Se garer sur le parking à l'entrée de Veurey-Voroize (il y a quelques places de parking à l'entrée du lotissement des Echalières).
(D/A) Traverser le parc dénommé Prairie des Cordées, direction plein Nord. Rejoindre la route et suivre toujours plein Nord la Rue de la Rive. Au début de cette rue, un panneau Jaune indique Saint-Ours à 4,17 km.
Continuer sur cette petite route qui longe le Ruisset et, à sa droite, la Route de Valence (D1532) très fréquentée. Après avoir longé le stade de foot, on arrive à la fin de la rue et on s'engage dans un chemin en herbe qui remonte un peu jusqu'à déboucher à nouveau sur la route au point nommé le Verdaret.
(1) Tourner à droite, la direction Saint-Ours est toujours indiquée. Suivre la route et sortir de Veurey-Voroize.
La route redescend un peu, longe une falaise sur la gauche.
(2) Arriver au départ d'un chemin sur la gauche, marqué par un nouveau panneau Jaune indiquant Saint-Ours à 2,34 km.
Le chemin s'élève dans la forêt. Il coupe un lacet de la route, la rejoint presque au niveau du point nommé "Morestel". Continuer la montée sur le chemin, balisé de traits Jaunes. Passer derrière une maison et rejoindre un chemin plus large au point dénommé le Petit Port.
(3) Au Petit Port, prendre à gauche sur le large chemin, d'abord goudronné, le bitume laissant vite la place à de larges pierres puis à une piste de terre. Suivre ce chemin jusqu'à une intersection nommée les Combes.
(4) Prendre le chemin à droite. Saint-Ours est indiqué à 1,65 km. Le sentier est alors plus étroit et continue à s'élever dans les bois.
Quand les arbres n'ont pas trop de feuilles, on a d'ici une très belle vue sur la face Ouest de la Chartreuse et sur la ville de Voreppe. La vue porte jusqu'à Grenoble.
Après avoir viré sur la gauche (direction Sud), le chemin arrive au Téléphérique.
(5) Au Téléphérique, prendre le chemin à droite et continuer à monter sur un chemin un peu plus large et dégagé, pendant environ 700m. On arrive à une fourche dénommé Saint-Ours.
(6) Prendre tout d'abord à gauche en direction de la Chapelle Saint-Ours que l'on atteint rapidement. Cette petite chapelle à flanc de falaise offre un magnifique panorama plein Ouest sur la plaine de Tullins, Rives, Moirans.
(7) Redescendre ensuite jusqu'à l'embranchement.
(6) Prendre le chemin opposé en direction du Belvédère de l'Échaillon. On y arrive rapidement après une petite montée. Le Belvédère est sécurisé par des barrières de bois ; attention avec les enfants, ne pas franchir les barrières, la falaise est juste derrière. Admirer la vue dégagée sur Voiron vers le Nord.
(8) Redescendre ensuite par le chemin pris à l'aller jusqu'au Téléphérique.
(5) Au Téléphérique, prendre à droite le chemin qui redescend, un panneau indicateur indique Veurey-la-Rive à 3,43 km. Suivre ce large chemin dallé qui descend au milieu des arbres. On atteint rapidement le point nommé les Combes où l'on est passé à l'aller.
(4) Suivre alors l'itinéraire pris à l'aller jusqu'au retour au parking (D/A).