Accès :
- Depuis Saint-Louis : prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux prochains rond-points. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’hôtel de ville. Prendre tout de suite à gauche vers le centre ville et se garer sur un des emplacements disponibles.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’hôtel de ville. Prendre tout de suite à gauche vers le centre ville et se garer sur un des emplacements disponibles.
(D/A) Revenir au précédent croisement par la Rue du Commerce puis prendre à droite Rue Hubert Delisle. Repasser devant l'hôtel de ville d’où on peut voir en arrière-plan les dents de scies du Dimitile. Laisser trois rues à droite et une à gauche puis après le prochain virage repérer à gauche la Rue Julius Hoarau (impossible à manquer, un panneau l'indique).
(1) Tourner tout de suite à gauche et suivre cette rue sur quelques mètres jusqu'à la pancarte sur laquelle est marqué "Sentier Bassin Sassa Cressonnière". Prendre alors à droite l'allée qui démarre juste devant le panneau. Celle-ci se transforme en sentier qui descend rapidement vers le Bras Long sous une végétation de basse altitude. Il n'y aura pratiquement aucune difficulté sur ce parcours.
Arrivé au Bras Long, laisser le sentier qui continue tout droit pour prendre à gauche celui qui longe la ravine. On suit alors le Bras Long sur plusieurs centaines de mètres à travers une vallée très verdoyante. Le sentier l'enjambe à plusieurs reprises. Quelques herbes tentent de boucher le sentier avant d'arriver au bassin mais on passe sans difficultés. Au prochain croisement prendre à droite vers le Bassin Sassa que l'on atteint après 25 minutes de marche. Ce bassin, assez grand, alimenté par une petite chute doit son nom à l'esclave Sassa.
(2) Prendre quelques minutes pour voir le bassin puis revenir au précédent croisement et prendre à droite. Commence alors la remontée vers la ville durant laquelle on peut voir à droite le cimetière de l'Entre-Deux. Le sentier aboutit rapidement à un chemin qu'il faudra suivre en prenant à gauche (pour voir le cimetière il faut prendre à droite à cet intersection).
(3) Au terminus du chemin continuer tout droit sur la Route Hubert Delisle. Après quelques virage, une trouée permet de voir le clocher de l'église de l'Entre-Deux avec, en arrière-plan, le Coteau Sec, la Chaîne du Bois de Nèfles, la Forêt Départemento-domaniale des Makes, le Plateau Raisin et le Dimitile. On atteint l'église de l'Entre-Deux en quelques dizaines de seconde. Rester sur la même route puis prendre à droite la Rue du Commerce vers le parking (D/A).