Le Bec de l'Orient depuis le Coing par le pas Brochier et le Pas de la Clé

Le parcours qui rejoint le Bec de l'Orient par le Pas Brochier est assez peu fréquenté contrairement au Pas de la Clé que l'on empruntera au retour. Cette randonnée bien que de moyenne altitude, s'effectuant en pleine forêt sur le versant Nord de la barrière du Vercors, reste agréable même en pleine canicule. Du belvédère de la croix du Bec de l'Orient on essayera de deviner son cheminement à travers bois et la montée au Pas Brochier.

Itinéraire comportant des passages aériens pouvant incommoder les personnes sujettes au vertige, à éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissades.

Fiche technique

43300404
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 779 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 771 m

  • ▲
    Point haut : 1 550 m
  • ▼
    Point bas : 909 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : du centre de Montaud (38) suivre la D218 (Sud) en direction du Coing. À la sortie du hameau se garer sur une aire de débardage à droite, juste au-dessus, de l'intersection de la D218 et de la route du Pré de la Grange à sa gauche.

(D/A) Du parking, revenir à l'intersection et suivre la route du Pré de la Grange qui débute dans un virage. Après 200 m arriver au troisième virage.

(1) Quitter la route pour emprunter, en face un chemin creux, caillouteux et souvent boueux balisé (Jaune/Vert). Monter d'abord entre deux rangées d'arbres, puis pénétrer dans la forêt. Vers (alt. 1000 m) le chemin passe à droite d'un sentier pour continuer tout droit (Sud) jusqu'à une bifurcation (alt. 1050 m). Laisser la raide piste forestière non cartographiée à gauche et suivre le chemin balisé tournant à droite. Une centaine de mètres plus loin rejoindre une intersection (alt. 1080 m).

(2) Ignorer le chemin en face. Virer à gauche (Sud-Est) sur celui balisé et après environ 500 m et quelques contours rejoindre la route D218 (alt. 1160 m).

(3) Tourner à gauche sur la route et la remonter sur environ 200 m. Repérer sur la droite un sentier herbeux non balisé. Il se positionne au début d'une plateforme située à gauche de la route. (croix Jaune/Verte sur un arbre). Photo : Départ de la piste forestière .

(4) Quitter la route, partir complètement à droite sur ce sentier de niveau (alt. 1200 m) en délaissant la ravine dans la pente. Après environ 150 m, laisser le chemin non cartographié descendant à droite et s'élever sur une piste en face dans la forêt. La pente s'adoucissant elle devient broussailleuse puis continue à plat (alt. 1260 m). Après 800 m, elle amorce une courte descente et en bas débouche sur une piste à droite (alt. 1240 m). La laisser et remonter en face une centaine de mètres pour gagner un carrefour.

(5) Quitter la piste et prendre, dans la fourche à gauche, la première sente entre deux cairns (Sud) en laissant celle juste à sa droite (Sud-Ouest). Ignorer, en face, 10 m plus loin, une piste montant en diagonale qui était son ancienne approche. La sente monte tout droit, de plus en plus raide, dans la forêt. Par de nombreux lacets elle gravit un pierrier d'où apparaît la brèche du Pas Brochier. Photo: La barrière Nord du Vercors avant de buter sur des dalles inclinées. Photo : Les dalles .

(6) Les franchir sur la droite par une escalade facile (points de peinture Bleue) et s'orienter à gauche vers une vire. Après une trentaine de mètres, aborder une légère difficulté en franchissant en léger dévers une barre rocheuse cordée. Continuer à gauche sur des traversées aériennes qui amènent à une petite échelle. Photo: La petite échelle . En haut se trouve une boîte aux lettres où un carnet est à disposition pour laisser un message. Continuer à gauche sur une vire montante. Photo : La Vire rejoignant une cheminée exposée équipée d'un anneau d'assurage. Photo : La cheminée . La cheminée est à franchir avec prudence car ses flancs sont lisses et le fond tapissé de débris glissants. À sa sortie monter à droite une vire. Photo: Vire après la cheminée jusqu'à un arbre où elle tourne à gauche pour déboucher au Pas Brochier. Photo : Pas Brochier .

(7) Au Pas Brochier (alt. 1475 m) tourner à droite sur Le GR®9 du Tour du Vercors. Le sentier de crête monte quelques pentes rocailleuses et passe quasi de niveau un terrain herbeux parsemé d'arbres avant de rejoindre le Bec de l'Orient (alt. 1554 m).

(8) Du Bec de l'Orient suivre le sentier descendant en direction Nord vers la falaise. De la plateforme plantée d'une grande croix métallique, profiter d'une superbe vue. Photo : Vue depuis le Bec de l'Orient .
Retourner au Pas Brochier par le même sentier GR®9 (Nord-Est) qui longe la crête.

(7) Continuer tout droit, passer un sentier à droite puis 500 m plus loin environ, parvenir à un espace plat et ouvert marqué d'un panneau (alt. 1460 m).

(9) Au panneau continuer le GR®9 en face en direction du Pas de la Clé (Nord-Est) en laissant le sentier à droite. Le GR®9 vallonne en bord de crête et, en vue du Pas de la Clé, dans une petite descente, ignorer un sentier à droite plein Sud, juste après serrer à gauche pour arriver au carrefour du Pas de la Clé (Alt 1509 m).

(10) Ici se présente une alternative pour descendre la barre rocheuse.

  • Soit par le sentier (Jaune/Vert) qui monte à l'Est du Pas de la Clé le long de la crête et à gauche du GR®9. Il effectue un virage en épingle à gauche avant de franchir une brèche, puis la dévale pour parvenir à un chemin en pente douce.
  • Soit directement (option choisie sur la carte), en passant la brèche du Col du Pas de la Clé, (croix Jaune/Verte) et par un toboggan à droite rejoindre le chemin en pente douce. Photo : Le toboggan . Ce toboggan a été creusé dans la barre rocheuse afin de débarder les grumes vers la vallée de l'Isère. Le descendre dos à la pente afin de repérer les appuis sur les parois moins polies que le fond, avec les bras en blocage latéral. Bien qu'amusant, il ne faut pas négliger le risque de glissades surtout sur roche humide.

(11) À l'intersection au bas du toboggan (alt. 1490 m), suivre le chemin balisé (Jaune/Vert) qui descend doucement (Est) sur environ 250 m avant de s'orienter (Nord-Ouest) dans la forêt sur une pente plus raide. Dans une clairière de niveau, il rencontre une piste forestière (alt. 1280 m).

(12) Au panneau prendre la piste à gauche vers Montaud le Coing et laisser le sentier en face. Souvent encaissée et boueuse, 200 m plus loin dans un virage à gauche, elle laisse un chemin en face (alt. 1245 m) pour s'orienter (Sud-Ouest) et aboutir sur la route D218.
En la descendant, à gauche, retrouver le carrefour qui ferme la boucle et le parcours de l'aller.

(4) Par le cheminement inverse de l'aller retrouver, plus bas, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 909 m - Parking Le Coing
  2. 1 : km 0.18 - alt. 933 m - Intersection route/sentier
  3. 2 : km 0.66 - alt. 1 044 m - Croisement de sentiers après double gauche/droite
  4. 3 : km 1.09 - alt. 1 155 m - Intersection route/sentier
  5. 4 : km 1.29 - alt. 1 176 m - Route/sentier. Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 2.23 - alt. 1 219 m - Carrefour dans les bois
  7. 6 : km 2.65 - alt. 1 410 m - Début du Pas Brochier
  8. 7 : km 2.85 - alt. 1 481 m - Intersection en haut du Pas Brochier
  9. 8 : km 3.38 - alt. 1 539 m - Bec de l'Orient (1554 m)
  10. 9 : km 4.28 - alt. 1 452 m - Intersection
  11. 10 : km 5.22 - alt. 1 508 m - Pas de la Clé (1510 m)
  12. 11 : km 5.29 - alt. 1 475 m - Intersection en bas du Pas de Clé
  13. 12 : km 5.96 - alt. 1 271 m - Croisement en clairière
  14. D/A : km 7.85 - alt. 909 m - Parking Le Coing

Informations pratiques

Repérage du parcours
De (D) à (4) Balisage conventionnel (Jaune/Vert), bien suivre le topo.
De (4) à (5) Absence de balisage et cairn.
De (5) à (6) Cairns.
De (6) à (7) Montée du Pas Brochier rares marques de peinture bleue mais trace bien apparente.
De (7) à (A) Balisage conventionnel. (Blanc/Rouge) et (Jaune/Vert)

Attention, ce parcours exposé n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de parcours aérien et de petit pas d'escalade. Les difficultés du parcours tiennent dans le passage câblé d'une paroi en léger dévers et d'une cheminée aux bonnes prises mais exposée. À éviter par temps humide en raison des risques de glissades.

A proximité

Le Bec de l'Orient est un magnifique et vertigineux belvédère de la barrière Nord du Vercors sur la vallée de l’Isère et le massif de la Chartreuse.
Avant de descendre le Pas de la Clé, par temps clair, on peut continuer le GR®9, sur 500 m vers l'Est, pour profiter de la vue sur Belledonne et les Écrins au point haut du Rocher de Combe Noire (Alt 1642 m).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour Sissi.
Je suis très heureux que vous ayez apprécié cette randonnée et que, malgré sa difficulté, vous en gardez un bon souvenir, c'est bien là le but de toute les randos postées sur Visorando. Il est vrai que l'appréciation de la difficulté peut être différente entre le rédacteur du topo et son utilisateur. A mon sens il faudrait discerner l'exposition et la pénibilité. Vous avez peut-être été faussement rassuré par le commentaire d'Aldev qui parle seulement du Pas de la Clé mais non du Pas Brochier.
Merci pour vos photos.
Bien cordialement Bob Didi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n avons pas assez pris la mesure de certaines difficultés de cette rando ni de ces dangers potentiels.

Je pense comme pour certaines rando une alerte bandeaux rouges pour prévenir de cela serait opportun car si on lâche prise dans la brèche du pas Brochier,on tombe dans le ravin a pic.nous avons pris énormément de temps pour passer cette petite breche voire s interroger si on rebroussait pas chemin car au froid un 14/09(09 degré), unvent incroyable soufflait.

Malgré cela nous avons trouvé cette rando incroyable mais ne sommes pas allé au bec de l orient car transit de froid alors que bien équipé.

Le toboggan du pas de la clé est sympa même si un peu humide par petites touches.ne pas hésiter a s asseoir.😉

Nous avons 8km et 685m de dénivelé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Du départ aux lieu-dit « les Coings » jusqu’au pas de la clé, montée assez raide. Au sommet le passage peut se faire par le toboggan ou par la suite du sentier en lacets. Les 2 sont réalisables avec chacun leur intérêt.
Parcours agréable qui aurait pu être magnifique avec la vue sur la vallée de l’isère mais la météo en a décidé autrement et le brouillard nous a bouché la vue….dommage…( à refaire sous le soleil) sur un sol sec.
La descente après le pas de la pierre taillée nous a demandé la plus grande prudence sur un sol mouillé et glissant jusqu’au col de Montaud. Nous étions 11 randonneurs (euses) dont quelques septuagénaires habitués à ce niveau de randonnée. A midi nous avons pu manger à l’abri dans la cabane de Nave .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.