Le Bec de l'Orient et le Pas de la Clé depuis Gève

Belle balade typique du Nord Vercors, avec une section en crête offrant de nombreux points de vue sur la plaine de l'Isère depuis le bord de l'impressionnante falaise. Beaux passages dans des karsts tourmentés, belles forêts mixtes, avec quelques beaux spécimens d'arbres. Deux lieux intéressants de commémoration des actions du Maquis du Vercors.

Se garer au parking de Gève.

(D/A) Suivre la route en direction du refuge (plein Nord) durant 320 m environ jusqu'à une bifurcation.

(1) Tourner à gauche pour passer sous un pont de bois aménagé pour le passage des skieurs. Suivre le large chemin forestier qui part plein Ouest en direction de la crête. Quand le chemin oblique vers le Nord, sur le flanc de la crête, ne pas se laisser tenter par le sentier qui monte tout droit mais suivre le chemin direction Nord.

(2) À la première bifurcation (alt. 1390 m), laisser le chemin qui monte à gauche et continuer en face. Arrivé à la deuxième bifurcation, laisser le chemin qui descend à droite et continuer tout droit en légère montée.

(3) Au carrefour de la Charbonnière, prendre à gauche le chemin qui monte avant de faire un virage à droite.

(4) Au carrefour suivant (l'Avion), continuer en face jusqu'au monument en mémoire du crash d'avion du 2 février 1944.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Prendre le chemin en oblique qui monte sur la droite (balisage Jaune et Vert). Continuer sur le chemin principal qui fait plusieurs virages dans le karst, jusqu'au Camp des Carteaux.

(6) Continuer jusqu'au bord de la falaise (danger !) pour y effectuer la jonction avec le GR®, à suivre sur la droite jusqu'au Bec de l'Orient.

(7) Admirer le panorama, puis reprendre le GR® qui suit plus ou moins la ligne de crête. Passer la cote 1454, puis le carrefour nommé "Sous le Brochier" qui indique un chemin de retour possible sur Gève.

(8) Environ 200 m après ce carrefour, redoubler de vigilance : plusieurs traces peuvent conduire dans le chaos karstique hors du GR®. S'assurer de rester sur la trace balisée qui reste proche de la ligne de crête. Arrivé sur une zone d'herbage, sur une sorte de col, aviser une trace qui part à gauche, à emprunter pour admirer le remarquable panorama.

(9) Revenir sur le GR® et atteindre le carrefour du Pas de la Clé.

(10) Ne pas prendre le premier sentier à droite qui descend sur Gève, mais avancer d'une cinquantaine de mètres pour prendre le second qui commence par monter un peu. Le suivre d'abord direction Sud, puis Sud-Ouest. C'est alors un très bon chemin qu'on a tendance à descendre trop vite, donc attention de ne pas rater le panneau au carrefour de la Gibelotte, cloué sur un arbre un peu en retrait sur la droite.

(11) Prendre ce sentier à droite, qui monte un peu au début, mais devient rapidement un sentier très agréable, presque horizontal et doux sous les pieds. Il traverse une zone karstique très tourmentée, jusqu'à un gouffre d'effondrement sur la droite. Le sentier vire alors à gauche, devient pierreux et plus difficile jusqu'à atteindre le haut de la Glacière.

(12) (Je n'ai pas pris le risque de suivre les traces jusqu'au fond de l'effondrement pour vérifier s'il y restait ou non de la glace.) Faire demi-tour.

(11) Reprendre le circuit à droite et déboucher sur la Route Forestière du Cyclone.

(13) Poursuivre la descente, passer au Refuge de Gève et retrouver l'embranchement initial.

(1) Continuer à suivre la piste qui mène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 290 m - Parking du Refuge de Gève - Parking de Gève
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 294 m - Pont pour ski de fond
  3. 2 : km 1.32 - alt. 1 387 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 392 m - La Charbonnière - 1395m
  5. 4 : km 2.71 - alt. 1 427 m - L'Avion
  6. 5 : km 2.8 - alt. 1 431 m - Stèle de l'avion
  7. 6 : km 3.7 - alt. 1 505 m - Camp des Carteaux
  8. 7 : km 4.17 - alt. 1 538 m - Bec de l'Orient (1554 m)
  9. 8 : km 5.18 - alt. 1 479 m - GR : point de vigilance
  10. 9 : km 5.88 - alt. 1 506 m - Panorama du Pas de la Clé.
  11. 10 : km 5.98 - alt. 1 501 m - Carrefour du - Pas de la Clé (1510 m)
  12. 11 : km 6.87 - alt. 1 415 m - Carrefour de la Gélinotte
  13. 12 : km 7.43 - alt. 1 402 m - La Glacière
  14. 13 : km 8.51 - alt. 1 349 m - Route Forestière du Cyclone
  15. D/A : km 10.49 - alt. 1 287 m - Parking du Refuge de Gève

Ni eau ni ravitaillement sur le parcours, sauf au Refuge de Gève (vérifier jours et heures d'ouverture).
Abri possible au Camp des Carteaux (6).

JP et D

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Joli circuit en forêt.
En 2 j ai préféré prendre le chemin sur la gauche qui est un itinéraire raquettequi rejoint la cheminée.La montée est un peu sévère mais c est un petit chemin agréable puis au premier croisement pris un petit chemin à peine esquisse mais indique sur la carte pour penetrer encore plus dans la forêt et rejoindre le chemin raquette quitté auparavant

jcmichel

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Circuit effectué ce jour, 12/08/2024 en sens inverse, Pas de la Clé, puis Bec de l'Orient. Superbes points de vue sur la vallée de l'Isère. Pas de difficulté particulière, hormis la forte chaleur, mais le circuit est assez largement ombragé. A éviter par temps de brume: on est parfois très près des falaises.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour chantal42520

Merci pour votre remarque.
Descriptif mis à jour.

lemarcheur65

chantal42520

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

bonjour, il y a une erreur sur le descriptif en effet il était inscrit au début de la randonnée se garer au parking de Gève ok mais un pont se trouve à 500m à droite c'est faut il n 'y en a pas, mais à droite et non à 500m mais à 50m du parking et à gauche. Nous n'avons pas suivi cette indication et heureusement le circuit est bien balisé donc avons pu reprendre le cours de la rando. Qui est magnifique à faire. De beaux paysages, rando pour trop dur.

Giannis

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée très sympa et très bien indiquée
Description efficace et facile à suivre
Merci

Martine B

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

très belle randonnée
sans grande difficulté
belle vue sur la vallée de l'Isère

casillas

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Beau circuit avec un temps printanier et ensoleillé, mais avec une neige collante et fondante. Nous avons fait un mauvais choix pris les crampons au lieu des raquettes, grosse galère. Beaucoup trop de monde à Gève, on nous a obligé de suivre les circuits raquettes n°6 impossibles de suivre le parcourt de Viso à la stèle de l'avion repris le parcourt jusqu'au pas de la clé là aussi beaucoup de monde fait demi tour ici. A pas faire un Week-End d'hivers.

WOLFFBLANC

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle randonnée par une excellente météo. Très facile à suivre. Beau panorama au Bec de l'Orient.

claude ARCHINARD

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

belle randonnée sur chemins bien large sur la première partie jusqu'au pas de la clé . Une vue extraordinaire sur la vallée du sud Grésivaudan (attention aux enfants car précipices) avant de redescendre par chemins plus étroit mais très jolies et retrouver les pistes forestières . plutôt facile sans diffiulté particulière

Monique38

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Partie du parking de Gève, ai continué tout droit jusqu'au refuge, puis la stèle de l'avion, le camp des Carteaux et le Bec d'Orient. Retour par le même chemin. Presque personne. 10 km et 250 m de dénivelé.