Accès.
Si vous venez de Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Paul et sortir au niveau de l'échangeur de Savanna. Prendre la deuxième sortie aux deux premiers rond-points, puis la première sortie au troisième giratoire. Suivre la route jusqu'au parking à gauche.
Si vous venez de Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul et sortir au niveau de l'échangeur de Savanna. Prendre la troisième sortie aux deux premiers rond-points puis la deuxième au suivant et enfin la première au quatrième. Suivre la route jusqu'au parking à gauche.
(D/A) S'engager sur le sentier qui file tout droit. Depuis le parking, il est possible de voir une partie de la haute falaise qui surplombe le Bassin Vital. Le sentier est bien agréable et longe la Ravine Bassin. Des grottes plus ou moins larges se trouvent de part et d'autres du sentier. Les beaux arbres se donnent déjà en spectacle et certains sont très hauts ! Les premiers mètres sont une parfaite mise en jambe pour la suite.
(1) Au premier croisement, prendre à gauche et entamer une montée un peu raide, surtout sur les premiers mètres ! Le Bassin Vital est ensuite marqué à droite sur des roches : c'est le bon itinéraire. La montée peut être éprouvante en plein soleil mais elle est de courte durée. Rapidement, des vues donnent sur les hauteurs en direction de Bellemène et de Maison Rouge. La végétation est sèche et de basse altitude. L'arrivée près de très beaux tamarins marque la proximité du bassin. Le pente se fera plus douce à partir de ce moment.
(2) À l'intersection suivante, prendre à droite vers le bassin qui se rejoint très rapidement. Le bassin est très beau ainsi que son cadre, mais n'incite guère à la baignade avec son eau un peu trouble. Il est entouré d'une haute falaise qui est habitée par quelques oiseaux. La cascade qui alimente le bassin n'est cependant impressionnante qu'en temps de fortes pluies. Traverser la ravine en sautant de galets en galets et prendre le sentier de l'autre côté. La pente monte encore un peu raide mais moins que sur les premiers mètres de la boucle. Certaines portions peuvent être un peu boueuses. Là aussi, quelques tamarins se donnent en spectacle.
Prendre ensuite le premier sentier à droite. D’ici, il est possible de voir une partie de l’Étang de Saint-Paul. La descente se fera sur un sentier très caillouteux mais les vues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul sont très belles. Lorsque c'est la saison, les amateurs de belles fleurs pourront venir photographier les fleurs de pitayas qui ne s'ouvrent que la nuit. Le chemin est plus dégagé en fin de descente et permet des vues vers Macabit et le viaduc de Saint-Paul. La première partie est en lacets alors que la deuxième est plus dégagée et rectiligne.
(3) Prendre, à droite, un sentier qui descend fortement vers la ravine. À mi-descente, il est possible de voir le chemin effectué depuis le Bassin Vital. Atteindre ensuite la ravine puis le croisement de l'aller.
(1) Prendre à gauche pour regagner le parking (D/A).