En voiture : du centre de Montaud (38) suivre la D218 (Sud) en direction du Coing. À la sortie du hameau se garer sur une aire de débardage à droite, juste au-dessus, de l'intersection de la D218 et de la route du Pré de la Grange à sa gauche.
(D/A) Du parking, revenir à l'intersection et suivre la route du Pré de la Grange qui débute dans un virage. Après 200 m arriver au troisième virage.
(1) Quitter la route pour emprunter, en face un chemin creux, caillouteux et souvent boueux balisé (Jaune/Vert). Monter d'abord entre deux rangées d'arbres, puis pénétrer dans la forêt. Vers (alt. 1000 m) le chemin passe à droite d'un sentier pour continuer tout droit (Sud) jusqu'à une bifurcation (alt. 1050 m). Laisser la raide piste forestière non cartographiée à gauche et suivre le chemin balisé tournant à droite. Une centaine de mètres plus loin rejoindre une intersection (alt. 1080 m).
(2) Ignorer le chemin en face. Virer à gauche (Sud-Est) sur celui balisé et après environ 500 m et quelques contours rejoindre la route D218 (alt. 1160 m).
(3) Tourner à gauche sur la route et la remonter sur environ 200 m. Repérer sur la droite un sentier herbeux non balisé. Il se positionne au début d'une plateforme située à gauche de la route. (croix Jaune/Verte sur un arbre). Photo : Départ de la piste forestière .
(4) Quitter la route, partir complètement à droite sur ce sentier de niveau (alt. 1200 m) en délaissant la ravine dans la pente. Après environ 150 m, laisser le chemin non cartographié descendant à droite et s'élever sur une piste en face dans la forêt. La pente s'adoucissant elle devient broussailleuse puis continue à plat (alt. 1260 m). Après 800 m, elle amorce une courte descente et en bas débouche sur une piste à droite (alt. 1240 m). La laisser et remonter en face une centaine de mètres pour gagner un carrefour.
(5) Quitter la piste et prendre, dans la fourche à gauche, la première sente entre deux cairns (Sud) en laissant celle juste à sa droite (Sud-Ouest). Ignorer, en face, 10 m plus loin, une piste montant en diagonale qui était son ancienne approche. La sente monte tout droit, de plus en plus raide, dans la forêt. Par de nombreux lacets elle gravit un pierrier d'où apparaît la brèche du Pas Brochier. Photo: La barrière Nord du Vercors avant de buter sur des dalles inclinées. Photo : Les dalles .
(6) Les franchir sur la droite par une escalade facile (points de peinture Bleue) et s'orienter à gauche vers une vire. Après une trentaine de mètres, aborder une légère difficulté en franchissant en léger dévers une barre rocheuse cordée. Continuer à gauche sur des traversées aériennes qui amènent à une petite échelle. Photo: La petite échelle . En haut se trouve une boîte aux lettres où un carnet est à disposition pour laisser un message. Continuer à gauche sur une vire montante. Photo : La Vire rejoignant une cheminée exposée équipée d'un anneau d'assurage. Photo : La cheminée . La cheminée est à franchir avec prudence car ses flancs sont lisses et le fond tapissé de débris glissants. À sa sortie monter à droite une vire. Photo: Vire après la cheminée jusqu'à un arbre où elle tourne à gauche pour déboucher au Pas Brochier. Photo : Pas Brochier .
(7) Au Pas Brochier (alt. 1475 m) tourner à droite sur Le GR®9 du Tour du Vercors. Le sentier de crête monte quelques pentes rocailleuses et passe quasi de niveau un terrain herbeux parsemé d'arbres avant de rejoindre le Bec de l'Orient (alt. 1554 m).
(8) Du Bec de l'Orient suivre le sentier descendant en direction Nord vers la falaise. De la plateforme plantée d'une grande croix métallique, profiter d'une superbe vue. Photo : Vue depuis le Bec de l'Orient .
Retourner au Pas Brochier par le même sentier GR®9 (Nord-Est) qui longe la crête.
(7) Continuer tout droit, passer un sentier à droite puis 500 m plus loin environ, parvenir à un espace plat et ouvert marqué d'un panneau (alt. 1460 m).
(9) Au panneau continuer le GR®9 en face en direction du Pas de la Clé (Nord-Est) en laissant le sentier à droite. Le GR®9 vallonne en bord de crête et, en vue du Pas de la Clé, dans une petite descente, ignorer un sentier à droite plein Sud, juste après serrer à gauche pour arriver au carrefour du Pas de la Clé (Alt 1509 m).
(10) Ici se présente une alternative pour descendre la barre rocheuse.
- Soit par le sentier (Jaune/Vert) qui monte à l'Est du Pas de la Clé le long de la crête et à gauche du GR®9. Il effectue un virage en épingle à gauche avant de franchir une brèche, puis la dévale pour parvenir à un chemin en pente douce.
- Soit directement (option choisie sur la carte), en passant la brèche du Col du Pas de la Clé, (croix Jaune/Verte) et par un toboggan à droite rejoindre le chemin en pente douce. Photo : Le toboggan . Ce toboggan a été creusé dans la barre rocheuse afin de débarder les grumes vers la vallée de l'Isère. Le descendre dos à la pente afin de repérer les appuis sur les parois moins polies que le fond, avec les bras en blocage latéral. Bien qu'amusant, il ne faut pas négliger le risque de glissades surtout sur roche humide.
(11) À l'intersection au bas du toboggan (alt. 1490 m), suivre le chemin balisé (Jaune/Vert) qui descend doucement (Est) sur environ 250 m avant de s'orienter (Nord-Ouest) dans la forêt sur une pente plus raide. Dans une clairière de niveau, il rencontre une piste forestière (alt. 1280 m).
(12) Au panneau prendre la piste à gauche vers Montaud le Coing et laisser le sentier en face. Souvent encaissée et boueuse, 200 m plus loin dans un virage à gauche, elle laisse un chemin en face (alt. 1245 m) pour s'orienter (Sud-Ouest) et aboutir sur la route D218.
En la descendant, à gauche, retrouver le carrefour qui ferme la boucle et le parcours de l'aller.
(4) Par le cheminement inverse de l'aller retrouver, plus bas, le parking (D/A).