Le Bau de Quatre Auros par le Pas de la Cavale, au Broussan

Ce circuit, relativement court mais très sportif, est centré sur la montée au Bau de Quatre Auros en empruntant le couloir d'éboulis du Pas de la Cavale.

• ⚐ Commune : Évenos (83330)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

Le plus simple pour accéder au départ est de prendre la direction du Broussan à Sainte-Anne d'Evenos et, au Broussan continuer la route jusqu'au Col du Corps de Garde.
Au col, se garer sur le parking à gauche, sur l'esplanade où se trouve une citerne.

(D/A) Traverser la route et partir plein Sud en laissant à droite le chemin du retour. La piste forestière commence horizontalement puis descend en pente douce jusqu'au thalweg, après lequel elle part vers l'Est.
Passer bientôt près d'un poste de répartition de gaz, remarquer à gauche la Croix du Signal. Arriver, peu avant, à un croisement.

(1) Continuer tout droit sur les quelques dizaines de mètres pour atteindre la croix. Elle a perdu sa branche horizontale, et se réduit (du moins lors de notre dernier passage) à un simple mât vertical. Profiter du paysage, puis revenir sur ses pas.

(1) Reprendre la piste plein Sud (ancien Chemin de Toulon à Evenos).

(2) Après avoir dépassé les réservoirs, commence la principale difficulté du parcours. Voir Informations pratiques.
Prendre à droite le sentier qui monte le long de la clôture et mène jusqu'aux falaises puis au couloir d'éboulis. La montée est forte, rester de préférence sur la gauche en bordure du couloir d'éboulis, où le sentier est généralement bien visible. Sur la deuxième moitié de la montée, quelques murets bordent le sentier et, en partie supérieure, de beaux lacets sont aménagés, rendant la fin de la montée plus facile.

(3) Au sommet du Bau de Quatre Auros se trouve une cahute en béton, et une belle esplanade. Profiter d'un panorama à 360 degrés sur toute la région, notamment la totalité de la rade de Toulon.
Prendre la piste caillouteuse qui descend jusqu'à la Rouvière Plane. Voir Informations pratiques.

(4) Juste après le réservoir de la Rouvière Plane, visible en contrebas d'un virage sur la gauche, emprunter à droite un sentier qui part dans la garrigue au Nord-Ouest, il s'agit du GR®51. Il mène sur une crête rocheuse.

(5) Descendre, à droite du talus rocheux, le sentier orienté Nord-Ouest, toujours sur le GR®51. Plus loin, il s'oriente au Nord-Est et ramène au Col du Corps de Garde et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Parking autour de la citerne - Col du Corps de Garde (391 m)
  2. 1 : km 1.05 - alt. 382 m - Croix du Signal
  3. 2 : km 2.05 - alt. 312 m - Départ du sentier après les réservoirs
  4. 3 : km 2.68 - alt. 569 m - Le sommet - Cap Gros/Baou de Quatre Ouro
  5. 4 : km 3.68 - alt. 504 m - La Rouvière Plane
  6. 5 : km 3.9 - alt. 498 m - Crête rocheuse - Conduite de gaz
  7. D/A : km 4.62 - alt. 390 m - Parking - Col du Corps de Garde (391 m)

Rando faite fin mars 2023.

(2) Toute la difficulté de ce circuit étant concentrée sur la montée du couloir d'éboulis du Pas de la Cavale, s'équiper en fonction de ce tronçon, avec de bonnes chaussures de montagne et une paire de bâtons, voire une corde pour aider éventuellement un équipier en difficulté. Cela dit on s'en sort très bien en étudiant bien chaque pas et en s'assurant soit avec les bâtons soit avec les mains. À titre d'exemple, à plus de 70 ans c'est la troisième fois que nous le montions, et sans nous presser nous avons mis une heure entre le point (2) et le point (3).

(3) La piste qui descend du Cap Gros (sommet du Baou) vers la Rouvière Plane peut être traitre car elle est très caillouteuse et peut présenter des risques de chutes (surtout si on a l'attention détournée par les superbes paysages).

(4) Le GR® descendant vers le Col du Corps de Garde est souvent très rocheux, à déconseiller par temps de pluie.

Quant à la piste menant à la Croix du Signal puis aux réservoirs, c'est de la promenade pure et simple.

Profitez des nombreux points de vue offerts par ce circuit pour admirer la majestueuse rade de Toulon et la ville étalée à vos pieds, et pour prendre des repères en vue d'autres balades : le Faron, le Coudon, le mont Caume, la Tourravelle, publiées sur Visorando.

robindm

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

très belle rando physique avec à l'arrivée vue spectaculaire à 360° .Important de suivre le tracé bleu qui permet de ne pas s'éloigner de la falaise et éviter ainsi de se retrouver dans les éboulis.

jejouff

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle ballade avec une super vue sur la méditerranée de Porqerolles à la Ciotat au sommet ! Partie délicate dans la montée car raide avec cailloux. Mais cela vaut le coup s'il ne fait pas trop chaud car exposition plein sud.

Alain 71640

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

beau circuit avec de beaux points de vue sur la côte de Cassis à Porquerolles. Vue imprenable sur la rade de Toulon. Une partie du circuit est cependant sportive et nécessite de bonnes chaussures avec des passages escarpés en amont et le long du chemin d'éboulis. A déconseiller aux personnes souffrant de fort vertige.

jcrando83

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Tout d'abord merci pour cette balade qui donne accès à de très beaux points de vues.
Repère 1: La croix a été reconstruite et le travail est de qualité.
Je précise qu'entre les repères 2 et 3 le parcours est particulièrement escarpé. Je conseille de suivre les marques bleues au sol qui permettent de suivre le bas de la falaise, à main gauche, le plus longtemps possible et ainsi vous rejoignez l'éboulis le plus tard possible.
Malgré tout soyez prudents de ne pas vous écarter de ses marques sans quoi vous pouvez vous retrouver au bord du précipice (à main droite).
Je déconseille également cette ascension sous forte chaleur.

trotignon

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Randonnée assez sportive, mais jamais périlleuse.
Vues superbes sur la rade de Toulon.