Se garer sur le parking le long de la D3, situé au carrefour de la balise 260 à Bramafan.
(D/A) Prendre la route goudronnée au niveau de la balise 260, direction Pré-Royer (GR®51). Un panneau indique "voie sans issue". Se déplacer avec vigilance, cette voie dessert une demeure. Passer devant une très belle fontaine, puis devant la balise 259 et continuer encore sur 100 m pour arriver au croisement avec un sentier.
Balisage Jaune
(1) Tourner à droite : une personne bien intentionnée a placé un panneau GR®51, mais c'est un balisage Jaune qui accompagnera nos pas jusqu'au sommet. Le sentier monte progressivement au travers d'une forêt de chênes clairsemés. Au carrefour avec l'aqueduc du Loup, poursuivre tout droit sur le balisage Jaune jusqu'à un croisement de sentiers où se situe une pierre d'un mètre de haut en forme de "gueule ouverte" (voir photo). À proximité, un ensemble de maisons et une chapelle forment le Pré de Marthe. Continuer à gauche (Nord).
(2) Quitter le chemin en obliquant sur la droite pour s'avancer vers la maison et voir un puits ancestral. Reprendre ensuite le chemin jusqu'au carrefour de pistes carrossables (cairn).
(3) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à l'endroit où le chemin carrossable disparait (champ).
(4) Tourner à gauche et continuer à suivre le chemin carrossable.
(5) À la cote 897, garder le chemin carrossable qui deviendra goudronné une centaine de mètres plus loin.
(6) Quitter la piste carrossable dans ce virage en partant vers la gauche ; une sente descend et rejoint un chemin carrossable herbeux que l'on va suivre. Il s'arrête à quelques mètres d'un enclos en pierre (voir photo).
(7) De ce lieu ancestral, continuer une cinquantaine de mètres plus haut jusqu'à la ligne de crête. Une belle sente longe l'à-pic. Passer ensuite sous la barre rocheuse, direction Nord, à travers la végétation, sans chercher à monter. Atteindre une bifurcation de sentier.
(8) À ce niveau, suivre le sentier à gauche pour atteindre le sommet du Bau de Saint-Jean, lieu idéal pour une pause d'observation des villages de Gréolières et de Cipières.
(9) Faire demi-tour.
(8) Suivre le sentier descendant à gauche, non cartographié mais bien balisé avec des cairns. Au niveau du chemin carrossable, tourner à droite pour rejoindre quelques mètres plus loin la balise 170.
(10) Poursuivre quelques mètres à droite, puis prendre le chemin sur la gauche (Sud-Est), direction Bois de Garavagne. Bien plus loin, repérer un petit lac sur la droite.
(11) Continuer tout droit à ce carrefour. La forêt est clairsemée, beaucoup de tas de pierres longent le chemin.
(12) À ce carrefour, prendre à droite : balise sans numéro, uniquement direction Bramafan. Tourner à gauche à la bifurcation suivante (cote 991) et poursuivre toujours tout droit.
(13) Prendre à droite sur le chemin descendant, d'où l'on aperçoit en contrebas le Pré Saint-Marthe. Atteindre un nouvel embranchement avec une balise sans numéro.
(14) Tourner à gauche; Après quelques mètres, le sentier longe une clôture en pierre caractéristique, de 80 cm de haut environ de 2 m de large sur une longueur de 100 m. Atteindre le croisement de la balise 258.
(15) Suivre à droite (Nord) la direction de Bramafan et retrouver le carrefour de la boucle.
(2) Prendre à gauche à ce carrefour de la "gueule ouverte" et reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse.
(1) À la route goudronnée sans circulation, aller à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).