Le Belvédère de l'Échaillon

Cette randonnée permet de rejoindre le Belvédère de l'Échaillon, pointe Nord du Vercors, et son joli panorama sur la cluse de Voreppe, le Sud Grésivaudan, le pays voironnais et la vallée de l'Isère.
La Chapelle Saint-Ours, à flanc de falaise, dotée d'une unique et large ouverture au-dessus du vide, offre une impressionnante vue plongeante sur l'Isère !

Se garer sur le parking à l'entrée de Veurey-Voroize (il y a quelques places de parking à l'entrée du lotissement des Echalières).

(D/A) Traverser le parc dénommé Prairie des Cordées, direction plein Nord. Rejoindre la route et suivre toujours plein Nord la Rue de la Rive. Au début de cette rue, un panneau Jaune indique Saint-Ours à 4,17 km.

Continuer sur cette petite route qui longe le Ruisset et, à sa droite, la Route de Valence (D1532) très fréquentée. Après avoir longé le stade de foot, on arrive à la fin de la rue et on s'engage dans un chemin en herbe qui remonte un peu jusqu'à déboucher à nouveau sur la route au point nommé le Verdaret.

(1) Tourner à droite, la direction Saint-Ours est toujours indiquée. Suivre la route et sortir de Veurey-Voroize.
La route redescend un peu, longe une falaise sur la gauche.

(2) Arriver au départ d'un chemin sur la gauche, marqué par un nouveau panneau Jaune indiquant Saint-Ours à 2,34 km.
Le chemin s'élève dans la forêt. Il coupe un lacet de la route, la rejoint presque au niveau du point nommé "Morestel". Continuer la montée sur le chemin, balisé de traits Jaunes. Passer derrière une maison et rejoindre un chemin plus large au point dénommé le Petit Port.

(3) Au Petit Port, prendre à gauche sur le large chemin, d'abord goudronné, le bitume laissant vite la place à de larges pierres puis à une piste de terre. Suivre ce chemin jusqu'à une intersection nommée les Combes.

(4) Prendre le chemin à droite. Saint-Ours est indiqué à 1,65 km. Le sentier est alors plus étroit et continue à s'élever dans les bois.
Quand les arbres n'ont pas trop de feuilles, on a d'ici une très belle vue sur la face Ouest de la Chartreuse et sur la ville de Voreppe. La vue porte jusqu'à Grenoble.
Après avoir viré sur la gauche (direction Sud), le chemin arrive au Téléphérique.

(5) Au Téléphérique, prendre le chemin à droite et continuer à monter sur un chemin un peu plus large et dégagé, pendant environ 700m. On arrive à une fourche dénommé Saint-Ours.

(6) Prendre tout d'abord à gauche en direction de la Chapelle Saint-Ours que l'on atteint rapidement. Cette petite chapelle à flanc de falaise offre un magnifique panorama plein Ouest sur la plaine de Tullins, Rives, Moirans.

(7) Redescendre ensuite jusqu'à l'embranchement.

(6) Prendre le chemin opposé en direction du Belvédère de l'Échaillon. On y arrive rapidement après une petite montée. Le Belvédère est sécurisé par des barrières de bois ; attention avec les enfants, ne pas franchir les barrières, la falaise est juste derrière. Admirer la vue dégagée sur Voiron vers le Nord.

(8) Redescendre ensuite par le chemin pris à l'aller jusqu'au Téléphérique.

(5) Au Téléphérique, prendre à droite le chemin qui redescend, un panneau indicateur indique Veurey-la-Rive à 3,43 km. Suivre ce large chemin dallé qui descend au milieu des arbres. On atteint rapidement le point nommé les Combes où l'on est passé à l'aller.

(4) Suivre alors l'itinéraire pris à l'aller jusqu'au retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Parking à l'entrée de Veurey-Voroize
  2. 1 : km 1.21 - alt. 216 m - Le Verdaret - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 2.22 - alt. 205 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.86 - alt. 270 m - Le Petit Port
  5. 4 : km 3.24 - alt. 347 m - Les Combes
  6. 5 : km 4.16 - alt. 478 m - Téléphérique
  7. 6 : km 4.89 - alt. 601 m - Saint-Ours
  8. 7 : km 5.01 - alt. 610 m - Chapelle Saint-Ours (Saint-Ours)
  9. 8 : km 5.42 - alt. 538 m - Belvédère de l'Echaillon
  10. D/A : km 10.27 - alt. 193 m - Parking à l'entrée de Veurey-Voroize

Pour éviter la portion de route en début et fin de randonnée, on peut se garer au niveau du hameau du "Petit Port" ou au point nommé "Morestel", afin de commencer la randonnée directement au Waypoint (3)
Aucun équipement particulier à prévoir, mais les bâtons de marche sont les bienvenus.
Pas de point d'eau sur le parcours.
(8) Remarque concernant le Belvédère de l'Echaillon : son altitude est de 622m, c'est celle qui figure sur la bague Verte du poteau mentionnant ce lieu.

(5) L'ancien téléphérique, dont il ne reste plus que la gare d'arrivée et quelques pylônes, date du début du siècle et servait à transporter du bois et à ravitailler la ferme Saint-Ours. Il n'est plus en service depuis les années 80.
Le chemin qui monte du Petit port à Saint-Ours, dallé en plusieurs endroits, est une ancienne voie romaine.

lbad

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

la première heure un peu bruyante à cause de l'autoroute par contre très calme après jusqu'à la chapelle.

Servoz

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Belle randonnée toute en montée débouchant sur un très beau panorama de la vallée de l’Isere.

Brigitte

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Intérêt: rando adaptée à la saison, proche de Grenoble et basse altitude . Village Veurey interessant, voix romaine, pierre de l'échaillon.
Météo médiocre .Ce n'est pas la pluie qui nous a fait écourter cette balade mais la présence d'un patou descendu vers nous au point 5.Nous étions 3 ,nous nous sommes immobilisés plusieurs minutes, le patou s'est approché à quelques cm,puis s'est enfin décidé à remonter d'où il était venu. Un autre patou se trouvait un peu plus haut mais aucun berger, aucun troupeau.Nous sommes donc redescendus et avons emprunté au retour un sentier nous menant au-dessus du cimetière et avons rejoint le parking en passant par le village (tour des Templiers)
NB La présence de patous avait déjà été signalée par un visorandonneur en 2021 !

polo381

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

Merci pour ce tracé, agréable rando sur des chemins sans boue (rare en cette saison) avec un superbe point de vue au final.
Faite en reconnaissance pour un groupe de randonneurs de gymnastique volontaire.

Bonjour Adela
Je suis désolée que vous n'ayiez pu aller au bout de la rando et j'imagine votre frayeur et celles des enfants surtout face a ces gros chiens. La première fois que j'ai fait cette rando il y avait également un chien peu après le téléphérique mais il m'avait laissée passer et ce n'était pas un patou. Il y a en effet une ferme pas loin mais tout est clôturé donc on ne devrait pas se retrouver bloqué par un chien (différent du cas des alpages où les troupeaux se baladent a droite à gauche....)
Je vais voir si on peu signaler ce problème, puisque j'y ai été confrontée et vous aussi on ne doit pas être les seules.
Merci de votre retour et bonne futures randos !
Astrid

adeladez

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

nous avons suivi ce circuit de randonnée en famille, 3 adultes et cinq enfants. Tout se passait dans la joie et la bonne humeur jusqu'au point (5) Téléphérique. Dès que nous nous sommes engagés dans la montée vers la fourche Saint-Ours, nous étions accueillis par un Patou qui nous a barré le chemin en se montrant très menaçant, puis un autre. Nous n'avons fait aucun geste qu'ils pourraient considérer comme inamical, mais les deux étaient de mauvaise humeur. Les enfants ont eu très peur. Nous avons rebroussé le chemin calmement jusqu'au téléphérique. Les deux chiens nous ont suivi pour s'assurer que nous étions bien décidé à écourter la rando. Nous n'avons pas vu de berger qui les aurait rappelés à l'ordre. Donc nous n'avons vu ni la chapelle Saint-Ours, ni le magnifique panorama. Quelle déception ! Dommage!
Bien cordialement
Adéla

Astrid3842

Merci de ces précisions, le descriptif a été modifié en conséquence ! Quant à l'altitude malheureusement je n'ai pas accès à la modification, elle est déterminée directement par l'application.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour ces précisions que je mentionne sur cette sortie.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Le titre de la randonnée est erroné , il ne s'agit pas du bec de l'échaillon, mais du belvédère de l'échaillon point haut 622 mètres (et non pas 610 mètres qui est l'altitude de la Chapelle Saint Ours).

Car le bec de l'échaillon existe effectivement , un peu plus bas en altitude, on y accède par un sentier non balisé , en devers , déconseillé par temps de pluie, et très déconseillé aux enfants, même par temps sec.

JM Salanon

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Très belle rando, bien fléchée et sans aucune difficulté technique, permettant d'avoir un très beau panorama sur la vallée de l'Isère en direction de Valence, le pays Voironnais, et la cluse de Voreppe. Le belvédère de l'Echaillon est bien sécurisé, et accessible à tout le monde. Il est suffisamment vaste pour permettre un pique-nique.
Le fait de démarrer la rando depuis le parking à l'entrée de Veurey plutôt que depuis le Petit Port permet d'éviter d'attaquer directement par de la montée.
Nous avons fait la rando en 3h40, sans marcher à un rythme effréné.