Traverser Cuebris. À la sortie du village, tourner à droite à la balise 85 : le parking véhicules se situe une cinquantaine de mètres plus loin.
(D/A) Traverser en sens inverse ce très beau village pittoresque jusqu'à la balise 84.
(1) Obliquer à gauche sur un ancien chemin qui descend. Cette partie est humide. Quelque soit la saison surtout en hiver, il faut se déplacer avec prudence afin de ne pas glisser. Longer la station d'épuration et le ruisseau du nom de Petit Riou, avant d'atteindre un pont enjambant un canyon aux parois grises abruptes, creusée par le Gros Riou. Poursuivre sur ce sentier pour rejoindre la balise 88 dans un virage.
(2) Continuer tout droit sur quelques mètres puis, juste après la barrière forestière toute proche, prendre le sentier sur la gauche qui serpente à travers des restanques en forêt. Ce dernier demande plus loin de la prudence et un escalier métallique à été mis en place dans un secteur de rochers. Parvenir à une patte d'oie, négliger la branche de droite et poursuivre tout droit jusqu'au nouvel embranchement à la balise 89.
(3) Obliquer sur le sentier de gauche. Traverser le Gros Riou, qui n'a de "gros" que le nom. Poursuivre sur ce sentier caillouteux qui offre, sur toute la montée, des vues sur Cuebris qui semble agrippé entre deux falaises rocheuses.
(4) Obliquer à gauche à ce carrefour de sentiers en direction du Bau de l'Arc (balise 310). Le sentier forestier fait place dans les derniers mètres de l'ascension à une zone rocailleuse balisées avec des cairns.
(5) Sommet du Bau de l'Arc (Alt. 988 m). Ce plateau rocheux offre des panoramas exceptionnels sur Cuebris mais aussi sur les falaises et la crête des Gauthiers notre prochaine destination situées plein Ouest. Faire demi-tour.
(4) Tourner à gauche en direction de la Baisse des Gauthiers. Le sentier évolue dans un secteur boisé clairsemé puis dans une zone de marnes balisée par des cairns. À la balise 103, poursuivre tout droit en direction de la Baisse des Gauthiers.
(6) Balise n° 104 ayant comme inscription "Baisse des Gauthiers / altitude 814 m". Traverser perpendiculairement le chemin carrossable forestier en direction de l'autre balise 104 située en face, portant l'inscription directionnelle "la Pinea". S'engager et obliquer à gauche de cette balise en direction du début de la crête que l'on distingue à une centaine de mètres à travers les arbres.
Commencer l'ascension en direction la ligne de crête des Gauthiers. Pas de balisage et pas de sentiers mais des sentes éparses aident la progression. La végétation est abondante par endroits mais toujours franchissable. Suivre la crête des Gauthiers qui borde la falaise surplombant Cuebris en contre-bas. Il faudra faire attention sur certains passages rocheux. Tout le long, et à quelques mètres à l'intérieur de cette longue crête se trouve une curiosité géologique, une sorte de "colonne vertébrale" composée de rochers plats haute de 1 à 4 m et parallèle à la crête. La suivre en se déplaçant dessus ou en parallèle, parfois même sur la ligne rocheuse de rupture de pente. Les vues sur Cuebris sont magnifiques.
(7) À ce point, tourner à gauche sur le sentier descendant.
(8) À cette vieille demeure du lieu-dit les Gauthiers, le balisage Jaune est vieillissant. Longer le mur Est de la maison et la contourner car le sentier recommence en façade du côté Sud. Poursuivre le sentier descendant en zigzag.
(9) À ce niveau, faire un droite-gauche et emprunter le sentier descendant qui débouche sur la route de la Morge. Tourner à gauche sur cette route goudronnée descendante.
(10) Serrer à gauche en direction de la piste carrossable forestière. Obliquer à droite juste après la barrière sur le sentier descendant balisé de Jaune qui retrouve plus bas la route de la Morge. Tourner à gauche et suivre la route goudronnée.
(11) À ce niveau, quitter la route de la Morge pour virer à droite sur un court sentier balisé de Jaune. Ce dernier, après avoir longé un mur de restanque redevient goudronné et le secteur urbain fait son apparition. Poursuivre sur la route des Canabiers qui débouche sur un carrefour où se situe le panneau d'entrée de l'agglomération de Cuebris. Poursuivre tout droit sur la route de la Graou puis virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).