De Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la direction de Saint-Jean-le-Vieux, puis suivre la route d'Iraty. À la sortie de Lecumberry, prendre la D 417 et la suivre jusqu'à la borde Haitzaldeko. Quelques places à gauche juste avant la borde qui est d’ailleurs une ruine.
(D/A) Suivre le chemin herbeux qui monte sur la crête vers le Sud-Est en longeant plus ou moins la route. Passer un mamelon (cote 912) et continuer ensuite vers l'Est. Contourner le mamelon coté 940 puis redescendre plein Nord au Col d'Egurze (912 m).
(1) On peut voir sur la droite le chemin par lequel nous reviendrons. Prendre celui qui part en face, plein Nord, jusqu'aux cabanes d'Azeria.
(2) Passer entre les cabanes et poursuivre sur un sentier bien tracé qui grimpe au Col Haritzarte à gauche plein Nord.
(3) Passer à droite d'un enclos et remonter la croupe herbeuse au Sud-Est entre deux bandes de calcaire. Cette montée assez soutenue mais assez courte se fait en deux temps successifs pour parvenir au début de la crête du Béhorléguy.
(4) La montée jusqu'au sommet se fait facilement.
(5) Profiter du panorama. Les plus courageux peuvent descendre en continuant tout droit par la crête Pour les autres et pour ce tracé, revenir sur ses pas jusqu'à la croix sur un rocher et prendre sur la droite un passage sans grosse difficulté qui permet d'arriver derrière une crête secondaire.
(6) Bifurquer complètement à droite (Sud-Est) et longer cette crête pour rejoindre les granges d'Aphanize.
(7) Passer à droite et au-dessus des granges puis prendre un chemin qui part Sud, passe devant une borde à main droite puis se faufile entre quelques blocs. Traverser ensuite une sorte d'enclos naturel .
(8) Bifurquer à droite (Nord-Ouest) avec le chemin et poursuivre dans le même direction pour atteindre un point de vue.
(9) Continuer sur le chemin qui rejoint le Col d'Egurze.
(1) Traverser la piste et aller en face pour reprendre en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'à la voiture (D/A).