(D/A) Du parking, rejoindre le départ de la télécabine des Essarts. Entamer la montée, passer dessous et atteindre la Chapelle du Rosaire, qui est très jolie. Continuer l'ascension en repassant sous la télécabine puis en le longeant plus ou moins après avoir viré à droite. Monter jusqu'à la route.
(1) Longer la route enneigée jusqu'au virage et la quitter pour aller en face.
(2) Prendre à gauche et entreprendre la montée dans la forêt. Il faut slalomer entre les arbres tombés à terre mais rien de méchant. Retrouver plus haut la route aux Essarts.
(3) Suivre cette route en montée en profitant de la vue sur la Dent et Chamechaude. Retrouver la piste plus haut.
(4) Poursuivre direction Nord-Est, passer sous le télésiège de la Scia puis obliquer sur la droite pour atteindre le refuge. Poursuivre un peu plus haut pour le casse-croûte éventuel avec vue. Pour rejoindre le sommet, le Bec de la Scia, il faut laisser les skis et chausser les crampons voire plus selon les conditions.
(5) Pour la descente, plusieurs options, se présentent. Pour faire une boucle, partir à droite du télésiège de la Scia, passer dessous en obliquant sur la gauche et descendre tout droit en traversant une piste.
(6) Ne ratez pas le chemin qui remonte vers les téléskis : il faut remettre les peaux sur 150 m jusqu'au haut du remonte-pente Ensuite c'est la descente jusqu'aux Essarts.
(7) Prendre à droite. Il faudra déchausser plusieurs fois pour traverser la route sans fusiller les skis. À partir de là, selon les conditions faites attention aux cailloux qui peuvent éclore au printemps.
(1) Traverser la route et suivre l'itinéraire de montée jusqu'en bas. Retrouver le départ de la télécabine des Essarts et le parking (D/A).