Le Beaujolais Vert par le sommet du département du Rhône

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En se hissant au sommet du Mont Saint-Rigaud qui domine la région du haut de ses 1009 mètres d'altitude, on observe un panorama à 360° depuis la table d'orientation installée au sommet du belvédère. En descendant au Col de Crie, faites une pause pour déguster les produits du terroir.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

Sans balisage

(D) À l'église de Saint-Igny-de-Vers, prendre la D43 en direction des Michels. Poursuivre par la route le long de la rivière sur 1,7 km et atteindre une fourche.

(1) Prendre à droite le Chemin des Charmes. Monter par la route et après deux lacets, atteindre le hameau des Charmes.

(2) Poursuivre la montée en face par la route et déboucher sur la D52.

(3) Traverser cette route et monter en face par le chemin empierré. Déboucher sur un autre chemin et l'emprunter à droite. À la fourche, ignorer un chemin qui descend à droite et virer à gauche. Au carrefour, poursuivre en face en lisière, ainsi qu'à la fourche, puis monter en forêt. Déboucher sur la Route du Saint-Rigaud.

(4) Monter à gauche par le chemin. À la fourche, monter en face, ainsi qu'au carrefour en T. Atteindre la jonction avec le GR® 7.

Balisage Blanc et Rouge

(5) Monter à droite. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur environ 300m.

(6) Au carrefour (panneau GR® 76A), continuer sur la route. Après une centaine de mètres, grimper à gauche par un sentier.

(7) À la Fontaine miraculeuse, monter à gauche par la route.

(8) Une centaine de mètres plus loin, à une fourche, poursuivre à droite par la route. Virer à droite, laisser l'émetteur à main gauche et atteindre le belvédère du Mont Saint-Rigaud.

(9) Descendre par le même chemin, virer à gauche en laissant l'émetteur à main droite.

Sans balisage

(8) À la fourche, bifurquer à droite à angle aigu et descendre par le chemin empierré. Ignorer deux départs de chemins à droite, virer à gauche et poursuivre la descente. Déboucher sur une route et l'emprunter à droite sur une trentaine de mètres.

Balisage Blanc et Rouge

(6) Au carrefour (panneau GR® 76A), tourner à droite. Descendre par un chemin caillouteux et déboucher sur une route forestière.

(10) Emprunter cette route à droite et atteindre à flanc le talweg du Ruisseau d'Aroy.

(11) Franchir le ruisseau et bifurquer à gauche par la route forestière. Franchir un autre talweg et s'orienter Nord-Est.

(12) À la fourche, prendre à droite, contourner le Bois de la Verrière par le Nord. Descendre, puis déboucher sur une route. L'emprunter à gauche et atteindre le Col de la Croix des Oncins.

(13) Descendre le deuxième chemin à droite en lisière, puis déboucher sur une route (Impasse des Oncins).

(14) S'engager à gauche dans un sentier qui entre en forêt. Déboucher sur la D23, l'emprunter à gauche sur un peu moins de 400 m et atteindre le Col de Crie.

(15) Traverser le rond-point et poursuivre en face par la D23. Au carrefour, monter à droite par le chemin forestier empierré. Entrer en forêt.

(16) À la Croix du Pendu, descendre en face direction Est, virer à gauche et déboucher en lisière.

(17) Au carrefour en T, poursuivre en face en lisière, puis atteindre la Croix de Cuisset.

(18) Prendre la route en face, passer la ferme de Bois Levent, puis poursuivre par le chemin enherbé. S'orienter Nord, puis entrer en forêt. À un carrefour, virer Nord-Ouest.

(19) À la fourche, descendre à droite par le chemin pierreux. Atteindre le Trou du Loup.

(20) Descendre à droite à flanc et atteindre le Château de Gros Bois (A).

1. D : km 0 - alt. 539 m - Route D43 - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Igny-de-Vers)
  2. 1 : km 1.65 - alt. 567 m - Fourche - Chemin des Charmes
  3. 2 : km 2.8 - alt. 658 m - Les Charmes
  4. 3 : km 3.68 - alt. 717 m - Route D52
  5. 4 : km 5.24 - alt. 804 m - Route du Saint-Rigaud
  6. 5 : km 5.65 - alt. 846 m - Jonction avec le GR@ 7
  7. 6 : km 6.43 - alt. 901 m - Jonction GR@ 7 / GR@ 76A
  8. 7 : km 6.82 - alt. 975 m - Fontaine miraculeuse
  9. 8 : km 6.91 - alt. 982 m - Fourche de Saint-Rigaud
  10. 9 : km 7.22 - alt. 1 003 m - Belvédère - Mont Saint-Rigaud (1009 m)
  11. 10 : km 9.71 - alt. 811 m - Route Forestière
  12. 11 : km 10.49 - alt. 832 m - Ruisseau d'Aroy
  13. 12 : km 11.33 - alt. 780 m - Bois de la Verrière - Fourche
  14. 13 : km 12.65 - alt. 711 m - Col de la Croix des Oncins (700 m)
  15. 14 : km 13.18 - alt. 672 m - Impasse des Oncins
  16. 15 : km 14.84 - alt. 625 m - Col de Crie (624 m)
  17. 16 : km 16.27 - alt. 733 m - La Croix du Pendu
  18. 17 : km 17.84 - alt. 669 m - Carrefour en T
  19. 18 : km 18.58 - alt. 643 m - Croix de Cuisset
  20. 19 : km 19.7 - alt. 632 m - Fourche
  21. 20 : km 20.32 - alt. 570 m - Trou du Loup
  22. A : km 20.98 - alt. 532 m - Château de Gros Bois

Randonnée effectuée par l'auteur le 28/06/2020.

À partir des Bois Brûiés au pied du Mont Saint-Rigaud en (6), on quitte définitivement la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée pour prendre la direction de la gare TGV de Mâcon-Loché. L'itinéraire emprunte alors le GR® 76A. Sa description figure dans le TopoGuide « Les Monts du Beaujolais et du Lyonnais à pied » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence P691.

Ecart carte-terrain :
- À la jonction du GR® 7 et du GR® 76A en (6), le balisage invite à poursuivre par la route en direction du belvédère du Mont Saint-Rigaud alors que le tracé de la carte IGN quitte la route pour descendre à droite.

Le Mont Saint-Rigaud (9) et le Col de Crie (15) étant situés à quelques kilomètres des agglomérations du val de Saône et à une heure de route de Lyon, leur fréquentation contraste avec le peu de randonneurs rencontrés lors des étapes précédentes,

Saint-Igny-de-Vers (D) : hôtel, café, restaurant, épicerie, boulangerie.

Fontaine miraculeuse du Mont Saint-Rigaud (7) : eau.

Belvédère du Mont Saint-Rigaud (9) : tables.

Col de Crie (15) :
- Maison de la Randonnée et du Trail,
- eau.

Croix de Cuisset (18) : table.

Château de Gros Bois (A) : gîte d'étape.

Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.

Massif du Saint-Rigaud, ZNIEFF de type II, entre (4) et (15).

Mont Saint-Rigaud, ZNIEFF de type I, de (5) à (10).

Belvédère du Mont Saint-Rigaud en (9) : la tour d'observation réalisée en pin Douglas du Beaujolais permet d'embrasser un panorama à 360° du Massif central (Puy-de-Dôme) aux Alpes (Mont Blanc). Une table d’orientation est installée sur la plateforme.

Beaujolais septentrional : Haut-bassin des Grosnes, ZNIEFF de type II, de (10) à (A).

Col de Crie en (15) : panorama sur le vignoble du Beaujolais.