Le Bau (Baou) de Saint-Jean

Après une approche dans une belle forêt de chênes clairsemés, ce bau (baou) méconnu, est un très beau sommet que l'on gravit sans grande difficulté. Les villages de Cipières et de Gréolières sont dans le panorama proposé. Une belle découverte.

Se garer sur le parking le long de la D3, situé au carrefour de la balise 260 à Bramafan.

(D/A) Prendre la route goudronnée au niveau de la balise 260, direction Pré-Royer (GR®51). Un panneau indique "voie sans issue". Se déplacer avec vigilance, cette voie dessert une demeure. Passer devant une très belle fontaine, puis devant la balise 259 et continuer encore sur 100 m pour arriver au croisement avec un sentier.

Balisage Jaune

(1) Tourner à droite : une personne bien intentionnée a placé un panneau GR®51, mais c'est un balisage Jaune qui accompagnera nos pas jusqu'au sommet. Le sentier monte progressivement au travers d'une forêt de chênes clairsemés. Au carrefour avec l'aqueduc du Loup, poursuivre tout droit sur le balisage Jaune jusqu'à un croisement de sentiers où se situe une pierre d'un mètre de haut en forme de "gueule ouverte" (voir photo). À proximité, un ensemble de maisons et une chapelle forment le Pré de Marthe. Continuer à gauche (Nord).

(2) Quitter le chemin en obliquant sur la droite pour s'avancer vers la maison et voir un puits ancestral. Reprendre ensuite le chemin jusqu'au carrefour de pistes carrossables (cairn).

(3) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à l'endroit où le chemin carrossable disparait (champ).

(4) Tourner à gauche et continuer à suivre le chemin carrossable.

(5) À la cote 897, garder le chemin carrossable qui deviendra goudronné une centaine de mètres plus loin.

(6) Quitter la piste carrossable dans ce virage en partant vers la gauche ; une sente descend et rejoint un chemin carrossable herbeux que l'on va suivre. Il s'arrête à quelques mètres d'un enclos en pierre (voir photo).

(7) De ce lieu ancestral, continuer une cinquantaine de mètres plus haut jusqu'à la ligne de crête. Une belle sente longe l'à-pic. Passer ensuite sous la barre rocheuse, direction Nord, à travers la végétation, sans chercher à monter. Atteindre une bifurcation de sentier.

(8) À ce niveau, suivre le sentier à gauche pour atteindre le sommet du Bau de Saint-Jean, lieu idéal pour une pause d'observation des villages de Gréolières et de Cipières.

(9) Faire demi-tour.

(8) Suivre le sentier descendant à gauche, non cartographié mais bien balisé avec des cairns. Au niveau du chemin carrossable, tourner à droite pour rejoindre quelques mètres plus loin la balise 170.

(10) Poursuivre quelques mètres à droite, puis prendre le chemin sur la gauche (Sud-Est), direction Bois de Garavagne. Bien plus loin, repérer un petit lac sur la droite.

(11) Continuer tout droit à ce carrefour. La forêt est clairsemée, beaucoup de tas de pierres longent le chemin.

(12) À ce carrefour, prendre à droite : balise sans numéro, uniquement direction Bramafan. Tourner à gauche à la bifurcation suivante (cote 991) et poursuivre toujours tout droit.

(13) Prendre à droite sur le chemin descendant, d'où l'on aperçoit en contrebas le Pré Saint-Marthe. Atteindre un nouvel embranchement avec une balise sans numéro.

(14) Tourner à gauche; Après quelques mètres, le sentier longe une clôture en pierre caractéristique, de 80 cm de haut environ de 2 m de large sur une longueur de 100 m. Atteindre le croisement de la balise 258.

(15) Suivre à droite (Nord) la direction de Bramafan et retrouver le carrefour de la boucle.

(2) Prendre à gauche à ce carrefour de la "gueule ouverte" et reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse.

(1) À la route goudronnée sans circulation, aller à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 478 m - Parking à proximité de la balise 260 - Loup (fleuve)
  2. 1 : km 0.55 - alt. 537 m - Carrefour route-sentier
  3. 2 : km 2.02 - alt. 875 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.19 - alt. 872 m - Carrefour de pistes carrossables
  5. 4 : km 3 - alt. 868 m - Carrefour de pistes carrossables
  6. 5 : km 3.98 - alt. 896 m - Carrefour sentier-chemin carrossable
  7. 6 : km 4.32 - alt. 882 m - Coude de chemin carrossable
  8. 7 : km 4.63 - alt. 877 m - Ancien enclos de bergerie
  9. 8 : km 4.82 - alt. 900 m - Sentier d'accès au sommet
  10. 9 : km 4.94 - alt. 922 m - Somment du - Bau de Saint-Jean (943 m)
  11. 10 : km 5.26 - alt. 851 m - Balise 170
  12. 11 : km 6.29 - alt. 966 m - Carrefour sentier-chemin carrossable
  13. 12 : km 7.43 - alt. 1 013 m - Carrefour de chemins carrossables
  14. 13 : km 8.21 - alt. 939 m - Carrefour de chemins carrossables
  15. 14 : km 8.55 - alt. 896 m - Balise sans numéro
  16. 15 : km 8.89 - alt. 880 m - Balise 258
  17. D/A : km 11.08 - alt. 478 m - Parking à proximité de la balise 260

Randonnée réalisable toute l'année.

GPS ou application Visorando utile du point (7) au point (8). L'application mobile sera un plus très appréciable.

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

Prudence après le point (7) où l'on longe un à-pic, et au sommet (9).

bernard bb

Merci brun ge pour votre avis intéressant

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Magnifique randonnée, très dure au départ car la montée est ardue. arrivée en haut vue magnifique à 360 ° on peut redescendre par le castelet puis reprendre le sentier vers St Jeannet. Pause déjeuner sur chemin retour. la descente est plus facile et ombragée. super randonnée à faire absolument

bernard bb

Bonjour Nicole Caby, si cette rando vous a plu c'est le principal

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Quelques difficultés à trouver le chemin du Baou St Jean . Beaucoup de végétation au niveau des ruines de la bergerie qui nous a dévié du chemin

Coldom

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Une randonnée agréable avec quelques petits problèmes d'orientation ; à partir du Pré de Marthe, on se déplace direction nord-nord ouest pratiquement de niveau en traversant une propriété privée marquée par une barrière électrique souple facile à franchir (ce qui nous a valu des réflexions peu hospitalières des personnes qui faisaient du cheval sur place). Les points de passage ne sont pas faciles à repérer si on utilise pas le GPS en permanence car le paysage est assez uniforme et présente peu de points caractéristiques : quelques photos supplémentaires dans la zone des points 6 à 10 seraient les bienvenues.
A partir du point 10 (balise 170) il n'y a plus de problème d'orientation si ce n'est au point 12 où il ne faut pas manquer le sentier qui descend sur la droite.

Merci Silvyand pour votre réponse
je n'ai rien à rajouter vous avez bien résumé
j'hésitais pour le hors sentier, mais vous me confortais dans l'idée de ce tracé
d'ici qq jours, une rando presque en face, au départ de Gourdon
"la forteresse de Gourdon et le Colle de Rougiès"
amitié rando, b. belle journée à vous et au plaisir de vous relire

sylvyan

Non, je ne pense pas. Avec l'appli visorando on arrive bien à trouver le chemin. Mais il est plein de végétation. Après quelques passages, cela devrait aller mieux.
Merci pour vos bonnes idées de rando!
PS: la boucle est parfaite, si c'était votre question

Bonjour Silvyand

question: ne vaut il pas mieux passer directement par le sentier retour?
donc faire un aller retour depuis le sentier du bas?
Amitié rando, b.

sylvyan

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Passage un peu difficile à trouver au niveau 7 mais ça vaut le coup de monter au sommet. Très belle vue; randonnée très agréable!

Merci Bebeghyslaine pour votre avis

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Jusqu'au Pré de Martre tout va bien endroit toujours aussi magnifique après cela se complique pour le sommet nous ne l'avons pas trouvé trop de végétation pour y accéder . A partir de la balise 170 chemin en très mauvais état + suite au grosse pluie de dimanche jusqu'à la cote 967 après retour au pré de Martre plus tranquille .