Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Rando faite fin juillet 2018.
La pas de la Clé est à faire impérativement par temps sec seulement!
Dès le départ du sentier, en venant de la piste Montaud-tunnel du Mortier, les engins forestiers ont massacré le paysage créant une méga tranchée de 2m de large sur presque 1m de profondeur qui gène vraiment la marche sur plus de 300m. Le sentier est partiellement perdu, et les marques jaunes et vertes très peu visibles pour des néophytes. A cause de cela et de cette partie devenue affreuse, cette randonnée perd un peu de son intérêt! Je trouve même scandaleux le comportement de ces personnes...la forêt est à eux et cela se voit!
A la montée et à l'arrivé au bas du "toboggan" taillé dans le rocher, il y a un "petit passage d'escalade" pour débutant, mais pouvant impressionner certaine personnes: pour s'engager dans la faille il faut s'aider des mains. Une fois engagé dans le couloir il faut juste faire attention (abandonner et accrocher vos bâtons au sac à dos) et continuellement s'aider des 2 mains pour tranquillement arriver au sommet. C'est assez magique !
Pour les débutants qui ne se sentent pas en confiance, contourner par la gauche ce toboggan et suivre un sentier assez difficile avec quelques lacets très aériens et un peu exposés, qui vous emmène en haut du col; compter à 10mn de plus.
Par contre à la descente je déconseille le toboggan, privilégier le sentier mais là aussi, prudence!
Après le passage du "pas" la portion longeant les falaises et menant au bec de l'orient est tranquille, bien balisé (rouge et blanc) et il n'y a plus qu'à savourer.
Marco