Le Bastberg depuis Dossenheim-sur-Zinsel

Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.

Attention: Contournement ((1) à (3) et à (1) ) - Modification du terrain par rapport à la carte, selon date d'édition...

Dernière mise à jour février 2021.

• ⚐ Commune : Dossenheim-sur-Zinsel (67330)
  • Randonnée accessible via la Gare de Dossenheim-(Mairie).
    Carte(s) IGN : Ref. 3714ET, 3715ET

Départ à l'intersection de la Rue de Bouxwiller et de la Rue des Vignes. Deux places de stationnement se situent Rue de Bouxwiller à proximité de la Rue des Vignes et un second parking se situe Rue de l'École juste après le groupe scolaire.

(D/A) Suivre la Rue des Vignes, balisage Rectangle Bleu barré Blanc. Au bout de la rue, passer sous le pont de chemin de fer et aller à droite jusqu'au carrefour.

Balisage Anneau Bleu

(1) Ignorer le chemin de droite, c'est le chemin du retour. Suivre le chemin sablonneux à gauche celui qui longe la route de contournement, balisage Anneau Bleu pour toute la randonnée jusqu'au retour à ce carrefour.

(2) Prendre à droite le passage sous route de contournement.et prendre à gauche à la sortie du tunnel et continuer à longer la route jusqu'au croissement des chemins agricoles.

(3) Ne pas traverser la route mais bifurquer à droite, tout droit. À quelques dizaines de mètres d'une rangée d'arbres qui bordent le Griesbaechel, tourner à gauche et poursuivre le chemin en direction de Griesbach-le-Bastberg. N'hésitez pas à vous arrêter au lavoir pour vous rafraîchir, puis poursuivre par la Rue du Lavoir jusqu'à la Rue Principale.

(4) Prendre à droite, traverser le pont sur le Griesbaechel et continuer jusqu'au carrefour, coté 196 sur la carte. Prendre à gauche la Rue des Vignes, direction Nord-Est, jusqu'au dédoublement du chemin.

(5) Prendre le chemin de droite, ignorer le premier chemin montant vers la colline, et commencer l'ascension avec le second chemin à droite assez raide jusqu'au niveau du petit bois. Poursuivre sur le chemin à gauche jusqu'au "Chorten Œuf".
Un Chorten est un empilement de pierres sèches, de tailles et de formes variées, très répandu dans l'Himalaya. Ils sont fait pour durer, contrairement aux cairns.

(6) Continuer l’ascension sur le sentier partant à droite de la plateforme du Chorten à travers le bois jusqu'au chemin supérieur. S'engager sur le chemin de gauche sur quelques mètres puis virer à droite en suivant le balisage. Arrivé au carrefour, terminer l'ascension en prenant le chemin de droite vers le sommet du Bastberg.

(7) Profiter de la vue à 360°, à votre droite, au pied de la colline, le village de Griesbach et à gauche Imbsheim.
Poursuivre la randonnée en entamant la descente par la crête Sud avec le double balisage Anneau Bleu / Rectangle Bleu Barré Blanc jusqu'au carrefour à quatre chemins.

(8) Bifurquer à droite sur quelques dizaines de mètres et virer à gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au carrefour. Continuer de descendre sur le chemin de droite jusqu'à la D59.

(9) Suivre la route à gauche avec prudence, passer le banc reposoir en pierre et continuer jusqu'au virage en équerre.

(10) Quitter la route en empruntant le petit sentier entre les arbres à droite. Rejoindre le chemin et prendre à droite, balisage Rectangle bleu Barré Blanc. Au niveau du bois, ignorer le chemin de droite et entrer dans le bois. Après avoir traversé le ruisseau, tourner à gauche et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée.

(11) Après le tunnel, prendre le sentier de droite, le chemin décrit une large courbe à droite. Continuer jusqu'au prochain carrefour.

(12) Descendre par le chemin de gauche, droit sur la route puis virer à gauche pour longer la route.
Passer sous la route et tourner à droite, passer sous le pont de la voie ferrée pour atteindre le carrefour de départ de la boucle de la boucle.

(1) Prendre le chemin de gauche, par lequel la randonnée à débuté, pour rejoindre la Rue des Vignes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Carrefour Rue de Bouxwiller, Rue des Vignes
  10. 9 : km 7.03 - alt. 203 m - Attention passage sur la D59
  11. 10 : km 7.79 - alt. 193 m - Quitter la D59
  12. 11 : km 8.75 - alt. 180 m - Pont de l'ancienne voie ferrée
  13. 12 : km 9.48 - alt. 192 m - Descendre par le chemin de gauche. passage proche - Zinsel du Sud (rivière) - Affluent de la Zorn
  14. D/A : km 11.09 - alt. 192 m - Carrefour Rue de Bouxwiller, Rue des Vignes

Très peu d'ombre sur le parcours, randonnée à éviter par fortes chaleurs.

(7) Abri au sommet du Bastberg. Attention malgré les journées ensoleillées, il y a souvent beaucoup de vent au sommet, pensez à emmener de quoi vous couvrir après l'ascension.

Possibilité de rallonger la randonnée avec l'un des trois circuits du Bastberg:
- Le sentier Géologique en suivant le balisage du "Coquillage fossilisé", le plus long environ 7 km.
- Le sentier Nature en suivant le balisage de la "Coccinelle", environ 4 km.
- Le sentier Patrimoine en suivant le balisage du "Livre", environ 2,5 km.

(7) Le Bastberg et ses légendes.

(6) Les Chortens.

tchequemat

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Très belle journée
A faire quand il fait clair car le paysage est magnifique !

Jackadi67

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Une seule remarque concernant la fin du point 6 :

'''S'engager sur le chemin de gauche sur quelques mètres puis virer à droite en suivant le
balisage. Arrivé au carrefour, terminer l'ascension en prenant le chemin de
droite vers le sommet du Bastberg.'''

On s'attend à avoir des tronçons bien identifiés alors qu'en réalité le 'virer à droite' donne sur un étroit passage très court et on débouche sur un champ clôturé, pas de carrefour, pas de chemin.
On ne voit pas que le champ n'est pas complètement clôturé.
Donc on pense à une erreur alors qu'en fait, lorsqu'on débouche sur le chemin en venant du chorten on aperçoit à droite l'espace dégagé du sommet.
Il vaudrait mieux dire d'aller à droite, avec un balisage comportant un anneau orange et on arrive directement au sommet.

moggy

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

selon nous, aucun intérêt à démarrer le circuit à partir de Dossenheim sur Zinsel, car beaucoup d'enrobé ou de béton à l'aller comme au retour, depuis que la nouvelle route est ouverte. Je recommande de démarrer de préférence à partir d'Imbsheim, en incluant une boucle vers le Bubberg. Sinon, le site du Bastberg est toujours aussi beau.

daniel kern

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Trés belle randonnée mi forêt mi plaine. Bon balisage

Caclaude

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Le circuit était intéressant,ce qui était moins bien, il y'avait une partie qui se faisait sur route et les voitures allaient relativement vite....

Briwal67

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

belle randonnée bien balisée, faire juste attention au passage du chantier de contournement : il faut un peu chercher le repère bleu pour poursuivre- en semaine monter au Batsberg c'est super il n'y avait qu'un couple en haut , peu de vent , et l'abti permet de se protéger du soleil pour se restaurer ou reposer-

wellninster

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

chouette ballade à éviter en cas de canicule

Rando67400

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très jolie à balade à réserver pour les jours un peu couverts, la majorité du parcours étant en plein soleil.
Des travaux perturbent le début de la randonnée actuellement

Jean Jacques Hincker

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée dans un paysage vallonné. Peu de dénivelé. Le chantier de la future route n'est pas trop gênant. Le point culminant du Bastberg est assez fréquenté pour la pause déjeuner - conseil de s'éloigner.

guilb67

Bonjour.

Nous souhaitons faire cette ballade prochainement
A ceux qui l ont faite dernièrement avez vous vu les chenilles processionnaires comme la personne lors de la rando du 17 mai

Jms 0729

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Randonnée assez sympa , champêtre, variée (plaine, village, montées, forêt , point de vue, faune domestique et sauvage,...) de 3h environ hors pause.
En effet les travaux en cours de la nouvelle route! peuvent gêner , mais pas le dimanche. Pas mal de monde en haut de la coliine (cerfs volants, drones, parapentes ?) mais sinon ça va.

jlduz67

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Le parcours est sympa mais les travaux en cours peuvent semer le trouble....vers la fin, le retour par la plaine herbeuse peut être déroutant car il n'y a pas vraiment d'indications.
Il faut, en effet, éviter de le faire par forte chaleur....

Stras67

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle promenade qui aborde des biotopes variés.
Problème au niveau du Point 1 en raison du chantier du futur contournement qui interdit normalement le passage au public pendant la semaine. Nous avons fait cette balade un dimanche, nous n'avons donc pas été gênés.
Attention, juste avant le point 5, sur le tronçon en balcon qui longe la forêt, il y a des myriades de chenilles processionnaires (dont les poils sont urticants). On en a ramassé sur nos vêtements.

cfilliung@yahoo

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

très belle promenade sans difficultés .il faut pique niquer sur les hauteurs du bastberg

francisL67

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

belle balade, une fois au sommet du Bastberg vue à 360 degrés.