Entre le point (4) et (5) se trouve "La Dynamitière", appelée ainsi car anciennement lieu de dépôt d'explosifs des mines de potasse. Aujourd'hui, les lieux sont occupés par une association d'aide à l'insertion sociale.

Clovis5304

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Très beau circuit et facile

gerardot

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Circuit à éviter en pleine chaleur... en effet, beaucoup de forêt mais très peu d'ombre... Peut-être plus intéressant à faire à vélo. Je le referai cet automne