Le Bec Charvet

Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.

252034

Stationner au Pleynon atteint par la petite route entre Saint-Hugues de Chartreuse et le Col du Coq.

(D/A) Partir Sud par la piste qui domine au départ la prairie du Pleynon, puis progresser en forêt ensuite.

(1) Atteindre une piste plus large, un cairn marque l'intersection, s'engager à droite, sensiblement à l' horizontale au départ, elle s'élève avant de parvenir à l'Emeindras.

(2) Suivre la trace à gauche dans la prairie et gagner rapidement les granges de L'Emeindras de dessus et en même temps faire la jonction avec le GR®9.

(3) Suivre à gauche, Sud Est une petite trace droit dans la pente pour gagner le sommet 1491m, continuer alors à gauche sur le GR®9 et descendre en suivant la crête au Col de la Faïta qui est affublé de deux panneaux, le premier à 1425m et le second à 1410m.
Laisser partir à gauche deux chemins dont le GR®9 peu après le panneau 1410m.

(4) Entamer alors la rude montée vers le Bec Charvet, sentier non carté et non balisé, le sentier suit l'arête et rallie l'espace dégagé du Bec Charvet à 1738m

(5). Panorama à 360°. Redescendre en partant Nord en direction du Col du Coq visible depuis le sommet, le sentier n'est toujours pas carté mais reste visible et pentu. Il va finir par déboucher sur une zone dégagée qui n'est autre qu'une ancienne piste de ski.

(6) Remarquer en descendant plein Nord les anciens massifs de fondation des pylônes sur la gauche; la végétation est en train, peu à peu, de reprendre ses droits.
Immanquablement la descente va se terminer sur la piste qui supporte le GR®9.

(7) Partir à gauche, la piste ne va pas tarder à remonter et à se transformer en sentier.
Le GR® va redescendre pour déboucher sur une large piste.

(8) Continuer à gauche au Sud, et rapidement abandonner le GR® qui va regrimper à gauche dans la pente.
Rester sur la piste et poursuivre pour retrouver le croisement passé en début de randonnée et son cairn.

(1) Descendre à droite par le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 300 m - Parking Le Pleynon
  8. 7 : km 5.79 - alt. 1 402 m - Retour sur le GR9
  9. 8 : km 7.27 - alt. 1 412 m - Piste
  10. D/A : km 8.66 - alt. 1 299 m - Parking Le Pleynon

Abri dans la prairie du Pleynon.
La montée au Bec Charvet est assez soutenue, elle ne doit pas être entreprise s'il reste de la neige ou si le terrain n'est pas parfaitement sec.

Jonquilles au printemps.
Église de Saint-Hugues de Chartreuse : C'est aussi le musée départemental d'art sacré où sont présentées les œuvres d'Arcabas.
Arcabas a également réalisé une œuvre au collège de Bissy.

Stefdu38

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Belle balade réalisée en 3h10, pas de difficulté en ce mois très sec d'octobre. Mais certainement glissant les lendemains de pluie.
Attention entre le point 6 et 7, il n'y a pas de chemin, il faut descendre en gardant le point de vue sur la route au loin.
Merci pour cette trace.

D. N.

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Monté à pied depuis St-Hughes-en-Chartreuse jusqu'au départ de la rando car route coupée par des travaux forestiers. Un lundi d'automne : personne. Terrain sec : heureusement pour la montée et la descente du sommet. Superbe panorama du sommet.

DDSUGERES

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Superbe randonnée très bien décrite avec un superbe panorama en arrivant au sommet
Par contre elle peut être classée " difficile + " lorsqu'elle est faite un lendemain de jour de pluie ! : montée glissante et descente dangereuse ( boue et rochers glissants ) .

Alpatem

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Très belle randonnée la sente est très bien marquée pour monter au bec charvet pour la descente aussi sauf sur le bas mais il est assez simple de rejoindre le tracé du GR ... très belle vue au sommet ... ce parcours est très peu fréquenté ce qui est loin d'être déplaisant ... pour info il n'y a plus de cairn au niveau du carrefour entre le sentier balisé jaune du PNR et la piste forestière (au niveau (1) du descriptif) mais ça ne pose aucun problème d'orientation si on a une carte

jack38

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Bonjour à tous,
Randonnée très intéressante.
La vue panoramique du bec est magnifique!
La descente entre le bec Charvet et l'ancienne piste de ski est raide mais évidente (ne pas faire si pluie récente).
A signaler le 8 Juillet 2016, la présence d'un troupeau d'agneaux gardé par un chien patou très conscient se son rôle.Il nous a obligé à un contournement délicat sous une clôture temporaire!!
Jack38

jye38

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Bonjour, Magnifique, faire attention sur la partie Faita --> Col du Coq car suite activités débardage une partie du parcours est interdite , mais indications pour contourner via la voie forestière en contre bas du parcours initial