Le Bélier - La Nouvelle

Les 6 premiers km ne sont pas passionnant puisqu'ils se font sur la route (envisager le stop), mais l'arrivée au Col des Bœufs, à la fin de la route, c'est l'émerveillement surtout lorsque l'on bascule dans le Cirque de Mafate.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Trois Cirques - Piton des Neiges à la Réunion

Retour point de depart : Non

(D) Par l'itinéraire inverse de la veille revenir au carrefour du GR® par la Route du Col des Bœufs.

(1) Poursuivre en face sur cette route GR® et par un long cheminement atteindre dans un virage en épingle le carrefour des GR®.

(2) Rester sur la route et parvenir au Petit Col.

(3) Poursuivre toujours sur la route et atteindre ensuite le Col des Bœufs.

(4) Basculer dans le Cirque de Mafate avec la Muraille du Maïdo en face. Descendre le GRR3 pour arriver au carrefour des 2 GR®.

(5) Obliquer à droite , cheminer maintenant dans la belle Plaine des Tamarins. Rejoindre le carrefour en Y de séparation des 2 GR®.

(6) Prendre à droite et conserver le GRR1 pour atteindre un nouveau carrefour au niveau du Plateau Chêne.

(7) Rester sur le GR® puis par une boucle à gauche, terminer la descente pour entrer dans la Nouvelle et choisir alors un des gîtes (A)

1. D : km 0 - alt. 1 290 m - École Le Belier
  8. 7 : km 11.36 - alt. 1 616 m - Plateau Chêne
  9. A : km 12.44 - alt. 1 444 m - La Nouvelle

Variante :
(2) Possibilité de s'engager en face dans le GR® R1 et R3 parallèle à la route, passer par le Col de la Fourche et prolonger jusqu'au carrefour du GR® venant du Col des Bœufs au (5).

Pas d'eau sauf à la Nouvelle, descente éprouvante pour les genoux depuis le Col des Bœufs car beaucoup de marches et de rondins en bois (glissant en cas de pluie). Bâtons indispensables et chaussures tige moyenne suffisante. Note difficile pour la montée par la route et surtout la descente (pour les genoux).

(3) Petit Col parking obligatoire et payant, attention aux vols.

Entre (4) et (6), la Plaine des Tamarins en plein cirque, un havre de paix et de verdures, malgré la fréquentation.

(A) La Nouvelle, possibilité de ravitaillement. Voir la chapelle Notre-Dame de l'Amitié avec son clocher sur le coté.